Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Jardiner autrement


Faites nous partager vos différentes techniques de culture. Vos trucs et vos astuces.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Jeu 23 Fév 2012 22:16

Jardiner autrement

Dans la foulée de l'accord "Ecophyto" , qui, à l'initiative du Ministère de l’environnement, réunit les grandes associations de jardinage et les professionnels, a lieu en ce moment une série de journées "jardiner autrement".
A priori chouette cet accord qui résulte du Grenelle et qui vise à réduire l'usage des pesticides. Sauf qu'il faut regarder de plus près.
D'abord , les représentants des jardins partagés (Jardin dans tous ses états, Graine de jardins,etc...) ont refusé de signer cet accord : un petit bout de phrase ("si possible") rend les engagements des fabricants de pesticides sans aucune contrainte pour eux.
Par contre, ces derniers ne se privent pas d'utiliser les journées "Jardiner autrement" pour ...défendre l'usage des pesticides . Une telle journée était récemment organisée par la Société nationale d'horticulture dans le cadre de ses traditionnels ateliers de printemps. On a eu de beaux exemples de jardinage "sain" présentés par des collectivités ou des associations. Seulement, la journée se terminait par une table ronde dont les principaux intervenants étaient un représentant d'un réseau national de vente très connu et un représentant de l'industrie chimique. Leur raisonnement est simple : nous on ne pollue pas, ce sont les jardiniers -ces maldroits-qui polluent (on retrouve la philosophie implicite de l'accord Ecophyto). La quatrième fois que j'ai entendu dire que les jardiniers sont des imbéciles, j'ai quelque peu "grogné". Faut dire qu’entre temps, on nous avait distribué la brochure "Guide des bons soins au jardin" éditée par l'UPJ. "L'union des des entreprises pour la protection des jardins et des espaces verts" est le nom qu'a pris en 1997 la" Chambre syndicale des fabricants de spécialités pour l'horticulture et l' entretien des jardins". On devine facilement en quoi consistent ces spécialités. Dans la brochure, vous apprendrez qu'il ne faut pas bannir les OGM (page 11) , la taupe est nuisible (page 13), que les traitements chimiques sont nécessaires. Et je vous recommande la page 25 (herbes indésirables) et le paragraphe qui suit : "la végétation sauvage gène les activités ludiques dans le jardin par son grand développement (renouée , armoise), son caractère urticant (chardon, ortie, ronce), ses fleurs qui attirent les insectes munis de dards redoutables (abeilles, bourdons)."
Évidemment, tout ceci au milieu de constatations et conseils de bons sens. Il s'agit d'une petite merveille de greenwashing.
Et l'UPJ ne s'arrête pas là : autre exemple de greenwashing , "le Pacte pour le jardin dans la cité" (plus de jardins en ville !) qui doit prochainement être présenté à la presse..
http://www.pactejardin2012.com/Default.aspx?lid=5&rid=288&rvid=288
Qui fait partie de l'UPJ ?http://www.upj.fr/Annuaire/1/annuaire-professionnels?rid=106&rvid=113; Vous l'aurez deviné, Monsanto en fait partie !
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Jeu 23 Fév 2012 22:25

Re: Jardiner autrement

Merci de ce compte rendu limpide!
Et de ton décryptage lucide, lire entre les lignes est nécessaire! Bien sûr qu'on a rien d'autre à attendre de ce genre de réunion ce que l'on sait déjà mais qu'il est bon de rappeler. Fouettes les avec des orties puisqu'elles ont le pouvoir de réveiller les esprits fourbes!
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Ven 24 Fév 2012 11:31

Re: Jardiner autrement

Ca alors, qu'est ce qu'Alain Passart vient faire dans cette galère? Et Le lézard! notre lézard qui parraine cette opération?

Bon c'est vrai que dans le texte du pacte jardin, je n'ai rien lu de particulièrement tendancieux...

C'est pénible! on ne peut vraiment faire confiance à rien ni personne.
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 24 Fév 2012 12:13

Re: Jardiner autrement

Nous aussi sans cesse on essaye de nous faire entrer dans ce genre de galère (nous = producteur bio). Il faut tourner les papier en tout sens regarder un par un les participants pour éviter les embuscades (pas toujours facile). On en finirai par dire non à tout!
C'est sûr pas mal de salopards essaient de se repeindre en vert ou de tirer profit de nos convictions. Et ça marche!
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Sam 25 Fév 2012 13:29

Re: Jardiner autrement

Je ne voudrais en aucun cas contribuer à diviser la grande famille des jardiniers , une famille à qui je suis très attaché.
Il n'y a rien de condamnable en soi dans le Pacte pour le jardin dans la cité(sauf pour celles et ceux qui n'aiment pas Monsanto, sa participation implicite). Ce qui explique la présence de grands noms comme Arthus Bertrand ou Passart (mais vous noterez que le jardin du Cheminot ou les Jardins familiaux s'abstiennent prudemment). On peut considérer qu'il y a du bon dans l'accord Ecophyto (par exemple l'évolution des grandes fédérations de jardinage vers le jardinage raisonné cf changement de contenu de la revue Jardinot).
Ce sur quoi je veux attirer l'attention , c'est l'opération qu'il y a derrière la brochure "Guide des bons soins au jardin"(disponible sur le site de UPJ). Au milieu de 90 % de données et de conseils avec lesquels nous sommes tous d'accord, il y a -me semble-t-il -la volonté de garder le système ancien de la chimie avec les précieux revenus qu'elle implique . Il y aussi une conception du jardin comme prolongement du salon que je trouve ridicule (donc on fait le ménage dans le jardin exactement comme dans la maison , vous n'acceptez pas les abeilles dans votre salon, donc pas non plus dans le jardin, etc..).
Après, à chacun de se faire une opinion...
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Sam 25 Fév 2012 21:35

Re: Jardiner autrement

L'upj a lancé un pacte dont le fond me semble intéressant. Je vous cacherez pas que j'ai longtemps hésité avant d'accepter (entre autres à cause de la présence de Mo...o dans la liste des entreprises affiliées) et ce qui l'a emporté c'est que si je veux être entendu, si je veux pointer le doigt sur le fait que les jardins vivriers sont nécessaires dans les villes et autours des villes comme dans les campagnes et que la loi des 30 % va encore à l'encontre de ça... et bien je dois utiliser les moyens que je trouve pour porter ma voix. Avant les premières discutions le jardins vivriers étaient mis de côté...
Quand j'ai fait le concours des potagers en 2007 il y avait un peu les mêmes discutions : pourquoi aller se compromettre avec le gnis et consort ? Quelle extraordinaire tribune j'ai depuis !
Après j'ai peut être fait une grosse connerie...
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Sam 25 Fév 2012 21:55

Re: Jardiner autrement

Re-
Les gentils modos verront s'il faut scinder...

C'est pénible! on ne peut vraiment faire confiance à rien ni personne

Delphes, j'espère que ce n'est pas pour moi que tu dis ça... snifff

Bon, sinon je veux bien écouter tout ce que vous avez à dire sur le sujet (même les critiques et les reproches) mais je le répète je pense qu'il ne faut pas laisser ces gens faire leur tambouille tout seul, il faut investir les lieux, il faut qu'ils entendent ce qu'ils ne veulent pas entendre et il faut surtout que le maximum de personnes aient accès à un discours non consensuel.
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 26 Fév 2012 12:45

Re: Jardiner autrement

Hello Lézard
Alors là personne ne peux te dire. T'as fait un choix, pas celui de lécher le c.l des empoisonneurs. On te propose une tribune tu la prends, t'as raison.
Je suis dans une région qui sans nucléaire serait assez vide à part les vaches, toute l'économie part de là, on fait quoi?
Après, jpple jardinier, à raison de dénoncer le greenwashing ambiant général. Après t'ouvre n'importe quel canard de jardinage t'est horrifié par les pubs. Il faut se rappeler du chien avec l'os au round-up. En 1996,on envisageait d'éradiquer les plantes envahisseuses dans les réserves naturelles au round-up, bin oui tout biodégradable.
A+ les amis
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Lun 27 Fév 2012 19:09

Re: Jardiner autrement

Salut à tous,

voici le texte de mon engagement...

"Nous ne sommes que des Hommes ayant besoin d'une Terre nourricière. Plus on se coupe d'elle et plus on a besoin de plonger les mains dedans pour retrouver nos racines. Les jardins sont des lieux où l'on se sent bien et les jardins qu'ils soient en ville où à la campagne sont des lieux où l'on peut relocaliser au plus proche une production alimentaire saine biologique et écologique. Dans l'état actuel des choses rien n'est fait (ou si peu) pour en créer. Pire, dans la plupart des cas les terres riches, préservées jusqu'alors dans les villes, dans les banlieues ou dans les campagnes, sont grignotées, couvertes de béton ou de macadam... Un principe de précaution devrait au contraire les préserver pour notre bonheur et surtout pour celui de nos enfants et des enfants de nos enfants... Je m'engage auprès du pacte car je ne peux me satisfaire de la désinvolture actuelle de nos décideurs vis à vis de l'importance des jardins qui pour reprendre le titre du film de Coline Serreau sont des solutions locales face au désordre global."
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Lun 27 Fév 2012 22:19

Re: Jardiner autrement

Il ne s'agit pas de se compter ou de lancer des anathèmes. Personnellement, je respecte la position lézardienne même si je ne la partage pas.
Le pacte pour le jardin dans la cité me pose tout particulièrement problème parce que je milite au sein du mouvement des jardins partagés depuis 10 ans. Ce mouvement , né bien avant outre atlantique (New-York 1970, Canada) , se bat pour avoir avoir la possibilité de jardiner au sein des villes françaises depuis la fin des années 90. Comme le reconnaît le ministère dans son jargon , il est 0% phyto .Une bonne partie du texte de lancement du pacte se borne d’ailleurs à reprendre tout ce que nous avons fait et défriché.
Est-ce donc à l'UJP de convoquer des assises nationales du jardin en ville ?
Sera-ce 2012,"l’an 1 de l’extension du domaine du jardin et des espaces verts dans la Cité." ? (comme si rien n'avait été fait jusque là ?).
Sur le mode de l’interpellation des candidats à la présidentielle , on vise un Grenelle du jardin en ville .La première conférence de presse aura lieu le 1 Mars. Nulle doute que les caméras seront présentes.
Moi je vois surtout des gens qui prennent un train en marche, Notre mouvement dérange parce qu'il met en avant la solidarité, la débrouille, le troc, la proximité.Et qu'il conforte toute l'évolution qui a lieu dans les jardins professionnels ou privés.Faute de pouvoir dompter le tigre, on essaye de le chevaucher. Mais plus fondamentalement, il va falloir répondre à la question : plus de jardins en ville, oui mais avec ou sans pesticides ?
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS

Retourner vers Les Pratiques Culturales



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO