Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

toxoplasmose


Faites nous partager vos différentes techniques de culture. Vos trucs et vos astuces.

Message Lun 15 Fév 2010 23:12

toxoplasmose

bonjour,

je ne sais pas très bien où poster mon (ou plutôt notre) problème. La très bonne nouvelle est la première grossesse de mon épouse. Nous nous posons pleins de questions par rapport au jardinage.

Mon épouse a le projet de faire de la culture maraichère. Cette année, un stage était prévu et l'année prochaine, elle se met à son compte.

Bien sûr, pendant la grossesse, il faut faire attention à ne pas faire trop d'efforts physiques. Mais ce n'est pas le plus gros problème. Mon épouse n'est pas immunisée contre la toxoplasmose.

La gynécologue lui a décommandé fortement de toucher à la terre, même avec des gants et le lavage systématique des mains!!!! Ce qui compromet fortement son stage et également notre potager (bien que je puisse le cultiver seul moyennant quelques petites modifications).

Je voulais demander l'avis des mamans de ce forum, afin de savoir comment elles ont géré le jardin pendant leur grossesse. Surtout par rapport au risque de la toxoplasmose.

Merci d'avance de tout vos bons conseils.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Mar 16 Fév 2010 07:45

Re: toxoplasmose

Bonjour Noisette,

Personnellement nous avons pris le risque au sérieux.
Ma femme n'est pas immunisé non plus. Ceci dit, on a
mangé des légumes crus, chaque fois bien nettoyé par du
bicarbonate. Mais ma femme n'a pas joué avec le jardin.
- Lucky Tiger
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Mar 16 Fév 2010 10:46

Re: toxoplasmose

Je ne suis pas non plus immunisée contre la toxoplasmose et j'ai jardiné durant mes deux dernières grossesses (pour la première, je n'avais pas de jardin) ... Les chats de tout le quartier font leurs besoins dans mon potager ensolleillé ... et incroyable, je n'ai pas attrapé la toxoplasmose ...

Les virages de sérologie sont exceptionnels. Après, il vaut sans doute mieux porter des gants si on est inquiet ...
En ce qui me concerne, je pense que si on continue des activités dans les mêmes conditions qu'avant, le risque est infime. Donc, si c'est une activité que ton épouse pratiquait avant et dans les mêmes conditions, je pense qu'il ne faut pas non plus exagérer le risque ...
En plus, avec le suivi, la surveillance est optimale. Et puis, ce n'est pas dangereux pour le foetus de la même manière selon le stade de grossesse.
La majorité des personnes non immunisées à l'âge adulte n'attraperont jamais cette maladie.

Avez-vous des chats ou des chiens ?? Parce que la majeure partie des contaminations se font via les animaux de compagnie et leurs déjections. C'est surtout ça ce à quoi il faut faire attention.

Enfin voilà, ce n'est jamais facile de prendre une décision ...

Après, cela dépend aussi de la forme générale de ton épouse, à la fin, ce n'est vraiment pas évident de se baisser ou de porter des arrosoirs pleins ...

Retourner vers Les Pratiques Culturales



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO