Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Aubergine à l'ouest


Forum ouvert à l'initiative de Sébastien Berthier qui possède une collection d'aubergines importante.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Lun 16 Avr 2018 15:59

Aubergine à l'ouest

Bonjour à tous,
Je suis nouveau ici (chez les aubergines) je poste dans les tomates depuis janvier.
Je n'ai jamais cultivé d'aubergines, je demande donc la plus grande mansuétude...
Je n'avais pas l'intention de commencer, étant bien assez pris par les tomates, mais l'occasion faisant le larron je suis tombé sur:

Image

dans mon "Magasin V". (en motte, sans le godet)
A 3 € j'ai craqué.
Tout conseil de rempotage et de nurserie bienvenu! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 16 Avr 2018 18:35

Re: Aubergine à l'ouest

Te prends pas la tête... c'est une solanacée ; elle se mène en culture comme la tomate.... pour moi, la différence avec cette dernière c'est uniquement la germination capricieuse qui est plus longue ... après, même chaleur, beaucoup de fumier, à arroser un peu plus souvent aussi et comme les pdt, les doryphores l'aiment bien :wink:
Ah !!! j'oubliais, il faudra lui trouve un godet beaucoup plus confortable ; 1 litre au moins vu déjà sa hauteur :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 16 Avr 2018 18:38

Re: Aubergine à l'ouest

Bon, Linquat a tout dit... :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Lun 16 Avr 2018 18:40

Re: Aubergine à l'ouest

Ha ha! Merci à toutes deux!

Il y avait une douzaine de plants de la même taille, aucune indication variétale bien sûr, mais certains avaient déjà des fruits de 1 ou 2 cm. J'ai préféré en choisir un moins avancé. Je ne vais quand même pas avoir des aubergines AVANT mes tomates... :evil: :roll:
Dernière édition par Nézida le Lun 16 Avr 2018 19:29, édité 1 fois.
Raison: fusion de 2 messages se suivant
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Mar 24 Avr 2018 12:18

Re: Aubergine à l'ouest

J'ai rempoté dans un pot assez grand je suppose et bien enrichi.

Image

Je laisse pousser.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 24 Avr 2018 13:17

Re: Aubergine à l'ouest

Slt Renaud,

ton aubergine est superbe :shock: il te faudra surveiller le taux d'humidité du terreau tout au long de la saison et ne pas hésiter à compléter l'arrosage par un engrais liquide (ou un purin de consoude ou bourrache), c'est vraiment une plante gourmande qui te rendra en fruits ce que tu auras daigné lui donner en miam aux racines :mrgreen:

Ha et puis penser à la tuteurer (ou la haubaner) lorsque les fruits vont grossir :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Mar 24 Avr 2018 13:35

Re: Aubergine à l'ouest

Merci Fouque. Je la laisse en pot pour l'instant? Il est assez grand je suppose.
Tu dis "surveiller le taux d'humidité du terreau" c'est-à-dire ne pas laisser sécher? Linquat m'a dit plus haut d'arroser plus souvent que les tomates.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 24 Avr 2018 13:41

Re: Aubergine à l'ouest

Non seulement c'est une plante gourmande mais c'est aussi une assoiffée, et le contenant en plastique noir qui chauffe risque d'assécher le terreau... Donc double raison de faire attention à l'hygrométrie du substrat :roll: Le mieux est de la repiquer dans ta serre, elle n'a pas le même développement qu'une tomate, tu va bien lui trouver un petit coin ensoleillé :wink:

EDIT : je me rends compte que je n'ai pas répondu à ta question concernant la taille du seau. Certes, qu'il ait une contenance de 8, 10 ou 15 litres suffit, avec adjonction d'engrais pour pallier aux éventuelles carences en cours de saison, mais moi qui n'ai pas mon jardin (ni ma serre) sur mon pallier ai toujours peur qu'en quelques heures de cagnard le sol se transforme en désert, anéantissant par la même occasion la plante dans son pot et tout espoir de récolte :oops: Pour mémoire la dernière fois que j'ai tenté de cultiver un plant de tomate en pot, c'était en 2013 une "thaï pink" et je l'avais placée à proximité de l'entrée de la serre (là où la brise rafraîchit l'air) DANS UNE POUBELLE DE 100 l, et malgré toutes ces précautions je voyais bien qu'elle manquait parfois d'eau :shock:
Dernière édition par fouque le Mar 24 Avr 2018 13:53, édité 1 fois.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Mar 24 Avr 2018 13:46

Re: Aubergine à l'ouest

Un petit coin ensoleillé le matin ou plutôt le soir? :oops: :roll: :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 24 Avr 2018 13:55

Re: Aubergine à l'ouest

:rir À ta convenance, tant qu'elle bénéficie de quelques heures d'ensoleillement durant la journée...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Mar 24 Avr 2018 14:00

Re: Aubergine à l'ouest

Merci beaucoup. Et aussi pour ton "édit" plus haut. J'en prends bonne note.
J'ai bien peur de revenir pour des conseils. J'ai appris la culture de la tomate tout seul, péniblement (sauf mes considérables progrès depuis que je tomodore) mais pour l'aubergine on voit bien que je suis une brêle... :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 24 Avr 2018 15:11

Re: Aubergine à l'ouest

Un conseil que je peux te donner tout de suite par anticipation, et qui vaut aussi pour les poivrons : quand on voit les branches frêles qui vont devoir supporter des fruits disproportionnés par rapport à leur diamètre, ne pas hésiter à prévoir tout de suite le système de soutien [tuteurs individualisés ou une ficelle par branche] sous peine de rupture et/ou affaissement de ladite branche vers le sol, avec tous les risques de moisissure du fruit à son contact, voire la perte pure et simple si casse nette de la tige avant la fin de la croissance du fruit :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Mar 24 Avr 2018 15:34

Re: Aubergine à l'ouest

Oui, c'est noté également. Valable aussi pour le melon sûrement, que je compte semer bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 24 Avr 2018 15:58

Re: Aubergine à l'ouest

Le melon est une liane que l'on laisse au choix courir sur le sol ou escalader une structure destinée à son confort, et il possède des vrilles qui lui servent à assurer sa prise, donc pas besoin de tuteur ou hauban pour lui, il se débrouille très bien tout seul :wink: À moins que tes melons ne pèsent 8 kg pièce, auquel cas il faudra aider la plante à les porter en les plaçant dans un filet à oranges accroché en hauteur mais du melon de ce poids là, jamais vu :shock:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Mar 24 Avr 2018 18:08

Re: Aubergine à l'ouest

Ok. La serre est plastique et tôle d'acier sur structure bois. Il faudra que je m'arrange pour que cela grimpe aux montants bois (50 mm x 150 mm, ça devrait tenir...).
Suivante

Retourner vers Les Aubergines



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO