Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Température supportée par les plants de tomates


Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 104

Inscription: 27/05/2010

Localisation: Hautes-Alpes

Sexe: Féminin

Message Ven 1 Avr 2011 19:06

Température supportée par les plants de tomates

Bonsoir,

Ce soir, il fait très doux (15°) et j'avoue que je commence à me lasser de transporter les semis de la serre à la maison tous les soirs. Je pense donc tenter de laisser les plants dans la serre cette nuit (tunnel fermé + voile de croissance en 4 épaisseurs); à moins que je ne change d'avis en cours de route. Ce matin, la voiture affichait 5 °C. Pensez vous que je prend un gros risque ?

Message Ven 1 Avr 2011 20:13

Re: Température supportée par les plants de tomates

tu ne prend pas de risque ,chez moi dans la serre froide ,sous un voile P17 les plants prennent -1 ° extérieur ,je ferais une photo demain ,ils sont en pleine forme :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 61

Inscription: 11/02/2011

Localisation: cotes d'armor

Sexe: Non spécifié

Message Ven 1 Avr 2011 21:26

Re: Température supportée par les plants de tomates

Rien a voir avec le sujet mais je craque pour ton avatar jet 05
:catani: :
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Ven 1 Avr 2011 21:54

Re: Température supportée par les plants de tomates

le choix variétal joue beaucoup aussi tant qui ne gèle pas ça va,il seront stade 0 végétatif en dessous des 10°c. comme je dit la variété joue aussi
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 104

Inscription: 27/05/2010

Localisation: Hautes-Alpes

Sexe: Féminin

Message Sam 2 Avr 2011 07:59

Re: Température supportée par les plants de tomates

et bien tout le monde a passé la nuit dehors (sauf les poivrons) et ce matin, tout le monde se porte bien. Je vais bien suivre la météo et continuer à procéder ainsi sauf en cas de températures annoncées inférieures à 3 °. Poranycomtois, tu dis qu'en dessous de 10°, ils sont stade 0 végétatif, mais s'ils sont en dessous de 10° la nuit et à 30° la journée, quelle va être leur croissance ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 104

Inscription: 27/05/2010

Localisation: Hautes-Alpes

Sexe: Féminin

Message Sam 2 Avr 2011 08:03

Re: Température supportée par les plants de tomates

Laetitia a écrit:Rien a voir avec le sujet mais je craque pour ton avatar jet 05
:catani: :

je te présente Emie, la minette de mon petit garçon qui a 5 ans est allé lui même l'adopter à la SPA.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Sam 2 Avr 2011 08:34

Re: Température supportée par les plants de tomates

en dessous 10° la plante n'a aucune croissance,mais certaine variété comme siberia ou stupice sont moins exigent en chaleurs donc il y a croissance mais faible.
voila jet05 beau petit chat :catani:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Sam 2 Avr 2011 08:39

Re: Température supportée par les plants de tomates

ce qui compte pour la tomate avant tous c'est la température du sol ou de son substrat. si celui ci descend trop, le plant meure. c'est pour cela que la tomate peut supporter des températures basses pendant la nuit tant que le soleil réchauffe sa terre la journée. si des températures trop basse devais se maintenir la journée, le plant serais condamné.

petit point, le terme végétatif pour indiquer inertie, l'absence de mouvement ou d'inaction ne s'applique pas aux plantes. pour les plante, végéter c'est grandir, pousser. on parle de cycle végétatif quand la plante reprend "vie" après la dormance hivernale, par exemple.
pour les plantes, on dit plutôt "arrêt de croissance" ou "arrêt végétatif".

il faut savoir qu'un plant ayant connue de basses températures aura subit un stress et demandera donc plus de soin. il sera plus fragile et sensible aux attaques diverses. certaines variété plus sensible que d'autres seront aussi moins productives.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 104

Inscription: 27/05/2010

Localisation: Hautes-Alpes

Sexe: Féminin

Message Sam 2 Avr 2011 09:24

Re: Température supportée par les plants de tomates

Alors à vous lire, je crois que je n'ai pas le choix : les plants seront rentrés au salon tous les soirs. Quant à chauffer la serre, j'aurais des scrupules à le faire, c'est quand même pas très écolo ! Surtout que je fais la chasse aux enfants régulièrement pour éviter le gaspillage de l'eau et de l'énergie en général ! Je vais donc passer commande auprès de mon mari d'un chariot pour transporter tout ça, au moins on pourra recycler les roues des vieux vélos et du tracteur cassé des enfants. L'un d'entre vous a-t-il déjà fabriqué un engin de ce type ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 99

Inscription: 15/03/2011

Localisation: LOCMINE

Sexe: Non spécifié

Message Sam 2 Avr 2011 15:37

Salut,

Je suis d'accord avec toi jet05, j'en ai marre de les transporter tout le temps :( . Surtout que dans la maison ils filent trop :?

J'ai bien envie de les laisser le soir dans la mini-serre mais il faut que je m'achète d'abord un voile plus épais à mettre dessus. Ces derniers jours il faisait 6° en pleine nuit.

Mais en même temps, je crains de tout perdre :roll:

Je vais suivre avec attention ton file pour connaitre ton choix et si cela a marché :)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Sam 2 Avr 2011 17:07

Re: Température supportée par les plants de tomates

pour bien les acclimater les mettre dehors c'est conseiller mes tomates ont supporter une température proche du 0°c l'année derniére ça va les endurcir et les habituer au soleil directe . Pas tout a fait d'accord avec le bio potagiste ,pour des plantes qui ont trop de soins justement elles seront trop fragile et ce qui de la température du sol la tomate famille des solanacées sont les moins exigent 15 à 18 c optimum ,en pot elles sont proche de l'air et la nuit si il fait 10°c, elle s'arrêteront en croissance racinaire.
je les cultive vers 800m d'altitudes et en plaine les autres années.

http://potagercomtois.blog4ever.com/blo ... 17531.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 104

Inscription: 27/05/2010

Localisation: Hautes-Alpes

Sexe: Féminin

Message Sam 2 Avr 2011 17:09

Re: Température supportée par les plants de tomates

et bien figure toi que je ne pense pas que mes choix soient bons ! Je t'explique : j'ai mis aujourd'hui mes plants sous la serre avec une seule porte ouverte et j'y ai mis aussi mes derniers semis qui se trouvaient dans une mini serre à semis, et bien résultat, les derniers semis ont pris un coup de chaud . Je ne m'étais pas rendue compte de la température, 2 heures sans surveillance et mes plants de téton de vénus sont cramés ! C'est trop c.., c'est une variété que je voulais à tout prix faire et j'avais semé toutes les graines que j'avais, je n'en ai même pas une de secours ! :evil:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Sam 2 Avr 2011 17:22

Re: Température supportée par les plants de tomates

je vois pas de chance jet05, a cette saison les mettre en serre c'est clair que la surchauffe,pour info le rayonnement solaire est équivalent a celui de début septembre. Pour les semis des température de l'ordre de 34°c peut faire tout cramer à l'intérieur.
En serre pour avoir des plants de bonnes qualités je rabaissait la température de la serre pour que les plants soit plus compact gros entrenœud plus court, température mini vers 11° maxi 20° .
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 104

Inscription: 27/05/2010

Localisation: Hautes-Alpes

Sexe: Féminin

Message Sam 2 Avr 2011 17:28

Re: Température supportée par les plants de tomates

C'est clair qu'il y fait chaud ! Quand je pense qu'à la même période l'an dernier j'avais encore de la neige dans le jardin !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Sam 2 Avr 2011 17:37

Re: Température supportée par les plants de tomates

oui je sais l'année dernière on a avait les effets de la nina,la température du sol était basse les tomates ont subit 0° une nuit ,mais j'en ai perdu aucun .Je suis de très prés les prévision saisonnières ,vers la mi avril ça devrait changer.
Suivante

Retourner vers Des Semis au Repiquage



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO