Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Que mettre comme allée entre les cultures?


Faites nous partager vos différentes techniques de culture. Vos trucs et vos astuces.

Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 23

Inscription: 01/11/2018

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 1 Nov 2018 15:56

Que mettre comme allée entre les cultures?

Salut,

Ayant environ 100m² de disponible pour faire le potager, j'aimerais maximiser l'espace disponible autant que possible.

J'ai songé à faire des cultures surélevées de 5m sur 1m de large, 15cm de haut réalisé en planche de Mélèze et laisser une espace entre chaque culture de 50cm. Cependant, pour ces 50cm, je me demande quoi mettre au sol. J'ai songé à des écorces mais je ne sais pas quoi choisir et j'ai peur que ça acidifie le sol ( me corriger si je me trompe ).

Finalement, j'hésite entre à faire des cultures surélevées, je vais peut-être tout mettre en pleine terre directement.

Merci d'avance pour vos avis et n'hésitez pas à mettre des photos d'exemples si vous avez :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Jeu 1 Nov 2018 16:49

Re: Que mettre comme allée entre les cultures?

Salut, :D

Il y a des couvertures de sol qui n'acidifient pas les sol, par exemples... Coques de cacao, anas de lin, paille de chanvre, etc... Et l'idée de surélever les planches, c'est pas mal, je trouve.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Jeu 1 Nov 2018 17:05

Re: Que mettre comme allée entre les cultures?

Bonjour Pulsar je me suis posé les mêmes questions que toi, les écorces il faut oublier sauf pour les plantes de terre de bruyères, la paillette de lin tient environ 1 an et il faut recommencer en plus c'est très attachant sous les chaussures, le chanvre tient un peu mieux deux ans, la paillette de miscanthus est beaucoup plus valable mais pas toujours facile à trouver. Mais avec toutes ces solutions tu auras quant même rapidement des herbes qui coloniserons les allées.
Pour ma part après avoir essayé beaucoup de méthode je suis passé directement aux dalles, c'est plus onéreux mais définitif. Il faut voir la ressource disponible dans ton secteur, pas forcément du neuf il y a souvent des occasions à pas chère voir gratuit pour débarrasser.
La largeur de 50 cm et idéale comme passe pied en posant tes planches sur la dalle, j'ai fait l'erreur de poser des éléments de 40 cm et de poser mes planches en dehors.
Si tu n'es pas certain de ton projet tu peux toujours tenter l'opération sur une allée pour commencer.

ImageImageImage
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 23

Inscription: 01/11/2018

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 1 Nov 2018 17:41

Re: Que mettre comme allée entre les cultures?

Super merci beaucoup pour les infos.

Sur la dernière photo, ton allée est constituée de quoi? gravier?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Jeu 1 Nov 2018 18:01

Re: Que mettre comme allée entre les cultures?

Sur la dernière photo c'est de la paillette de chanvre et déjà les premiers tortillons ( turricules ) que les vers de terre fabrique sont visibles, c'est comme cela que la paillette se dégrade et que les graines commencent à germer.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 23

Inscription: 01/11/2018

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 1 Nov 2018 18:18

Re: Que mettre comme allée entre les cultures?

Avant de mettre du dur, je pense essayer les paillettes de chanvre. Est-ce que ça vaut vraiment la peine selon toi les encadrements en bois? Je me tâte vraiment... D'autant plus que pour faire des encadrements en bois imputrescible non traité, c'est pas bon marché
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 226

Inscription: 26/10/2015

Localisation: Maine et Loire

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 1 Nov 2018 19:10

Re: Que mettre comme allée entre les cultures?

Bonjour pulsar
Dans les allées secondaires nous mettons du BRF que nous faisons nous-mêmes avec nos déchets de taille ! J'en rajoute tous les ans un peu et quand je veux déplacer une planche de culture ça n'a aucune incidence.
En plus, les vers de terre restent dans mon potager avec tout ça !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler!
Julien Gracq
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Jeu 1 Nov 2018 22:26

Re: Que mettre comme allée entre les cultures?

Tu peux également envisager de mettre un géotextile sous la paille de chanvre , cela évitera le mélange avec la terre du dessous tout en laissant passer l'eau de pluie :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 2 Nov 2018 01:41

Re: Que mettre comme allée entre les cultures?

et donc sous les paillettes de chanvre ou autre... même sous le géotextile, ça vaut le coup de désherber, surtout si tu as du chiendent...
(parce que ça trace...)



mais sinon, une fois désherbé partout... peut-être que tu laisseras la parcelle comme ça... :siffle-4487:
(au moins pour cette année... pour tester)


* les encadrements en bois, si tu veux rajouter de la terre/compost... enrichir et augmenter la hauteur... ça aide à tenir la terre (sinon, ça penche, se barre....) c'est plus net !

l'autre avantage, c'est de pouvoir mettre une planchette sur l'allée entre deux plates-bandes... pour s'assoir dessus !


avec des cadres en bois, on sait qu'on ne passera plus le motoculteur, mais plutôt rien ou la grelinette !
et on sait aussi, qu'avec les allées... on perd de la place....

mais si on ressème aussitôt qu'on a arraché qqchose, ça roule ! (comme Matou)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Ven 2 Nov 2018 08:15

Re: Que mettre comme allée entre les cultures?

Salut Pulsar,

je crois que tu as là un échantillons de toutes les solutions mis en œuvre par les tomo.
Je te rajoute une possibilité; moi j'ai choisi l'espacement en fonction de ma tondeuse électrique à batterie. J'ai rajouté du gravier pour éviter la boue et je laisse l'herbe pousser, mais je la taille comme une pelouse !
Ca demande un peu plus de travail que les dalles définitives, mais c'est très économique.

Alain60
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Ven 2 Nov 2018 09:03

Re: Que mettre comme allée entre les cultures?

Dans mon jardin + ou - sauvage, j'ai laissé de l'herbe (graminées) s'installer dans les allées, je les tonds de temps en temps. Et quand je fatigue, je laisse pousser les allées. :D

J'ai aussi quelques bâches en planches (planches de coffrage en pin maritime), c'est facile à cultiver et à nettoyer, certaines ont largement dépassé la dizaine d'années. Ça dépend de la qualité du bois.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 380

Inscription: 04/01/2015

Localisation: Gascogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green Doctor's

Message Ven 2 Nov 2018 16:46

Re: Que mettre comme allée entre les cultures?

Bonjour,
Pour aller dans ma serre qui est au fond du jardin j’ai posé des dalles gravillonnées à 70cm d’entraxe, les allées font 1m de large et les plates-bandes 1,2m. Les bordures sont en béton préfabriqué.
Donc autour des dalles il y a de l’herbe que je coupe au rotofil et tondeuses, mais ça me permet à la saison d’installer au pied des bordures des fleurs et des plantes mellifères.

Image

@+ :wink:
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 23

Inscription: 01/11/2018

Sexe: Non spécifié

Message Ven 2 Nov 2018 19:02

Re: Que mettre comme allée entre les cultures?

C'est vrai que les bornes en béton préfabriqué au lieu de planches c'est pas une mauvaise idée, surtout que mon beau père en a un paquet dont il ne se sert pas. Pour que ça encaisse le poids de la terre je suppose que tu as tracé un léger sillon et enfoncé la borne dedans?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 380

Inscription: 04/01/2015

Localisation: Gascogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green Doctor's

Message Ven 2 Nov 2018 20:21

Re: Que mettre comme allée entre les cultures?

Celles de gauche sont anciennes font 1m et ont une assise de 8cm elles tiennent bien ; celles de droites sont récentes 50cm de long et 5 d'épais elles ont un système rainure languette pour les assembler, effectivement elles sont un peu enterrées, au fil des ans les herbes les pieds de pissenlits et les débordements arrivent à bien empêcher le devers mais au début j'ai dû mettre un petit piquet sur quelques-unes coté allée pour éviter la bascule. Aujourd'hui ça tient.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Sam 3 Nov 2018 09:54

Re: Que mettre comme allée entre les cultures?

bjr
Il faut au préalable te poser la question suivante :
- y a t'il des campagnols ou des taupes dans ou à proximité de ton jardin
si oui ne faire aucun ouvrage en dur un peu imperméable, car tu leur offrira un endroit bien sec pour y nicher et s'y reproduire.
Suivante

Retourner vers Les Pratiques Culturales



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO