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La fertilisation de tomates


Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Message Mar 21 Déc 2010 09:35

La fertilisation de tomates

Salut à tous,

Je cherchais sur le Forum ce qui avait été dit a propos de la fertilisation de la tomate ..M'y suis-je mal pris ? Peut etre ? Toujours est il que j'ai trouvé des choses intéressantes mais éparses . Rien de concentré dans un post qui servirait de base . Aussi je vous propose de le faire ici , .. Si vous voulez participer .. Bien entendu ..
De plus , c'est le moment d'y penser pour les futures plantations de 2011..
Du reste , ce qui est dit sur la tomate vaut aussi pour les poivrons et les aubergines , a quelques variantes près ..

La tomate est une grosse mangeuse ... Pour produire des beaux fruits , et en quantité appréciable, il faut qu'elle trouve dans le sol ce dont elle a besoin .
Dans le post : Valeur nutritive de notre compost :
topic8430.html
Il est rapporté que la tomate consomme en moyenne et par M² :
20 gr d'azote, 10 gr de phosphore , 25 gr de potasse ( pour une saison )
Pour une planche de 50 M² , cela fait 1 kg d'azote, 500 gr de phosphore et 1,25 kg de potasse
Il faut insister sur le fait que cela représente ce qu'elle consomme en une saison .
Si , a la mise en terre du plant, en Mai, elle trouve deja dans le sol tout ou une partie de ces fertilisants, il faudra moduler les apports préalables et d'entretiens.
Comment savoir ce que contient la terre qui va recevoir les tomates ?.
A moins d'une analyse de terre par un labo ( comptez quand meme entre 70 et 100 € pour une analyse sérieuse) , il ne peut s'agir que d'estimation pifometrique .
Si la culture précédente a amené de l'azote ( petits pois) , ou si vous avez enfoui le mois précédent des engrais verts , il faudra seulement rajouter du phosphore et de la potasse .
Mais pour rester pragmatique , avec quels éléments ?

Les engrais mineraux de synthèse ont mauvaise presse chez les potagistes modernes qui privilégient les apports bios. Ils sont pourtant bien pratiques pour leur action plus sélective ( apport de potasse seule ) que celle obtenue avec du compost ou du fumier . Il faut cependant agir en connaissance de cause, bien calculer le poids des apports et non balancer des poignées d'engrais a la volée .
Là , on est dans ce qu'on appelle en agronomie: ' le "raisonné ' . Par exemple , le sulfate de potasse ( vendu en jardineries par 5 kg ) permet d'apporter un complément potassique en calculant de façon tres précise le poids de potasse minérale a rajouter en fonction du pourcentage indiqué sur le sac. C'est une façon de faire dont on pourra parler avec ceux que ça interesse

Si on ne veut pas utiliser des engrais minéraux de synthèse on peut rajouter de la potasse par le biais de potasse bio , par exemple chez Solabiol, qui vend ( assez cher ) de la potasse issue de vinasse de betterave par boite de 1 kg, ou en utilisant du Patentkali , un engrais mineral naturel , tres fortement dosé , a utiliser avec precaution . Encore faut il en trouver . De plus il est commercialisé en sacs de 50 kg .Efficace , mais pas vraiment pratique .
Quant au phoshpore , necessaire pour stimuler la production de racine , généralement le sol en est bien pourvu . De plus , le surplus non utilisé par la tomate, reste dans le sol a la difference de l'azote qui disparait avec le temps.

Alors maintenant : l'Azote .. Pour aider le plant a grandir, a faire sa charpente , ses feuilles qui permettront l'indispensable photosynthèse ...
Les apports préalables peuvent etre couverts par : Culture de pois, culture d'engrais verts, enfouissement de composts ( 5 a 6 kg/m² ) ou de fumier mur ( environ 2kg au m²) Sachant que compost et fumier ramèneront en meme temps de la potasse .

Si on souhaite n'apporter que de l' azote , les engrais azotés de synthèse ne sont pas ici tres souhaitables ( amonitrate , par exemple ). Ces minéraux auront une action trop fugace, trop vite dissous et entrainés vers les profondeurs du sol par les pluies ou les arrosages. Ils restent trop peu de temps en contacts avec les racines .
Il faut privilégier un apport naturel a base de corne broyée ( plus la mouture est fine et plus elle agit vite) dont l'action sera plus étalée dans le temps . Toutefois , il faudra l'incorporer par griffage superficiel suffisamment tôt bien avant la mise en terre du plant pour que la corne ait deja commencé a produire son azote lors du repiquage du plant qui pourra ainsi l'utiliser tout de suite .Car c'est dans les 3 ou 4 premières semaines que le jeune plant a un gros besoin d'azote .
Tout en gardant a l'esprit que l'excès d'azote est aussi prejudicable que son déficit.
Plus tard , dans la saison on pourra entretenir le taux d'azote disponible par des arrosages de purin d'orties.
Si on n'a pas faits d'apports préalables d'azote , il faut en ajouter , apres la plantation ,sous forme de purins et /ou paillage d'ortie/consoude broyées .
La consoude entretient le taux de potasse . Pour ceux qui ont la chance de disposer de consoude, le purin de consoude est également suffisamment riche a azote pour ne pas mettre de purin d'ortie. Le seul purin de consoude pourvoira a fournir à la fois azote et potasse.
Une autre pratique est tres bénéfique ; pailler avec des orties hachées ou de la consoude hachée . Non seulement les éléments nutritifs bénéficieront aux tomates mais il produira de la matiere organique qui participera a la formation d' humus stable . Ce que ne font pas les purins .

En résumé , la tomate va consommer une quantité d'azote , de phosphore et de potasse qui est connu .
Si vous n'avez pas devancé les choses , ce que la tomate prélèvera dans le sol il faudra l'y remettre en cours de végétation. Sinon , le sol s'appauvrira d'années en années .
les moyens de faire des apports préalables ou de compléments sont décrits si dessus .
Mais peut etre que vous connaissez d'autres moyens , d'autres pratiques ?
Alors , le débat est ouvert .
Commentaires, ajouts , précisions , objections , questions... C'est à vous ..
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Message Mar 21 Déc 2010 12:01

Re: La fertilisation de tomates

Super idee ce post Alain....

Moi j'ai étalé du BRF sur une couche de 1 cm (j'en avais pas plus) Quelqu'un a une idée des valeur nutritives moyen du BRF? Je n'ai pas encore eu le temps de regarder sur le net. A mon avis il faut tenir compte du type de branches utilisé et du moment d'épandage, car il lui faut un certain temps pour se degrader et liberer les elements fertilisant....

Si le BRF et épandu en octobre/novembre je pense que la dégradation sera amorcée pour le printemps et ca devrait bien pousser durant la saison. De même si le BRF provient de vieilles branches il devrait (a mon avis) mettre plus de temps a se dégrader et devrait etre moins riche.... en tout cas l'effet paillage sera bien present et de l'humus sera produit.....

Je complèterais avec du purin de consoude en cours de saison. Si au moment de la plantation je remarque que les copeaux ne sont pas dégradés j'ajouterai au fond du trou de plantation une grosse poignée ou 2 de compost maison.... J'arroserais peut etre aussi mon BRF de purin d'orties pour eviter la "faim d'azote"...

Voila comment je m'y prend pour la saison prochaine pour mes tomates. Qu'en pensez vous?

Message Mar 21 Déc 2010 12:20

Re: La fertilisation de tomates

Groumpy a écrit:Super idee ce post Alain....

Moi j'ai étalé du BRF sur une couche de 1 cm (j'en avais pas plus)


Le BRF c'est spécial .. C'est un super amendement mais pas sans effets secondaires .

D'ailleurs il est urgent d'ouvrir un post pour faire le point sur le BRF , On en a deja parlé mais ca serait bien de synthetiser tout ce qu'on a dit ici et là ..

Pour en reenir a toi .. Avant d emettre ton BRF qu'y avait il comme culture avant ?
Sous entendu as tu fais des pois , des engraits verts qui t'aurais amené de l'azote ? Si oui .. pas de soucis
Sinon , tu risque la faim d'azote pour quelques mois .
Je t'explique rapidement , le BRF c'est beaucoup de lignine ( c'est du bois jeune gorgé de sève ) La lignine, pour se décomposer va rameuter des champignons qui vont venir la manger pour la transformer en humus et produire des sels mineraux qui vont a leur tour nourrir les plantes . . Jusque là , tout va bien ..
Seulement ces champignons pour faire leur boulot , ils ont besoin de beaucoup d'azote . Et ils vont mobiliser tout l'azote qu'ils vont trouver dans le sol .. Et il n'y en aura plus assez pour les plantes .

Alors pour contrer ça , il faut faire des engrais verts ( Vesces , feverolle ) avant; Ou rajouter de l'azote avec le BRF ..
Moi je te conseillerai de mettre de la corne tout de suite .. En mouture pas trop grosse si tu peux .. ( 2 poignées au M²,soit environ 100 gr) Et meme d'enfouir ton BRF tout de suite avec la corne . Pas a la beche , mais en griffage ..
Là , J'en appelle aux autres spécialistes .. Vous en pensez quoi .. ?
Vous voyez une autre approche ?
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Message Mar 21 Déc 2010 12:24

Re: La fertilisation de tomates

Oui bonne idée la corne... Le brf est pour ma serre la ou j'ai mes tomates depuis 3 ans (dont j'enleve le plastique en hiver pour que ca se gorge en flotte) et je pensait arroser avec du purin d'orties au printemps....mais cela n'est peut etre pas suffisant...
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Message Mar 21 Déc 2010 12:28

Re: La fertilisation de tomates

Merci Alain pour cette synthèse...
Pour les jeunes tomodoriens comme moi c'est du pain béni car le forum est passionnant... mais limite "chronophage"... alors cela fait gagner du temps...
Mais, mais... cela ne m'empêchera pas d'aller à la source et de tout relire au cours des pauses que royalement je m'octroies... car je veux faire ma lecture des échanges.

La première remarque qui me vient à l'esprit c'est que pour moi il est hors de question d'utiliser des engrais de synthèse... donc que je vais être (je suis) dans l'approximation... Est-ce un bien, est-ce un mal ?
Je pense qu'il faut tenir compte des besoins des plantes mais qu'il ne faut pas en devenir l'esclave (j'ai même tendance à penser que l'approximation est source de richesse dans un potager). La fertilité du sol compte, mais autant que les autres conditions qui font qu'une tomate va bien se développer.
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
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Message Mar 21 Déc 2010 12:46

Re: La fertilisation de tomates

Je pense que je vais être ton copain Lézard... Moi non plus hors de question pour les engrais de synthèse même si on peut calculer les apports au plus juste.... Encore faut il être sur exactement de ce qu'il ya mètre carré par mètre carré dans ton sol.... Je pense qu'il faut rester cohérent dune manière générale et suivre les grandes règles...

En tout cas ce sujet est vraiment une bonne idée et le sujets sur les besoins des plantes également, ca nous donne vraiment un aperçu de ce qu'il faut faire.., pour adapter " a peu près" la apports par rapport au besoins... Encore que les besoins totaux sont justes mais varient a chaque stade de la plante... Je m'explique: si une plante a un besoin total de 100. ( je dis n'importe quoi) il lui faudra peut être 50 une semaine aprés la plantation 25 a mi croissance et 25 a la fin...., ca devient très compliqué..... Je pense qu'il faut suivre les grande règles et cumuler les apport disponible progressivement (brf corne etc) aux apports disponible directement (purins...ammonitrate(grrrrrr))

Message Mar 21 Déc 2010 13:09

Re: La fertilisation de tomates

PPPffff !!! Vous avez tout compris , vous deux ..

Tout ce que vous dites est vrai .. Ca me laisse pantois.
Bien assimiler les règles de base et etre bien conscient qu'on arrivera jamais a une perfection proche de la rigueur mathématique .
Et c'est pas plus mal ..
Alors ca laisse libre cours a son inspiration , a l'observation , à la déduction et à ... accéder à une certaine poésie de la Nature ..
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Message Mar 21 Déc 2010 17:58

Re: La fertilisation de tomates

Le BRF c'est spécial .. C'est un super amendement mais pas sans effets secondaires .

c'est vrai et son principale effet secondaire est d'améliorer la fertilité du sol. :lol:

Moi je te conseillerai de mettre de la corne tout de suite

la corne va mettre quelques semaines avant de commencer a relâcher de l'azote. c'est pourquoi, dans ton cas, je conseil de la coupler avec du sang en poudre qui lui va relâcher rapidement son azote.

De même si le BRF provient de vieilles branches il devrait (a mon avis) mettre plus de temps a se dégrader et devrait etre moins riche.

attention, je vous rappel que l’appellation BRF répond a des normes bien précises. Un broyât de veilles branches ne serait être du BRF. le fait de ne pas enfouir le broyât le déclasse de même. il devient, pour moi, du paillis BRF et pour d'autre un simple paillis de bois.

ce post est intéressant pour les débutants ou tous ceux désireux de progresser mais je vous rappel qu'une analyse du sol est primordiale. cette dépense est bien vite rentabilisé et elle évite de travailler en aveugle. j'en ai fait la désagréable expérience cette année dans mon nouveau potager.
j'utilise la patenkali pour corriger une carence ou équilibrer un fumure. a ne jamais utiliser en sol calcaire.
il existe des engrais bio sous forme de granulés vendu en sac de 25 à 50 kg. ils sont sous différentes formulation pour répondre a tous les besoins. j'ai , par exemple, du 4.2.3, du 3.2.6, du 12.2.0. vous les trouverez en coopérative agricole et ils ne sont pas chère du tout.
le plus simple est encore d'utiliser un compost de fumier car vous ne serez jamais en excès (dans la limite du raisonnable) et vous participerez a la restructuration et a la fertilité de votre sol.
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Message Mar 21 Déc 2010 18:30

Re: La fertilisation de tomates

Salut à tous,

voilà un vaste sujet de discussion qui s'ouvre! :wink:

Faire un point sur la fertilisation de la tomate va nous entrainer, pour bien la raisonner, sur la présentation des grandes lignes de la fertilité du sol et bien sûr connaître assez précisément les besoins de la culture afin de pouvoir les apporter.

J'aimerai aussi que l'on puisse traiter la question "comment fertiliser la culture de tomate uniquement en biologique"...qui doit intéresser un certain nombre de Tomodoriens..

Je commence ma modeste intervention par :

Dis-moi la nutrition de la plante...
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Message Mar 21 Déc 2010 18:33

Re: La fertilisation de tomates

...tout un chacun le sait bien...la plante tire la plus grande partie de son alimentation du sol.

Jusque là on a bon!!

Mais comment fonctionne la fertilité du sol ? :cry:
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Message Mar 21 Déc 2010 18:42

Re: La fertilisation de tomates

On pourrai dire par exemple que la fertilité du sol se divise en compartiments qui se différencient par la quantité d’éléments qui s’y
trouvent, par la forme sous laquelle ils s’y trouvent et par la vitesse avec laquelle ces éléments sont fournis à la plante.

Pour facilité la compréhension, on va les regrouper en 3
compartiments :

- court terme
- moyen terme
- long terme

Que contiennent ces compartiments?
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Message Mar 21 Déc 2010 18:49

Re: La fertilisation de tomates

...dans le compartiment court terme les fertilisants sont dissous dans l'eau et se trouve directement en contact avec le système racinaire. Notre plante s'y nourrit essentiellement par absorption. Les éléments nutritifs y sont très disponibles à la plante et la caractéristique majeure de ce compartiment, est que les éléments nutritifs sont épuisés en quelques jours/semaines.
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Message Mar 21 Déc 2010 18:55

Re: La fertilisation de tomates

oui disponible rapidement mais aussi lessivable facilement par la pluie ou l'arrosage, et donc pollution à la clef....
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Message Mar 21 Déc 2010 19:29

Re: La fertilisation de tomates

"facilement lessivable" en sol malade.
un sol riche en humus avec un "bon" complexe argilo-humique retient bien les éléments fertilisants.

j'ai une petite question, Ginko, pourquoi faire 4 posts a la suite au lieu d'un seul?

Message Mar 21 Déc 2010 19:37

Re: La fertilisation de tomates

Tout ca est vrai .; Mais de grace gardez une constante a l'esprit
"Des oreilles innocentes nous ecoutent"

Nous on le sait tout ça .. Mais c'est pour eux qu'on le dit ..
Alors restons simple .. et meme simpliste si c'est necessaire . L'important est de communiquer sur les grands principes et les fondamentaux .
Ensuite on fera dans la complexité mais plus tard , ça serait mieux .
je sais bien qu'on se fait plaisir en essayant de tout dire ..mais de l'autre coté les gens sont asphyxiés par les details qu'ils ne comprennent pas

Bon ...jusque là , ca va ..mais il ne faut pas faire plus complexe


Je suis parvenu a faire comprendre le cycle de l'azote a des gens qui ne comprennent qu'un mot de français sur trois .. Parr des mots et des images simples .. maintenant je crois qu'ils ont compris .
Bon ici d'accord , on n'en est pas là c'est quand eme d'un niveau superieur :D
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