Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Où installez-vous vos semis précoces ?


Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 22 Jan 2008 10:44

Où installez-vous vos semis précoces ?

La saison va commencer, et ici ou là, dans les posts, on voit que ce n'est pas toujours évident de trouver des endroits pour installer nos pots et barquettes chéris...

Alors, où installez-vous les votres, hors de portée des chiens, chats, enfants, maris jaloux, femmes qui en ont marre qu'on squatte leur plan de travail ... :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Mar 22 Jan 2008 11:40

Re: Où installez-vous vos semis précoces ?

salut Craonne,
ça mérite un sujet à part entière en effet!
Alors en attendant mon futur atelier véranda... c'est dans la cuisine que ça se passe pour commencer (même si ça déplait à mon charmant mari :wink: ). Une fois un peu plus costauds et si la météo nous offre des températures clémentes, les semis pourront rejoindre ma cabane de jardin qui bénéficie de 4 fenêtres et une serre étagère pour l'extérieur que je viens de m'acheter.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1418

Inscription: 14/07/2006

Localisation: Finistère Sud

Sexe: Masculin

Message Mar 22 Jan 2008 12:47

Re: Où installez-vous vos semis précoces ?

N'ayant pas d'endroit approprié pour celà, j'installe les semis sur le dessus des meubles de la cuisine.
Celà reste plus ou moins discret !

Message Mar 22 Jan 2008 14:58

Re: Où installez-vous vos semis précoces ?

On est tous vraiment fou mdr :lol
Moi dans ma chambre ,qui a une fenetre SUD et une grande baie vitrée OUEST je profite de la place !!!
8) La seul place à l'abris des chats des enfants , il reste Mr qui pourrait se prendre le pied dedans en pleine nuit ! :lol
En plus je calcul que je peux y rajouter deux ou trois serres de plus (dans la chambre ) :lol: :lol: :lol:

Craonne , c'est moi squatte mon plan de travail !!! :star

Eventuellement un futur achat de serre si prix en promo !!!
:OLA
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mar 22 Jan 2008 15:08

Re: Où installez-vous vos semis précoces ?

Mes semis sont à l'imprimerie, devant les grandes baies vitrées, et question chaleur la température est de 24 degrés, et comme j'ai installé des néons lumière du jour dasn tout l'atelier, les semis profitent de la lumière dès 6 h. du matin…………………
Comme j'ai beaucoup de place, j'ai également les boutures de pélargoniums qui s'y trouvent aussi…………avec les semis de fleurs bien évidement…………
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 23 Jan 2008 12:50

Re: Où installez-vous vos semis précoces ?

Bonjour !!
Les premiers semis (peu nombreux) dans la maison devant une fenêtre, puis dans la petite serre quand il fait beau la journée.
Les suivants dans la maison jusqu'à la levée et ensuite dans la petite serre contre la maison qui bénéficie de la "chaleur" du conduit d'évacuation du chauffage et parfois d'un petit coup de radiateur électrique. :wink:

Tout ça très artisanal et bricolé :wink: :wink: :wink: :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 174

Inscription: 10/10/2005

Localisation: Coaticook, Estrie, Québec

Sexe: Féminin

Message Lun 28 Jan 2008 23:56

Re: Où installez-vous vos semis précoces ?

Les premières journées, sur le tapis chauffant pour les faire lever.

Image

Ensuite sur mon étagère à néon au sous-sol. Elle vient vite pleine et insuffisante.


Image


Et enfin, dans une serre démontable qui va dans la cour arrière de'avril à mai.

Image
Des semis à l'assiette

Message Mar 29 Jan 2008 00:54

Re: Où installez-vous vos semis précoces ?

Rosie , c'est intéressant ta serre démontable !!!
Tu as une photo d'elle ?
Merci
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 174

Inscription: 10/10/2005

Localisation: Coaticook, Estrie, Québec

Sexe: Féminin

Message Mar 29 Jan 2008 02:12

Re: Où installez-vous vos semis précoces ?

Voilà. Achetée en pièces détachées, dans une grande boîte, qui retourne au garage pour l'hiver.

Image
Des semis à l'assiette

Message Mar 29 Jan 2008 08:38

Re: Où installez-vous vos semis précoces ?

Merci Rosie !
Pas mal cette idée de serre démontable ,je vais voir si il y en a par ici ....
A ton avis Rosie , elle serait mieux fixer sur la terrasse ou bien sur la pelouse ? (en se qu'il me reste de pelouse :D )
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 402

Inscription: 03/01/2008

Localisation: Rhône-Alpes Isère Valencin

Sexe: Masculin

Message Mar 29 Jan 2008 09:23

Re: Où installez-vous vos semis précoces ?

Pour l'instant, mes semis peu nombreux ont été toléré dans la salle à manger bien ensoleillée , puis ont été rapatriés sous les lampes d'un aquarium dans le garage où les plants s'aguerrissent à une température plus fraiche..

Mais le gros des semis à venir va squatter une véranda, pour attendre de pouvoir sortir à l'air libre sous abri lorqu'il fera quelques degrès de plus..
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 174

Inscription: 10/10/2005

Localisation: Coaticook, Estrie, Québec

Sexe: Féminin

Message Mer 30 Jan 2008 02:59

Re: Où installez-vous vos semis précoces ?

Sur la pelouse ici, piquée avec de piquets de tente dans la terre et des blocs de parpaing pour le poids. Sur une terrasse faudrait qu'elle soit retenue par des cordes au bois. Tu choisis la position plus ensoleillée et moins venteuse et ajuste ensuite. Le sol doit être à niveau si non le tout finira par basculer.
Des semis à l'assiette
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 30 Jan 2008 21:48

Re: Où installez-vous vos semis précoces ?

Bonsoir, :)

Mes premiers semis sont placés dans 2 grandes boîtes transparentes avec couvercle, l'une sur un guéridon et l'autre sur un tabouret, devant une baie vitrée au Sud. :D dans ma salle à manger !

Dans un mois, je remonterai et placerai ma mini-serre que j'ai acheté l'année dernière avec ses étagères.
Ses dimensions sont : 1m60 de haut x 0m90 de large x 0m45 de profondeur
Je la placerai à l'endroit où sont actuellement mes boîtes et elle viendra les remplacer voir, les compléter :lol: :lol:

Monsieur, m'a déjà bien prévenu l'année dernière : "une mini-serre dans la salle à manger, oui, mais deux non !" :(

Pour cette année, je vais lui "obéir" :lol, mais je ne promet rien pour l'année prochaine ! :lol:

A bientôt :biss
Nézida :jardinier
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 300

Inscription: 01/02/2008

Sexe: Non spécifié

Message Ven 1 Fév 2008 19:47

Re: Où installez-vous vos semis précoces ?

bsr
Cette année j'ai le bonheur de preparer mes semis dans la véranda que j'ai eu en cadeau pour noel.
Elle n'est pas bien grande mais bien pratique pour y laisser les semis devant les fenêtres donnant pleine lumiere.
C'est un régal.
Il est vrai que je ne peux pas entreprendre des semis à grande échelle car j'ai un petit jardin je risque en revanche d'avoir un peu plus de semis que l'année derniere car je veux faire des tomates en pots.
La voici:
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 909

Inscription: 06/12/2007

Localisation: alpes du sud

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Ven 1 Fév 2008 20:09

Re: Où installez-vous vos semis précoces ?

Super ta serre , largement suffisant pour des semis!!!!!! De mon coté je les mets sous une serre plastique de 3x1x0,6 de haut. Elle irait bien dans mon jardin ta serre!!!!! :jardinier
"Mieux vaut avançer lentement sur le bon chemin ,que vite dans la mauvaise direction."
Suivante

Retourner vers Des Semis au Repiquage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO