Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Choix emplacement jardin


Faites nous partager vos différentes techniques de culture. Vos trucs et vos astuces.

Message Jeu 21 Oct 2010 14:31

Choix emplacement jardin

Bonjour Les tomos,

je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster ce sujet mais je me lance.
Si un modo passe par la et estime qu'il n'a pas sa place dans ce forum pourrait il le changé de place merci.

bon voila aujourd'hui, habitant en appartement, j'ai un petit potager chez mes beaux parents (15m² environ).
Le problème est que je ne peux pas trop agrandir ni y mettre une serre pour faire mes tomates.
J'ai la possibilité de récupérer chez ma grand mère, un coin de jardin d'environ 150 à 200 m².
Le soucis, enfin je ne sais pas si cela en est un,
est que ce futur potager serai au milieu de 6 ou 8 pommier (je n'ai plus le nombre en tête lol).
Ma question est:
Es ce que l'ombre généré par les pommiers va gêner mon futur potager que je compte faire en carré entre les pommiers?
Es ce que les pommiers vont gêner la croissance de certains légumes?
Sachant que du coup si je peux faire mon potager chez elle je pourrais y installer une serre en bois d'environ 30m² voir plus dans un coin ou les pommiers de gêneront pas. Oui mon oncle est artisan ébéniste donc serre à pas cher pour la matière première sauf pour la bâche ou les plaques de polycarbonate.

Donc voila un peu mon exposé sur mon futur potager.
Dans l'attente de vos réponse,

bonne journée à tous les tomos.

@++
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 681

Inscription: 22/03/2010

Localisation: Vienne en Val, SOLOGNE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Green Copia

Message Jeu 21 Oct 2010 15:20

Re: Choix emplacement jardin

pour ma part j'ai un cerisier qui me bloque aussi. Le problème ce sont les racines, j'ai essayé de m'en approcher le plus possible et au plus près je ne plante que les choses pour lesquelles je ne suis pas obligée de creuser profond (salades, haricots...) quant à l'ombre, je fais avec, même si j'ai taillé quelques branches quand même. On fait avec ce qu'on a.
Un homme malin c'est un homme qui comprend en ignorant pourquoi il comprend à la différence d'un homme intelligent qui comprend pourquoi il ne comprend pas et de l'imbécile qui comprend en ignorant qu'on est en train de parler d'autre chose.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 455

Inscription: 02/08/2010

Localisation: Toulouse

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 21 Oct 2010 16:40

Re: Choix emplacement jardin

idem, un cerisier aussi, qui me fait pas mal d'ombres, mais bon ca pousse quand même..., j'ai même une orientation "a la con" c'est a dire derrière la maison, plein nord, donc moins de soleil qu'ailleur ca pousse surement un peu moins bien que plein sud et sans ombres mais ca ne m'empêche pas d'avoir de beau/bon légumes. Voila si ca peut te rassurer.

Message Jeu 21 Oct 2010 17:05

Re: Choix emplacement jardin

Nini a écrit:pour ma part j'ai un cerisier qui me bloque aussi. Le problème ce sont les racines


le problème des racines n'est pas très grave car je compte faire mon potager en carré. Des carrés de 1m20 voir 1m50 surélevés de 30 à 50 cm

sbop a écrit:Voila si ca peut te rassurer


Bien sur que cela me rassure.

Merci à vous pour votre réponse.

@++

Message Jeu 21 Oct 2010 18:07

Re: Choix emplacement jardin

C'est sur que pour les légumes de plein soleil c'est pas le top ..
Mais rien ne t'empeche d'essayer ..
Ca ne sera pas totalement nul .. Peut etre plus tardif qu'ailleurs ...
Et puis ça te feras gagner du temps et peut être qu'un peu plus tard tu auras trouvé une autre solution ..

Il n'y a pas de Jardins Familiaux dans ton coin ?? Si oui pour moins de 10€ par mois tu peux avoir un jardin entre 200 et 300m² pour toi tout seul .. Et plein de copains autour ..

Message Jeu 21 Oct 2010 18:43

Re: Choix emplacement jardin

Alain Redon a écrit:Il n'y a pas de Jardins Familiaux dans ton coin ?? Si oui pour moins de 10€ par mois tu peux avoir un jardin entre 200 et 300m² pour toi tout seul .. Et plein de copains autour ..


Salut alain,

effectivement j'ai cherché ce genre de jardin mais je n'ai rien trouvé.
Soit je ne cherche pas la où il faut ou soit je ne cherche pas la où il faut lol
Peut être m'y suis je mal pris dans mes recherches?
Si quelqu'un sais comment rechercher ce genre de jardin familiaux ou ouvrier qu'il me fasse signe.
J'habite à Rouen dans le 76.

Merci @++
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Jeu 21 Oct 2010 19:19

Re: Choix emplacement jardin

demande en mairie , peut être.
Sinon le correspondant local des jardiniers de France
ou un mail à l'un des "dirigeants" de l'association de jardins familliaux
http://www.jardins-familiaux.asso.fr/index.php?option=com_contact&Itemid=3

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Message Jeu 21 Oct 2010 19:46

Re: Choix emplacement jardin

julien_76 a écrit:
Alain Redon a écrit:Il n'y a pas de Jardins Familiaux dans ton coin ?? Si oui pour moins de 10€ par mois tu peux avoir un jardin entre 200 et 300m² pour toi tout seul .. Et plein de copains autour ..


Salut alain,

effectivement j'ai cherché ce genre de jardin mais je n'ai rien trouvé.
Soit je ne cherche pas la où il faut ou soit je ne cherche pas la où il faut lol
Peut être m'y suis je mal pris dans mes recherches?
Si quelqu'un sais comment rechercher ce genre de jardin familiaux ou ouvrier qu'il me fasse signe.
J'habite à Rouen dans le 76.

Merci @++


Si tu ne l'as pas deja fait prends contact avec
Association des Jardins Familiaux
Rue Antheaume
76000 Rouen
Tel 02 35 71 48 15

Et le cas echéant , demande leur ou trouver les coordonnées des Jardins familiaux autour de Rouen .
Il y a parfois plusieurs associations différentes qui s'en occupent

Mais ne te fais pas trop d'illusion il y a parfois de longues listes d'attente ..mais on ne sait jamais ..
Et surtout ne laisse pas tomber .. Car beaucoup font une demande et ne s'en occupent plus .. Ce sont ceux qui se tiennent regulierement au courant de l'avancement de leur demande qui arrivent a obtenir un Jardin rapidement .. .
Je suis moi meme Vice- President des 400 jardins familiaux d'Orléans , je sais comment ça se passe ..

Message Jeu 21 Oct 2010 20:25

Re: Choix emplacement jardin

Merci aflo et alain,

effectivement sur goglle j'ai tapé jardins familiaux et ai trouvé l'adresse que tu m'as cité plus haut.
Je vais donc prendre contact avec eux des demain.
Par contre faut il adhérer obligatoirement à une association pour pouvoir bénéficier d'un jardin familial?

Merci à vous deux pour vos réponse..

@++
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Jeu 21 Oct 2010 20:41

Re: Choix emplacement jardin

je pense que oui, mais Alain est mieux placé que moi pour confirmer

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Message Jeu 21 Oct 2010 20:49

Re: Choix emplacement jardin

ok aflo,

c'est sur ce serai l'idéal pour moi de trouver un jardin comme ca à deux pas de chez moi.

Message Jeu 21 Oct 2010 22:07

Re: Choix emplacement jardin

julien_76 a écrit:Merci aflo et alain,


Par contre faut il adhérer obligatoirement à une association pour pouvoir bénéficier d'un jardin familial?

@++


Evidemment .. Mais ce n'est pas une contrainte ...plutôt un gage de bon fonctionnement ..
Si les jardins etaient livrés aux jardiniers sans encadrements ni règlement , ce serait trés vite le grand souk d'Istamboul ...

Et en général , tous ces jardiniers forment une bande de copains avec echanges , entraide et bonne humeur ..

Mais encore une fois , c'est pas gagné car les places y sont tres convoitées

Message Jeu 21 Oct 2010 22:20

Re: Choix emplacement jardin

Merci Alain,

en même temps qui ne tente rien n'a rien comme on dit lol

Alain Redon a écrit:Evidemment .. Mais ce n'est pas une contrainte ...plutôt un gage de bon fonctionnement ..


je ne voyais pas cela comme une contrainte Alain,
juste une simple question car je n'y connais pas grand chose.

Merci de prendre du temps à répondre à mes questions.

@++ les Tomos

Message Ven 22 Oct 2010 16:30

Re: Choix emplacement jardin

Alain Redon a écrit:Si tu ne l'as pas deja fait prends contact avec
Association des Jardins Familiaux
Rue Antheaume
76000 Rouen
Tel 02 35 71 48 15


Voila Alain j'ai pris contact avec 2 associations par mail aujourd'hui car celle cité plus haut de répond pas au téléphone.
Peut être à elle des horaires d'ouverture?
Je vais essayer de les joindre plus tard.

Encore merci pour le tuyau.
@++
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 920

Inscription: 14/11/2008

Localisation: Ermont Parisis

Sexe: Non spécifié

Message Sam 23 Oct 2010 20:39

Re: Choix emplacement jardin

La plupart de nos légumes sont héliophiles donc l'ombre des pommiers risque de retarder et minimiser ta récolte...mais avec l'ombre tu peut espérer avoir des salades en plein été.
Ici les jardins ouvriers rebaptisés "familiaux" ont des listes d'attentes énormes et puis...si tu te retrouve entre deux parcelles "conventionnelles" donc traitées aux pesticides tu sera coincé...
On détruit bien ce que l'on connait bien (Jules César)
Suivante

Retourner vers Les Pratiques Culturales



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO