Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tutoriel Couche chaude


Faites nous partager vos différentes techniques de culture. Vos trucs et vos astuces.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 281

Inscription: 27/03/2011

Localisation: PARIS

Sexe: Masculin

Message Mer 7 Nov 2012 23:29

Tutoriel Couche chaude

.......................................................... TUTORIEL COUCHE CHAUDE.....................................Image



A la demande de plusieurs membres du forum et dans l'intérêt d'un plus grand nombre encore,
je viens ici expliquer en détail la manière dont je m'y suis pris en 2012 pour faire mes semis.

Voici pas a pas ce qu'il faut faire pour se procurer une source de chaleur pendant plusieurs mois.
Le creusage du trou n'est pas obligatoire ,c'est une combinaison , perso, couche chaude/couche sourde

Cette chaleur vous permettra de faire vos semis dehors et de les mener a terme rapidement.
Quatre semaines suffiront pour avoir des semis de tomates "plantables"


Munissez vous d'un thermomètre de profondeur............................................................................................................Image


Procurer vous du fumier de cheval frais , les harras s'en débarrassent volontiers
En fin de fermentation le fumier de cheval pourra être recyclé pour faire du terreau l'année suivante

C'est une pratique ancestral délaissée, qui mérite un regain de popularité tant les avantages sont nombreux

C'est un fermier a Montry, en Seine et Marne qui m'a initié

"son grand père faisait comme çà ,son père faisait comme çà et lui a toujours fait comme çà......"

Voici comment faire :

1 Procurez vous du fumier frais
Image

2 Entassez le a raison de quatre brouettes au mètre carré...........( brouettes bondéesImage )

Image




3 Arrosez la valeur de 2 arrosoirs pour un mètre carré (20 litres)
Image
Image



4 Tassez bien toute la surface aux pieds
Image
Image


5 Mettez en place votre chassis remplissez le de la terre désirée, couvrez le avec une vitre ou du polycarbonate et laissez le fermé

Image




:!: :!: Attendez une petite semaine, avant de semer, que le "coup de feu" :fire ai lieu :!: :!:




6 Dès que la température de la couche descend aux alentours de 40° , semez ou repiquez

Image
Image



Prenez soin d'entrebailler le chassis la journée .
Vos semis ne supporteraient pas la chaleur du soleil ajoutée a la chaleur de la couche,
on atteint rapidement 70° / 80° !



Image


Progression jour après jour de mes semis 2012
Image
Image
Repiquage
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Progression de la température de la couche chaude prise a trente centimètres de profondeur
Image
Image




Huit mois plus tard le fumier de cheval est en cours de compostage.
Après une ultime oxygénation sa température est encore aux alentours de 40° .
Il se transformera en terreau dans six mois
Image
Image
Image




Divers dossiers sur la question en PDF abordée sous un autre angle

Semoir No 6.pdf
(200.72 Kio) Téléchargé 419 fois
L009_F_Mistbeete.pdf
(729.81 Kio) Téléchargé 333 fois
crottin.pdf
(84.37 Kio) Téléchargé 401 fois
compost2-01.pdf
(1.77 Mio) Téléchargé 372 fois
23-24.pdf
(171.8 Kio) Téléchargé 323 fois



Quelques sites

http://www.jardinconseils.com/divers/le ... audes.html
http://users.skynet.be/cerclehorticolan ... ouche.html
http://lesbeauxjardins.com/jardinons/po ... chaude.htm
http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/c ... -hiver.php


Une vidéo montrant l'utilisation de la couche chaude par des pros de l'époque
http://www.ina.fr/economie-et-societe/v ... te.fr.html



Voila ! Ceux d'entre vous tentés par l'expérience devraient pouvoir s'en sortir sans crainte :D


PATRIX...... :wink:................................Image
Dernière édition par patrix le Dim 25 Nov 2012 17:20, édité 2 fois.
topic10498.html" Suivi 2012
topic11370.html" tutoriel couche chaude
topic12078.html" Banque photo des abris a tomates
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 409

Inscription: 12/02/2012

Localisation: Arlon (Belgique)

Sexe: Masculin

Message Mer 7 Nov 2012 23:40

Re: Tutoriel Couche chaude

Merci Patrix pour ce tutoriel très complet. Cela me rappelle aussi que mon grand père faisait sa couche chaude chaque année.

J'ai un centre équestre à 300 m de chez moi, cela vaudrait le coup de tenter....
« Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut. »
(Cicéron)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 364

Inscription: 13/09/2009

Localisation: Pas-de-Calais - Entre Artois et Ternois

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Tuxhorn

Message Jeu 8 Nov 2012 07:50

Re: Tutoriel Couche chaude

Hello Patrix

Bravo et merci pour ce tuto. :D

A quelle épaisseur peux-tu évaluer la hauteur de la couche de fumier, et ensuite celle de la couverture de terre ?
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Jeu 8 Nov 2012 09:27

Re: Tutoriel Couche chaude

Super patrix,
tutoriel très bien fait clair et précis. Les photos répondent aux dernières questions techniques que je n'ai pas eu le temps de te poser lors de notre rencontre à Bercy (mais je suis tout de même preneur d'une visite à l'occasion :wink: ).
C'est sur je me lance pour 2013, j'ai déja contacté 2 centre équestre, le premier voulait me vendre le fumier . . . le deuxième s'en débarasse volontier gratuitement mais je dois aller le chercher.
En regardant l'évolution de tes plans je trouve qu'ils sont trop avancé pour être planté à 60 jours (de mémoire c'était aussi ton constat) je mise donc sur 1 mois et demi entre le semi et la plantation d'ou un départ de semi début avril.
J'ai opté pour ta stratégie de poser les "chlolo's box" (pour les non initiés ce sont des tetrabrick coupé à raz en haut) du coup on boit beaucoup de lait et de soupe en brique :mrgreen: . . . va quand même en faloir bien 200 pour avril !
Je pense que je vais faire 2 chassis déifférents pour mes tomates (croissance verticale) et mes cucur (croissance horizontale).
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 281

Inscription: 27/03/2011

Localisation: PARIS

Sexe: Masculin

Message Jeu 8 Nov 2012 12:49

Re: Tutoriel Couche chaude

Bonjour

Quorm :

300m ? ça vaut le coup de faire l'essai !

Mikelyne :

35/40 cm de fumier une fois tassé + 10/15 cm de terre par dessus

On peux prévoir un géotextile ou autre chose entre le fumier et le terreau
pour en perdre le moins possible lors de la plantation
topic10498.html" Suivi 2012
topic11370.html" tutoriel couche chaude
topic12078.html" Banque photo des abris a tomates
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 281

Inscription: 27/03/2011

Localisation: PARIS

Sexe: Masculin

Message Jeu 8 Nov 2012 13:00

Re: Tutoriel Couche chaude

F@b :

Attention avec les cucurb's c'est très très rapide , explosif, limite gérable

Patrix :wink:
topic10498.html" Suivi 2012
topic11370.html" tutoriel couche chaude
topic12078.html" Banque photo des abris a tomates
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 364

Inscription: 13/09/2009

Localisation: Pas-de-Calais - Entre Artois et Ternois

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Tuxhorn

Message Jeu 8 Nov 2012 14:07

Re: Tutoriel Couche chaude

Merci pour ta réponse.

C'est à peu près ce que j'avais déduis des photos de ton installation, mais mon oeil de lynx n'est plus ce qu'il n'a jamais été. :mrgreen:

J'ai toujours en tête de faire une couche chaude dans l'une de mes serres.

Et je viens de penser, mais trop tard pour cette année que ç'aurait été une solution pour hiverner les pieds de piments. enfin, quelque chose à tenter.
Dernière édition par Nézida le Jeu 5 Nov 2015 22:05, édité 1 fois.
Raison: citation inutile
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 281

Inscription: 27/03/2011

Localisation: PARIS

Sexe: Masculin

Message Jeu 8 Nov 2012 14:16

Re: Tutoriel Couche chaude

La couche c'est une solution de beaucoup de chose.
Cette année j'ai semé début octobre pour tenter des tomates d'hiver . T'a qu'a voir....... :D
topic10498.html" Suivi 2012
topic11370.html" tutoriel couche chaude
topic12078.html" Banque photo des abris a tomates

Message Jeu 8 Nov 2012 14:20

Re: Tutoriel Couche chaude

Bonjour.

Un grand merci pour ce tutoriel Patrix.

Jadis dans les corons, les anciens pratiquaient ainsi pour avoir des légumes tout au long de l'année.
Le stockage se faisait dans des ptits silos et les légumes racines tenaient jusqu'au printemps de l'année suivante.

:tomate

Message Jeu 8 Nov 2012 18:04

Re: Tutoriel Couche chaude

Merci Patrix pour ce post très intéressant ,
Une petite question ,
Comment explique tu la remontée de la température entre le 23 ème et le 33 ème jour , as tu fais quelque chose de spécial ?
@+ :wink:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Jeu 8 Nov 2012 19:12

Re: Tutoriel Couche chaude

Merci Patrix pour ce tutoriel ; c'est clair et cela à tout pour séduire, ne serait-ce que sur une petite surface.

Je ne vais pas tenter l'expérience pour mes futurs semis de tomates, mais j''ai bien envie de me lancer pour quelques cucurbitacées, histoire de voir à quoi ressemble l'explosion à peine gérable.
Et puis pour d'autres légumes itou -je pense à mes aubergines et mes poivrons qui traînassent tout le temps avant de produire, et puis les radis, les salades, les légumes rapides,...., les semis de choux,....

Là, j'ai plein d'idées en tête grâce à toi.

Merci pour le partage et pour la pédagogie.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Jeu 8 Nov 2012 23:13

Re: Tutoriel Couche chaude

Philippe et patrix, en voila une idée qui me plait beaucoup . . . je voie bien le truc en 2 phase :

Phase 1
- semis de tomate de début avril à mi mai
- explosion de cucur à peine gérable de mi avril à mi mai (au pire j'en referais si je suis débordé et que tout foire mais prévoir une place importante)

Phase 2
montage d'une structure au dessus de la CC (mais non pas CoCaïne mais Couche Chaude) pour accumuler la chaleur et faire une serre tropicale pour poivron, piment, aubergine (voir ananas, papaie, mangue, noix de coco . . . y a plus de limite !!!)

2013 Ca va donner !!!!

F@b (SUPERexité) - C'est sur tout le monde accro à la CC
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 281

Inscription: 27/03/2011

Localisation: PARIS

Sexe: Masculin

Message Ven 9 Nov 2012 00:39

Re: Tutoriel Couche chaude

Merci des compliments :D

Pour l'explosion des cucurb's

On est pas loin de multiplier par trois la croissance des plants ,
alors les cucurbs ayant une croissance rapide
en dix jours les feuilles s'écrasent contre la vitre
les racines s'entremêlent les unes les autres
Il faut ouvrir complètement les chassis
le terreau sèche alors très vite sous l'effet de la chaleur de la couche,
mais dans le chassis il n'y a pas que des cucurbitacés ,alors.....................etc
Limite gérable.

La remontée de température

Je n'en sais rien , je n'ai rien fait pour cela :?
La température est dû a un savant équilibre, d'humidité, d'oxygène, de bactéries,de carbone,etc
que je ne maitrise pas bien encore .
C'est pour comprendre et vérifier ce que j'ai lu, que j'ai pris la température régulièrement

En 2013 je compte beaucoup sur les Tomodoriens pour partager la découverte de cette technique
et avoir des retours sur expériences

Plusieurs choses restent a approfondir comme par exemple:

le contrôle de la température :
Contrairement a ce que l'on peut lire dans les manuels sur le sujet je n'ai jamais pu dépasser 45° . IFIC a trouvé qu'en arrosant avec de l'eau sucré on pourrait y remédier
Par contre je l'ai gardée chaude pendant six mois et relancée au bout de huit alors qu'ils ne prévisionnaient que trois mois maxi.

L'utilisation du fumier entre son état "couche chaude" et son état "terreau":
Possibilité d'y planter directement certains légumes.

Le contrôle de la transformation en terreau:
Question soulevée par PEYO : constat d'absence de vers de terreau dû, assurément,a la présence de vermifuge dans le crottin

Le contrôle de F@b :
Il m'a dit, en message privé, vouloir démonter la serre du jardin des plantes de nuit pour la remonter sur le champ de course de Vincennes :?
je sais pas comment lui dire............................................ :roll:

Amitiés F@b :wink: entre voisins, c'est pour faire sourire, tellement t'a l'air emballé :D :D :D


Patrix :wink:
Dernière édition par patrix le Sam 10 Nov 2012 11:51, édité 1 fois.
topic10498.html" Suivi 2012
topic11370.html" tutoriel couche chaude
topic12078.html" Banque photo des abris a tomates
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Ven 9 Nov 2012 08:32

Re: Tutoriel Couche chaude

Patrix,
je pensais pouvoir compter sur ta discrétion concernant notre opération comando mais maintenant c'est rapé :evil: . De toute façon finalement j'ai réfléchie et je pense que celle du jardin des plantes est trop petite, renseignement pris il semble aussi qu'il y ait des chevaux sur l'hypodrome de vincenne (bon pour le fumier mais pas pratique pour une installation) . . . faut que je trouve autre chose.
La pyramide du Louvres je trouvais ça sympa mais j'ai peur que cela ne convienne pas à SUPERmadame (toujours la vision esthétique) et l'architecture pyramidale n'est pas intéressante en terme de rentabilité de l'espace (sur les bords y a pas de hauteur) :mrgreen: .
Je vais réfléchir pour les cucur :idea: peut être faut il prévoir une couche séparée pour eux et si vraiment c'est du tonerre je peux les laisser dessus toutes la saison en les laissant gambader et déborder du chassis. Faudra juste prévoir de les installer directement en terre au dessus de la couche (et non en godet) pour qu'ils aient à manger toute la saison. . . j'approfondi la question.
Une autre question me vient à l'esprit : Connait-on la masse critique minimale qui permet la production de chaleur ? Est-il imaginable de faire des mini CC, par exemple de 40x40x40 et de planter au dessus ?
F@b (des serres plein la tête c'est mieux que dessert plein la tête :D )
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Dim 25 Nov 2012 15:56

Re: Tutoriel Couche chaude

Salut patrix,
Je rejoins tout le monde pour te féliciter sur ce tutoriel très complet. L'expérience me tente bien surtout que je n'ai pas défini encore entièrement le plan du futur potager. Une place peu lui être réservé, surtout que des centre équestre j'en ai plein partout.
Mais une question me vient à l'esprit, penses-tu qu'il est possible de faire la mise en place définitive sur couche chaude et donc sans châssis ou est-ce totalement inutile ?
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.
Suivante

Retourner vers Les Pratiques Culturales



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO