La fertilisation de tomates
Je cherchais sur le Forum ce qui avait été dit a propos de la fertilisation de la tomate ..M'y suis-je mal pris ? Peut etre ? Toujours est il que j'ai trouvé des choses intéressantes mais éparses . Rien de concentré dans un post qui servirait de base . Aussi je vous propose de le faire ici , .. Si vous voulez participer .. Bien entendu ..
De plus , c'est le moment d'y penser pour les futures plantations de 2011..
Du reste , ce qui est dit sur la tomate vaut aussi pour les poivrons et les aubergines , a quelques variantes près ..
La tomate est une grosse mangeuse ... Pour produire des beaux fruits , et en quantité appréciable, il faut qu'elle trouve dans le sol ce dont elle a besoin .
Dans le post : Valeur nutritive de notre compost :
topic8430.html
Il est rapporté que la tomate consomme en moyenne et par M² :
20 gr d'azote, 10 gr de phosphore , 25 gr de potasse ( pour une saison )
Pour une planche de 50 M² , cela fait 1 kg d'azote, 500 gr de phosphore et 1,25 kg de potasse
Il faut insister sur le fait que cela représente ce qu'elle consomme en une saison .
Si , a la mise en terre du plant, en Mai, elle trouve deja dans le sol tout ou une partie de ces fertilisants, il faudra moduler les apports préalables et d'entretiens.
Comment savoir ce que contient la terre qui va recevoir les tomates ?.
A moins d'une analyse de terre par un labo ( comptez quand meme entre 70 et 100 € pour une analyse sérieuse) , il ne peut s'agir que d'estimation pifometrique .
Si la culture précédente a amené de l'azote ( petits pois) , ou si vous avez enfoui le mois précédent des engrais verts , il faudra seulement rajouter du phosphore et de la potasse .
Mais pour rester pragmatique , avec quels éléments ?
Les engrais mineraux de synthèse ont mauvaise presse chez les potagistes modernes qui privilégient les apports bios. Ils sont pourtant bien pratiques pour leur action plus sélective ( apport de potasse seule ) que celle obtenue avec du compost ou du fumier . Il faut cependant agir en connaissance de cause, bien calculer le poids des apports et non balancer des poignées d'engrais a la volée .
Là , on est dans ce qu'on appelle en agronomie: ' le "raisonné ' . Par exemple , le sulfate de potasse ( vendu en jardineries par 5 kg ) permet d'apporter un complément potassique en calculant de façon tres précise le poids de potasse minérale a rajouter en fonction du pourcentage indiqué sur le sac. C'est une façon de faire dont on pourra parler avec ceux que ça interesse
Si on ne veut pas utiliser des engrais minéraux de synthèse on peut rajouter de la potasse par le biais de potasse bio , par exemple chez Solabiol, qui vend ( assez cher ) de la potasse issue de vinasse de betterave par boite de 1 kg, ou en utilisant du Patentkali , un engrais mineral naturel , tres fortement dosé , a utiliser avec precaution . Encore faut il en trouver . De plus il est commercialisé en sacs de 50 kg .Efficace , mais pas vraiment pratique .
Quant au phoshpore , necessaire pour stimuler la production de racine , généralement le sol en est bien pourvu . De plus , le surplus non utilisé par la tomate, reste dans le sol a la difference de l'azote qui disparait avec le temps.
Alors maintenant : l'Azote .. Pour aider le plant a grandir, a faire sa charpente , ses feuilles qui permettront l'indispensable photosynthèse ...
Les apports préalables peuvent etre couverts par : Culture de pois, culture d'engrais verts, enfouissement de composts ( 5 a 6 kg/m² ) ou de fumier mur ( environ 2kg au m²) Sachant que compost et fumier ramèneront en meme temps de la potasse .
Si on souhaite n'apporter que de l' azote , les engrais azotés de synthèse ne sont pas ici tres souhaitables ( amonitrate , par exemple ). Ces minéraux auront une action trop fugace, trop vite dissous et entrainés vers les profondeurs du sol par les pluies ou les arrosages. Ils restent trop peu de temps en contacts avec les racines .
Il faut privilégier un apport naturel a base de corne broyée ( plus la mouture est fine et plus elle agit vite) dont l'action sera plus étalée dans le temps . Toutefois , il faudra l'incorporer par griffage superficiel suffisamment tôt bien avant la mise en terre du plant pour que la corne ait deja commencé a produire son azote lors du repiquage du plant qui pourra ainsi l'utiliser tout de suite .Car c'est dans les 3 ou 4 premières semaines que le jeune plant a un gros besoin d'azote .
Tout en gardant a l'esprit que l'excès d'azote est aussi prejudicable que son déficit.
Plus tard , dans la saison on pourra entretenir le taux d'azote disponible par des arrosages de purin d'orties.
Si on n'a pas faits d'apports préalables d'azote , il faut en ajouter , apres la plantation ,sous forme de purins et /ou paillage d'ortie/consoude broyées .
La consoude entretient le taux de potasse . Pour ceux qui ont la chance de disposer de consoude, le purin de consoude est également suffisamment riche a azote pour ne pas mettre de purin d'ortie. Le seul purin de consoude pourvoira a fournir à la fois azote et potasse.
Une autre pratique est tres bénéfique ; pailler avec des orties hachées ou de la consoude hachée . Non seulement les éléments nutritifs bénéficieront aux tomates mais il produira de la matiere organique qui participera a la formation d' humus stable . Ce que ne font pas les purins .
En résumé , la tomate va consommer une quantité d'azote , de phosphore et de potasse qui est connu .
Si vous n'avez pas devancé les choses , ce que la tomate prélèvera dans le sol il faudra l'y remettre en cours de végétation. Sinon , le sol s'appauvrira d'années en années .
les moyens de faire des apports préalables ou de compléments sont décrits si dessus .
Mais peut etre que vous connaissez d'autres moyens , d'autres pratiques ?
Alors , le débat est ouvert .
Commentaires, ajouts , précisions , objections , questions... C'est à vous ..