Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Faucher


Faites nous partager vos différentes techniques de culture. Vos trucs et vos astuces.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Mer 21 Mai 2008 21:03

Faucher

Est-ce que vous pourriez m'aider à apprendre à faucher ???

C'est très sérieux : je trouve ça très classe, j'aime l'herbe fauchée, je trouve ça bcp plus joli qu'après tondeuse et surtout, je pourrais faire ça avec ma puce endormie sur le dos l'après-midi ...

Mais, je ne sais pas faire, mon chéri arrive à faire tomber de l'herbe mais c'est pas top .... Il a émoussé entièrement la lame en voulant l'aiguiser avec la pierre :roll: bref, c'est la cata !!!

Je tente de rattrapper pour la lame mais pour le reste, c'est pas gagné !!

Je ne sais mm pas comment positionner les deux manettes, comment manœuvrer avec la bête ... rien de chez rien ...

Heureusement, je connais des gens super sympas qui pourraient m'expliquer :wink: :wink: :biss
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1113

Inscription: 29/01/2008

Localisation: tous ces moments se perdront dans l’oubli comme les larmes dans la pluie

Sexe: Non spécifié

Message Mer 21 Mai 2008 21:48

Re: Faucher

pas évident de transmettre ce genre de savoir par écrit, tu sais qu'il faut également battre régulièrement le fil de la faux avec une petite enclume et un marteau évidemment pour redonner une finesse de rasoir à la lame, puis l'affuter avec la pierre, sans se trancher les dominos.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Mer 21 Mai 2008 22:47

Re: Faucher

Bon, le coup du marteau, je tente dès que possible ... sûr que c'est pas évident par écrit ...

J'accepte les photos y compris celle prise avec un appareil hors de prix :wink:

Merci !!!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1113

Inscription: 29/01/2008

Localisation: tous ces moments se perdront dans l’oubli comme les larmes dans la pluie

Sexe: Non spécifié

Message Mer 21 Mai 2008 22:53

Re: Faucher

je ne sais pas faucher plus que toi, je bricole, faut peut être voir avec les faucheurs d'ogm. Tes petits ont l'air rigolo sur ton avatar, c'est chouette !
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 21 Mai 2008 23:21

Re: Faucher

La faucille s'aiguise avec une pierre, une faux se martèle...

Pour le geste, il vaut mieux que quelqu'un te montre, c'est difficile à expliquer par écrit...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 614

Inscription: 24/06/2007

Localisation: bro leon

Sexe: Non spécifié

Message Mer 21 Mai 2008 23:25

Re: Faucher

y faut des heures d'observation pour savoir faucher. Il faut préférer le manche en bois la poignée doit être à hauteur du bassin .Pour frapper la lame sur l'enclume :il y a deux sortes d'enclume une plate et une biseautée et les marteaux qui vont avec pour l'enclume plate un marteau biseauté et lycée de versailles pour l'autre. Il faut taper doucement pour ne pas déformer la lame .Il faut une pierre naturelle humide pour garder le fil de la lame et pour les cours j'ai une prairie à faucher en juin :lol:
en essayant continuellement on fini par reussir. Donc:plus ça rate,plus on a de chances que ça marche. (proverbe shadock)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Jeu 22 Mai 2008 06:19

Re: Faucher

jean marie a écrit:y faut des heures d'observation pour savoir faucher. Il faut préférer le manche en bois la poignée doit être à hauteur du bassin .Pour frapper la lame sur l'enclume :il y a deux sortes d'enclume une plate et une biseautée et les marteaux qui vont avec pour l'enclume plate un marteau biseauté et lycée de versailles pour l'autre. Il faut taper doucement pour ne pas déformer la lame .Il faut une pierre naturelle humide pour garder le fil de la lame et pour les cours j'ai une prairie à faucher en juin :lol:


C'est tout à fait ça……………et à une époque quand je devais faucher, j'attendais que l'herbe soit haute, c'est quand même un peu plus facile……
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 279

Inscription: 08/02/2008

Localisation: Meurthe & Moselle - Lorraine

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: toutes !

Message Jeu 22 Mai 2008 07:33

Re: Faucher

bonjour,
pour faucher il faut que tu que tu fasses un mouvement rotatif avec ton corps ,ne pas chercher a en couper beaucoup,et toujours avec la pointe de ta faux tu te régles bien a plat par rapport au sol, entraines toi pour le mouvement sur ta pelouse tu dois arriver a en couper sans planter la faux dans la terre.
bon courage attention au dos.
amitiés
michel
Visitez notre nouveau site internet pour tout savoir à propos du Melon de Lunéville et de nos fêtes !
http://www.societedhorticulturedeluneville.fr
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 22 Mai 2008 07:41

Re: Faucher

Normalement, le dos doit être droit... Et justement, le truc, c'est d'arriver à ne pas planter la faux dans le sol !!! Tu verras, si tu t'entraînes, ça va t'arriver souvent au début !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Jeu 22 Mai 2008 09:45

Re: Faucher

Merci !!!

Alors, la faux, je l'ai acheté l'an dernier, et les poignées peuvent se mettre où on veut ... déjà, ça c'est un casse-t^te ...

Sinon, pour la lame ... je ne suis pas sure de pouvoir y arriver sans un coup de meuleuse .... ça doit couper comme une lame de rasoir ou comme un couteau ?? Mais j'avais jamais mouiller la pierre aussi ...

Suis bien d'accord : il faudrait que je vois quelqu'un faire mais ici, jamais vu personne faucher ... il parait que feu mon voisin (que je n'ai pas connu ...) était un faucheur renommé ...
Ils passent tous avec leur tracteurs de ouf ....
Mais si je vois quelqu'un faucher, je surmonte ma timidité et je fonce !!

C'est gentil pour l'invitation en juin mais déjà, si on arrivait à aller en Bretagne cet été, on serait super heureux ...

Bon, mais vous m'avez déjà aidée : mon chéri quand il fauche, il coupe avec l'intérieur de la faux, il donne des coups secs et assez brutaux, ça a l'air hyper physique ...
Alors quand je lui ai suggéré qu'on devait pas savoir faire ... il m'a répondu que comme il arrive à couper l'herbe, il sait faucher .... hhmmm m'attendais pas à tant d'amour propre dans cette histoire !!
Alors, il faudra que je m'entraîne en douce :lol:

Mais j'en ai pour quelques jours à tenter de refaire une santé à la lame ... en plus, le bout, c'est l'endroit le plus amoché !!
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 22 Mai 2008 09:54

Re: Faucher

En fait, si tu as l'occasion de voir un bon faucheur au travail, tu verras qu'il fait des mouvements assez larges, pas des petits coup secs... La poignée doit se trouver au niveau de la hanche, de façon, à ce que les bras soient légèrement fléchis, jamais à bras tendus, sinon, tu vas fatiguer vite, et en plus, c'est souvent comme ça que tu plantes dans le sol...

Vraiment, il faut que quelqu'un te montre, car Jean-Marie a raison, ça ne s'apprend pas en 5 mn..

Perso, je suis pas super douée, mais ça commence à venir... Quand tu as le bon geste, c'est pas si physique que ça, mais au début, tu te fatigues pas mal et le résultat est pas toujours très top !!!

Par contre, pour la faucille, rien à faire, alors là, je suis une bille... Michel se débrouille drôlement bien, avec son petit bâton de noisetier en forme de fourche !!! Moi, j'ai coupé le bâton plusieurs fois avec la faucille et je te dis pas combien de fois j'ai failli me la planter dans le tibia... :oops: :oops: :oops:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Jeu 22 Mai 2008 09:59

Re: Faucher

Craonne a écrit:rien à faire, alors là, je suis une bille... [/size] :oops: :oops: :oops:


Enfin la vérité………………… :rir :rir :rir :porc :porc :porc
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 22 Mai 2008 10:06

Re: Faucher

:cole Image :lanngu
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Jeu 22 Mai 2008 10:08

Re: Faucher

[blur]même plus peur……………………[/blur]
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Message Sam 24 Mai 2008 14:20

Re: Faucher

Bonjour,

J'ai à peu près le même problème...
En attendant mieux, tu trouveras ici* quelques liens vers un site où il y a des vidéos et des explications malheureusement en anglais.
*
http://faucheurvosgien.free-bb.com/suje ... faux-.html


Bisous,

A propos. En anglais une faux c'est "scythe". En cherchant sur google et youtube "scythe video" tu pourras aussi avoir des résultats.

Ajout:
Un lien très sympa d'une visite d'une école Allemande dans une ferme. Travaux pratiques :"battre une faux" (vu de loin)
http://www.grundschule-pretzschendorf.d ... sler2.html

Une vidéo d'un ancien filmé, je présume, par son petit fils:
http://themasq49.free.fr/index_fichiers/fauchage.rm
Suivante

Retourner vers Les Pratiques Culturales



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO