Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Quelles Tomates chez Billy?


La saison 2010 arrive à grand pas ! Préparation, variétés, semis ...

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Lun 4 Jan 2010 12:49

Quelles Tomates chez Billy?

Quelles tomates chez Billy?
Telle va être la question encore une fois douleureuse de ce début de saison, je vais rassembler mes notes de la saison passée ainsi que toutes les nouvelles variétés obtenues grâce aux membres et par un savant tour de passe passe...il y aura forcément plus de pieds que de place mais je vais forcément trouver La solution :lol:
à très bientôt donc...
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Lun 4 Jan 2010 13:59

Re: Quelles Tomates chez Billy?

Un petit copier/coller de la saison passée j'en étais restée à:
Alors revoyons la liste de celles qui reviennent,
Les françaises cultivée en 2009 6 pieds:
buissonnante
7 Jaune Flamme
21 Blanche de Picardie
42 Saint jean d’Angely
49 Améliorée de Montlhéry
4 Edouard 1

Couleurs et formes 8 pieds
1 Aunt ruby’s german green (nouvelle souche en 2010)
24 Cornue d’Ischia
32 Green zebra
35 Golden ponderosa (nouvelle souche en 2010)
44 San marzano lungo
8 Jersey Devil
6 Gregori Altai
37 Moya


les Cerises: 6 pieds
11 Orange Bourgoin/Bourgois
19 Bicolor cherry
20 Black cherry
9 Miel du Mexique
34 Isis Candy cherry (nouvelle souche en 2010)
5 Green grape


Puis les tomates de petites taille 2 pieds
16 Stupice
3 Blaby special

Les déterminées 3 pieds
10 Northern Light
13 San Marzano nano
33 Grushovka

Ce qui fait déjà 25 pieds qui reviennent... en pleine terre...

En pot 3 pieds:
2 Balconi yellow
Balconi red
12 RED ROBIN


Alors donc également 25 nouvelles françaises:
* Amandine: Fruit jaune rond de 70 à 80 grammes. En grappe de type "arrêtes de poisson". Faible dépression à l'attache pédonculaire. Ombilic marqué par un point minuscule. 3 loges. 5 sépales. Variété originaire de France.

* Belle Angevine OP Fruit rouge rond sensiblement aplati de 50 à 80 grammes, de 4,5 à 5 centimètres de diamètre et de 4 à 4,5 centimètres de hauteur. Dépression moyenne à l'attache pédonculaire. 5 sépales. Ombilic marqué par un point minuscule parfois invisible.
Variété citée en 1948 dans le catalogue "Rivoire & fils" à Lyon en France.

* Belle Arlésienne OP Fruit rouge rond lisse de 40 à 50 grammes. Croissance indéterminée. Variété fixée.
Variété citée en 1928 et 1929 dans le catalogue "Rivoire & fils" à Lyon en France. Recherche historique Guy Dirix Belgique.

* Belle de Leuville Ancienne variété autrefois cultivée à Leuville sur Orge en Essonne. Cette région comptait de nombreux maraîchers. Déjà en 1895 cette variété était signalée comme dépassée et semblait promise à la disparition. Un siècle plus tard cette variété a belle et bien disparue.
Variété citée en 1875 et 1895 dans le catalogue "Plantes Potagères" de Vilmorin Andrieux à Paris en France. "côtes peu marquées, lisse, grosse, de couleur rouge cramoisi presque violacée à maturité"
Variété citée en 1875 dans le catalogue Charles Huber en France.
Variété citée en 1879 dans le catalogue "Haage & Schmidt" à Erfurt en Allemagne.
Variété citée en 1890 dans le catalogue "J. Belot" de Liège en Belgique. Recherche historique Guy Dirix Belgique.


* Blanche d'Anvers OP Fruit blanc crémeux aplati de 100 à 150 grammes. En bouquet de 4 à 5 fruits. Côtelée en partie haute. Saveur douce et sucrée. Croissance indéterminée. Variété fixée de mi-saison.

* Brin de Muguet Fruit rouge ovale se terminant par un petit téton de 30 à 40 grammes et de 1 à 2 centimètres de diamètre. En grappe de 9 à 10 fruits. 5 sépales. Fleurs à 5 pétales. Plant compact. Variété précoce. 70 à 75 jours. Croissance indéterminée. Variété fixée originaire de France.
Variété ancienne pour amateurs inscrite sous le nom "Cerisette Brin de Muguet" au catalogue français du GNIS pour 2008
topic543.html

* Château Rose: d'après vent marin: Fruit rose rond légèrement aplati de 80 à 300 grammes, de 6 à 7 centimètres de diamètre et de 4,5 à 5,5 centimètres de hauteur. Ombilic marqué par un point minuscule. 4 loges. Plant de 180 à 220 centimètres de hauteur. 70 à 75 jours. Croissance indéterminée. Forte tendance au fendillement. Variété fixée originaire de France.

* Cotelée de Valence fruit rose grenat aplati de 250 à 500 grammes. Côtelage sur tout le corps. Dépression profonde et liégeuse à l'attache pédonculaire. 8 sépales. Plant de 160 à 180 centimètres de hauteur. 78 à 80 jours. Croissance indéterminée. Variété fixée originaire de France.

* Garden peach. D'après Kokopelli, "Très belle variété, petit fruits de 60gr couleur jaune teintée rose à épiderme duveteux comme une pêche.Saveur douce et fruitée, grande capacité de conservation, croissance indéterminée, 75-85 jours. Très ancienne variété française, introduite en 1862 dans le Massachussets par la Grégory Seed Cie de Marbhehead."

* Grosse de Perthuis: d'après vent marin: Fruit rouge aplati de 400 à 600 grammes. Côtelage en partie haute. Forte dépression à l'attache pédonculaire. Plant de 180 à 220 centimètres de hauteur. originaire du Vaucluse

* Jaune Plissée: d'après vent marin: Fruit jaune vif aplati de 100 à 250 grammes. En bouquet de 2 à 4 fruits. Côtelage en partie haute. Chair ferme et juteuse à la saveur très parfumée. Croissance vigoureuse. Plant de 180 à 220 centimètres de hauteur. 70 à 80 jours. Croissance indéterminée. Variété de mi saison originaire de France.

* Marmande Ancienne Fruit rouge légèrement aplati de 150 à 300 grammes. Côtelage discret en partie haute mais l'éclatement des talwegs créé des cicatrices ramifiantes vers l'importante dépression elle même cicatrisé de l'attache pédonculaire. Cicatrices importantes au pôle inférieur. Plant de 120 à 140 centimètres de hauteur. 70 à 80 jours. Croissance indéterminée. Variété fixée originaire de la région de Marmande en France.

* Marmande Garnier OP Fruit rouge de 400 à 700 grammes légèrement côtelée. Plant de 160 à 200 centimètres de hauteur. 70 à 80 jours. Croissance indéterminée. Cette variété a été trouvée sur le marché de Savigny sur Orge en Essonne dans les années 1960 par Madame Garnier. Cultivée année après année par Madame Garnier et Patrick Saint Aubin, collectionneur à Montlhéry, elle fut transmise à Dominique Guillet de Kokopelli. Cette variété a fait l’objet d’un article dans la revue britannique "The Garden".

* Super Marmande Fruit rouge vif de 120 à 250 grammes et de 5 centimètres de diamètre. En bouquet de 5 à 8 fruits. Côtelage discret en partie haute. Dépression moyenne à l'attache pédonculaire. Et quasiment absence de trace au pôle inférieur. Chair de boeuf dense. Bonne productivité. 75 à 80 jours. Croissance indéterminée. Tendance à l'éclatement circulaire. Résistance au fusarium et au verticillium. Variété originaire de France.

* Merveilles des marchés: d'après vent marin: Fruit rouge écarlate sensiblement aplati de 90 à 150 grammes, de 6 à 8 centimètres de diamètre et de 5 à 7 centimètres de hauteur. Ondulation en partie haute. Dépression moyenne à l'attache pédonculaire. Ombilic en trait cicatrisé. En grappe de 3 à 5 fruits. Chair rose dense avec peu de graines. Saveur sucrée et un peu farineuse. Résistance à l’éclatement. Plant compact et vigoureux au feuillage ample de 160 à 200 centimètres de hauteur. 70 à 80 jours. Croissance indéterminée. Variété de mi saison. Variété citée en 1885 dans le catalogue "Vilmorin Andrieux", en 1906 dans la revue "Fermes et châteaux", en 1920 dans le catalogue "Catros Gerand" de Bordeaux, en 1937 dans le guide "Clause".

* Mouries OP: d'après vent marin: Fruit rouge. En bouquet de 7 à 8 fruits. Variété locale originaire de Provence en France. Variété fixée transmise de génération en génération.

* Muscat d'après vent marin: Fruit orangé rond de 120 à 250 grammes. En bouquet de 5 à 7 fruits. Faible dépression à l'attache pédonculaire. Chair de boeuf à la saveur fine et parfumée. Production jusqu’aux premières gelées. 65 à 70 jours. Croissance indéterminée. Cette variété fut confiée à Kokopelli par Daniel André, collectionneur français de tomates.

* Nectar d'après vent marin: Fruit rose rougeâtre aplati de 180 à 300 grammes. Saveur excellente. Plant de 100 à 120 centimètres de hauteur. 75 à 80 jours. Croissance indéterminée. Variété originaire de France.

* Noire de Coseboeuf: Chair de boeuf. Variété fixée originaire du hameau de Coseboeuf en Loir et Cher dans le Val de Loire en France.

* Perpignan (De Perpignan)

* Poil blanc: d'après vent marin: Fruit blanc jaunâtre rond de 35 à 40 grammes. En grappe de 5 à 6 fruits. Épiderme duveteux comme une pêche. Saveur douce. Plant de 180 à 220 centimètres de hauteur. 65 à 70 jours. Croissance indéterminée. Variété fixée originaire de France.

* Rayon de Soleil: Fruit rose orangé de 120 à 250 grammes rond sensiblement étiré sur la hauteur, ou cordiforme. Chair dense contenant peu de graines. Saveur douce et agréable. Croissance indéterminée. Variété fixée de mi saison.
Variété citée en 1939 dans le catalogue "Truffaut" à Versailles en France.

*Reine des Reines d'après VM Variété originaire de France.
Variété citée en 1925 dans le catalogue Letort-Hennequin Marchand grainier 11 rue Bressigny à Angers dans le Maine et Loire en France.
Variété citée en 1928 dans le catalogue Louis Van Houtte de Gand en Belgique.
Variété citée en 1928 dans le catalogue Vallet-Cyprie à Saint Mathurin sur Loire dans le Maine et Loire en France
Variété citée en 1929 dans le catalogue Hollandse Zaadhandel à Malines en Belgique.

* Royale des Guineaux: d'après vent marin: Fruit rose à rougeâtre de 240 à 500 grammes et de 6 à 7 centimètres de diamètre. Fruit rond aplati. En grappe de 2 à 5 fruits. Côtelage discret à puissant suivant les fruits. Ombilic marqué par un point minuscule ou en trait cicatrisé suivant les fruits. 6 sépales. Fruits juteux de bonne saveur. Bonne productivité. Plant de 180 à 220 centimètres de hauteur à croissance vigoureuse et résistante. 75 à 80 jours. Croissance indéterminée. Variété fixée de mi-saison originaire de France.
Variété ancienne pour amateurs inscrite au catalogue français du GNIS pour 2008
topic921.html

* Sainte Lucie: d'après vent marin: Fruit rouge rond aplati de 250 à 600 grammes et plus. Côtelage en partie haute. Dépression importante à l'attache pédonculaire. 9 sépales. Très bonne productivité et saveur équilibrée entre sucre et acide. Tendance à l'éclatement. Plant vigoureux aux longues feuilles de 180 à 220 centimètres de hauteur. 85 à 90 jours. Croissance indéterminée. Variété de fin de saison.
Variété ancienne pour amateurs inscrite au catalogue français du GNIS pour 2008.


Et dans les autres, déjà 17 coups de coeur:
Anna russian
Auriga
Australian Oxheart
big white pink stripe
black zébra
bleue n°17
bleue n° 28
champagne
cherokee purple
noire de crimée
orange russian
petit moineau
sarah black (graines issues d'un fruit bilobé)
Shah
snow berry
summer cider apricot
TW5422809 F1

25+25+17=67
ça fait 17 de trop pour chez moi... je peux envisager d'en mettre au grand jardin...mais pas autant! à moins que je retranche dans celles qui reviennent...pour les garder pour 2011, la priorité cette année étant les françaises et les coups de coeur...
Dernière édition par Anonymous le Mar 13 Avr 2010 17:28, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Lun 4 Jan 2010 16:08

Re: Quelles Tomates chez Billy?

j'ai supprimé Glasnot car je viens de faire mon inventaire...plus de graines...ça simplifie le choix!!! et Moya reste 1 graine...donc la sélection va peut-être se faire toute seule!

Message Lun 4 Jan 2010 17:01

Re: Quelles Tomates chez Billy?

je te souhaite courage dans ton inventaire et une super année dans ton potager, bise
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Lun 4 Jan 2010 17:05

Re: Quelles Tomates chez Billy?

Merci Tomatote :D
Par ce froid je rêve déjà du jardin au printemps 8)

Message Lun 4 Jan 2010 17:10

Re: Quelles Tomates chez Billy?

ou moi aussi , mais maintenant je vis a l'instinct et au envies du moment, plus de prise de tête , 2009 m'a fait prendre consience que la vie peut s'arreter d'un coup
mais faut pas trop jouer avec la nature et semer trop tôt
bise
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 255

Inscription: 19/01/2009

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Lun 4 Jan 2010 17:22

Re: Quelles Tomates chez Billy?

jolie liste ,
mais je vois que Belle de Leuville est sur la liste j'en ais obtenus quelques graines sur semeurs et en ais reglisse a 1 tomodorien et un autres membres de semeurs ainssis et un autre tomodorien en possede puisque elle viennent de lui
la metterais en culture de maniere a voir si il s'ajit bien de la bonne variete d'apres Christian Lemaire (ventmarin) et suite a un mail est pour lui disparue et bien disparue
a toute fin utile une description de la variete provenant d'un scan catalogue est disponible sur le lien suivant
http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... uville.jpg
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Lun 4 Jan 2010 17:45

Re: Quelles Tomates chez Billy?

Elle était déja décrite en 1883
http://books.google.com/books?oe=UTF-8&hl=fr&id=xwx-AAAAIAAJ&q=belle+de+leuville#search_anchor
mais je ne sais pas si le lien sera encore valide

dans Googlebooks il y a les archives de 1883, 1925 - 1904 - 1891

http://books.google.com/books?id=xwx-AAAAIAAJ&oe=UTF-8

on peut lire en direct
http://www.archive.org/stream/lesplantespotag00conggoog

Origine du Bouquin scanné par Google, Université de Californie, Berkeley


ce catalogue est en France dans les BU , mais pas toujours consultable en prêt
CLERMONT FD-BCIU-Patrimoine
LE MANS-BU Sciences
PARIS-BIUP
PARIS-Museum Hist.Naturelle
SERIGNAN/COMTAT-Bibl. J.H Fabre

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Lun 4 Jan 2010 22:28

Re: Quelles Tomates chez Billy?

Merci Potager et Aflo pour ces infos et ces liens...j'ai adoré parcourir le livre des Plantes Potagères... :D :D :D
Je vais effectivement chouchouter la Belle de Leuville et voir si elle correspond au descriptif (somme toute assez succinct).

Message Mar 5 Jan 2010 18:43

Re: Quelles Tomates chez Billy?

Bonne saison 2010 , ça démenge de commencer les semis hein ......... :D :wink:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Sam 9 Jan 2010 10:51

Re: Quelles Tomates chez Billy?

Salut French Caribou
Pour le moment je me fais plaisir uniquement à rêver des futures variétés... mais j'avoue...hier je suis allée chercher du terreau spécial semis...mais pour des fleurs, ensuite je commencerai les piments et aubergines d'ici peu...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 126

Inscription: 14/06/2009

Sexe: Féminin

Message Sam 9 Jan 2010 20:41

Re: Quelles Tomates chez Billy?

c'est surprenant de voir le nombre de variétés que chaque forumeur cultive. Personnellement je cultive tout juste une dizaine de variétés et ça me suffit déjà.Je me demande ce que vous faites avec toutes ces tomates qui vont pousser.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Dim 10 Jan 2010 17:11

Re: Quelles Tomates chez Billy?

Pour répondre à ta question Bunny, c'est simple les tomates plus tu en fais et plus tu en veux...d'une année sur l'autre le nombre de pied a toujours tendance à augmenter... j'ai commencé avec 12 pieds puis 24 puis 30 puis 50... et finalement, je ne m'en lasse pas, je peux manger des tomates tous les jours, en salade, farcies, en tarte, je fais mes coulis pour l'hiver, j'en sèche, j'en fait en conserve pelées ou au congélateur entières... et je t'assure que ça nous tient tout juste d'une saison à l'autre...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 126

Inscription: 14/06/2009

Sexe: Féminin

Message Dim 10 Jan 2010 20:27

Re: Quelles Tomates chez Billy?

Bravo, moi j'irais plutôt en sens inverse:Il y a quelques années j'essayais de nouvelles variétés , je plantais plus de pieds que nécessaire et j'en faisais ensuite profiter au voisin, aux amis, mais maintenant je me limite à une dizaine de pieds, même si cela m'oblige à lutter contre la tentation.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1079

Inscription: 01/07/2007

Localisation: Pays de Montfort l'Amaury, Yvelines

Sexe: Non spécifié

Message Dim 10 Jan 2010 22:02

Re: Quelles Tomates chez Billy?

"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y succomber"... Oscar Wilde.
:P :D :wink:
Carpe Diem !!!
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2010 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO