Supero Tomo

Ma tomate préférée: varions les plaisirs
Faire ses graines d'aubergine
L'aubergine est un solénacé, donc pour prendre un raccourci rapide : on peut isoler une fleur afin qu'elle s'autopollinise et garantir la pureté variétale des graines.
Par contre, il faut attendre que l'aubergine finisse sa maturation pour avoir des graines. D'ou mon questionnement : a partir de quand protégez vous les fleurs d'aubergines pour faire vos graines ? Combien de fleurs protégez-vous afin de garantir un résultat ?
J'ai lu que les premiers fruits porteraient les graines les plus fertiles. Mais si vous faites les graines dès le début de saison, est-ce que le pieds sera moins productif du fait que vous ne cueillez pas certaines aubergine (porte graine) ?
Si quelqu'un a des réponses, je suis preneur. Ca pourrait être sympa pour les échanges, de belle semences de Dourga, ping tung et surtout de mon pied d'aubergine ronde (les graines viennent de chine et je n'en aurai plus du paquet d'origine. Je suppose qu'il s'agit de la variété "noire de pékin", vu la forme, la couleur et l'origine) ^_^
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill