Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

tomates d'Anaxel dans l'ouest


La saison 2010 arrive à grand pas ! Préparation, variétés, semis ...

Message Ven 5 Fév 2010 17:20

tomates d'Anaxel dans l'ouest

alors l'année dernière en grand débutants que nous étions nous avons foirés quelques plants et réussi d'autre plants mais uniquement de la marmande ordinaire et des tomates cerises :oops: :roll:

Mais nous avions tout de même pu savourer quelques roses de crimée et de la noire de crimée tout n'était donc pas si nul !

cette année nous faisons que des variétés qui nous intéressent vraiment (adios la marmande !) et procédons différemment :
-semis dans poquet en intérieur précoce (dés maintenant)
-repiquage pleine terre mais sous abri dés que les plants seront assez forts.

voici les variétés retenues cette année :

-noire de crimée
-rose de berne
-cornue des andes
-coeur de boeuf
-ananas noire
-brandywine sudduth's
-cherokee chocolate
- black berry

et puis nous iront voir les plants de tomates qui poussent le long des dunes de sables sur le parking de la plage de St hilaire de riez !!! incroyables ces petits plans qui poussent comme ça tout seul sans qu'on s'en occupe et qui résistent à tout les climats !!!!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1193

Inscription: 08/08/2008

Localisation: Lyon

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Ven 5 Fév 2010 21:24

Re: tomates d'Anaxel dans l'ouest

anaxel a écrit:- black berry


Fo décrocher Anaxel !
Black berry c'est au boulot.
Dans le jardin c'est black cherry :diabolo
Bonne saison 2010 !
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Ven 5 Fév 2010 21:33

Re: tomates d'Anaxel dans l'ouest

Black Cherry ou Brown Berry :tomate

Message Sam 6 Fév 2010 13:12

Re: tomates d'Anaxel dans l'ouest

LOL :lol:

fatigue quand tu nous tiens ! je voulais bien parler des black cherry pour les enfants qui raffolent des tomates cerises !
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 21

Inscription: 26/12/2009

Sexe: Non spécifié

Message Mar 9 Fév 2010 22:43

Re: tomates d'Anaxel dans l'ouest

Depuis un demi siecle (j'ai 74ans)je cultive de la marmande je ne l'ai jamais trouvée ordinaire,avec un bon ensoleillement pas trop d'arrosage pas de passage au frigo et ramassée avant le repas si on la mange crue elle vaut la rose de berne je lui reproche seulement ces plis coté pédoncule où s'accumule souffre et bouillie bordelaise

Message Jeu 11 Fév 2010 09:19

Re: tomates d'Anaxel dans l'ouest

Salut !

Bonne saison à toi Anaxel !

Les noms de certaines variétés sont complexes alors il faut se familiariser avec ... et là ... :ret

Bon courage !


@ +


:tomate1

Message Jeu 18 Mar 2010 11:37

Re: tomates d'Anaxel dans l'ouest

bon ça commence mal !!!
/
l'Homme a voulu commencer les semis le 28/02 (la semaine qui a précédé le retour du froid pas de bol peau de bal....)

il a semé les graines sur des pastilles de tourbes (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué)

mis tout ça dans une caisse en polystyrène dans le salon au dessus du bac des malawi (ça fait classe je vous dis pas)

notre piece oscille entre 18°C la nuit et 20°c la journée, très lumineux mais pas sufisamment si j'ai bien compris tout ce que j'ai lu parce que tous les plants ont filé je vous montre
Image

donc mes questions sont :

est-ce bien le manque de lumière qui les a fait filer ?
est-ce rattrapable en les repiquant en godet ?
est-ce que ils sont tous bon a jeter ?

nous envisageons d'en semer à nouveau mais cette fois dans du terreau en suivant le pas à pas pour les nuls :lol: mais nous hésitons sur l'endroit ou les entreposer, toujours dans le salon mais en les mettant dans une caisse moins haute pour que la lumière tape plus dessus ?
OU salle de bain à 20°c jour et nuit, beaucoup de lumière directe toute la journée ?

nous avons une serre mais il fait encore froid la nuit (7° - 9°) par contre l'après midi très ensoleillé et facile 18°C ... à réserver pour les plants repiqué d'içi 5 semaines non ?

merci pour votre aide ;)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1193

Inscription: 08/08/2008

Localisation: Lyon

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Jeu 18 Mar 2010 11:48

Re: tomates d'Anaxel dans l'ouest

Manque de lumière et peut-être trop chaud.
Privilégier au maximum la lumière naturel dès le début.
Il n'est pas trop tard pour semer. Je dirais même que c'est le moment idéal.
Tu pourrais par exemple faire germer tes graines de la même façonj: dans ton salon.
Dès que les plantules sortent: maximum de lumière.
La serre dans la journée et à l'intérieur la nuit.
Jusqu'à ce qu'il fasse suffisamment chaud la nuit pour les laisser 24h/24 dans la serre.
Enfin tu pourras les laisser dehors en les habituant progressivement au soleil et au vent dès que la température le permettra (début mai).
Mi-mai: direction la pleine terre!
Bon courage car rien n'est perdu, bien au contraire :wink:
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.

Message Jeu 18 Mar 2010 14:05

Re: tomates d'Anaxel dans l'ouest

merci je vais suivre tes conseils et les imposer à l'Homme ;)

et donc pour ceux là c'est foutu ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 05/08/2007

Localisation: Entre-deux-mers

Sexe: Masculin

Message Jeu 18 Mar 2010 15:09

Re: tomates d'Anaxel dans l'ouest

anaxel a écrit:et donc pour ceux là c'est foutu ?


Ils ont l'air vraiment trop long pour être rattrapable. Mes premières années, mes plantules filaient, mais moins que ça. Ils étaient certes rattrapables en les repiquant dans un pot suffisamment haut, mais c'est pas idéal.

Une personne sur le forum m'avait bien fait comprendre que même derrière une fenêtre, on ne récupère qu'une petite partie de la lumière qu'on reçoit dehors. Le cerveau humain compense, alors on ne s'en rend pas bien compte, mais le plantule, lui, il n'y arrive pas :|

Les autres années, je mettais donc mon bac de semis au ras (mais vraiment au ras) de la fenêtre exposée plein est, avec un grand mirroir de salle de bain derrière pour renvoyer un max de lumière sur le bac. C'est bourrin mais ça marche !

STF

Avatar de l’utilisateur

Message Jeu 18 Mar 2010 15:32

Re: tomates d'Anaxel dans l'ouest

Je dirais aussi que c'est mort pour ceux là, ils ont vraiment trop filés.

Comme dit fennec, ce n'est pas trop tard pour ressemer, c'est même le meilleur moment, surtout si c'est pour mettre dehors. Car tes tomates seront repiquées pour la mi-mai.

Chez moi, toutes les plantules sont au raz d'un velux exposé plein sud. Ça va, les plants ne filent pas trop. :wink:

Tchao
STF

Message Jeu 18 Mar 2010 15:44

Re: tomates d'Anaxel dans l'ouest

merci à vous deux ;) je vais annoncer à l'Homme qu'il doit tout retirer et zou on recommence, yapluka recommander des graines et là ça me fait moins rigoler quand même mais bon c'est la vie, on apprend de ses erreurs !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1193

Inscription: 08/08/2008

Localisation: Lyon

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Jeu 18 Mar 2010 17:58

Re: tomates d'Anaxel dans l'ouest

Dis-toi bien que plus on sème tôt, plus c'est compliqué.
Il faut protéger les plants du froid, éviter qu'ils filent en leur apportant beaucoup de lumière alors que dehors il fait gris et que les jours sont longs, les faire patienter dans les pots, etc...
Tout ça pour gagner une semaine ou deux.
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 393

Inscription: 18/04/2009

Localisation: Ile de France

Sexe: Masculin

Message Jeu 18 Mar 2010 19:14

Re: tomates d'Anaxel dans l'ouest

Fennec a écrit:Dis-toi bien que plus on sème tôt, plus c'est compliqué.
Il faut protéger les plants du froid, éviter qu'ils filent en leur apportant beaucoup de lumière alors que dehors il fait gris et que les jours sont longs, les faire patienter dans les pots, etc...
Tout ça pour gagner une semaine ou deux.

En même temps, avec de la chance, le temps n'est pas trop mauvais (pas trop trop nuageux et pas trop de degrés en dessous de zéro), et une toute petite serre à semis dehors peut faire gagner du temps (un mois voire plus) tout en ayant des plants qui ont subi le froid (la nuit) et le chaud (ça monte assez facilement jusqu'à plus de 30°C si le soleil tape bien) et sont endurcis en conséquence (sous réserve qu'ils aient survécu bien sûr XD).

Enfin c'est mon côté optimiste là.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry

Message Jeu 18 Mar 2010 20:08

Re: tomates d'Anaxel dans l'ouest

c'est vrai mais l'an dernier nous avions été frustrés de récolter nos premières tomates tardivement mais en même temps je comprends pourquoi car nous avions commis plusieurs erreurs et nos plants n'étaient pas assez costauds pour donner précocement des tomates. Le soucis de mon Homme c'est de confondre vitesse et précipitation et j'ai beau lui rapporter ce que je lis sur le forum il n'en fait qu'à sa tête sauf là je crois qu'il a compris la leçon !
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2010 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO