Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Des vidéos " techniques " bien faites


Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 11 Mai 2016 13:50

Des vidéos " techniques " bien faites

Voici des vidéos bien faites, c'est bien expliqué et j'espère que ça vous sera utile !

Certains termes sont un peu sujets à caution ( "les variétés hybrides sont stériles " , par exemple ) mais bon, c'est pas très grave !

Je n'ai pas d'action dans la maison, c'est juste que j'ai trouvé que c'était très pédagogique pour des débutants !

repiquer un plant de tomate

Regarder sur youtube.com


Repiquer un plant greffé

Regarder sur youtube.com


Tailler les plants de tomates

Regarder sur youtube.com


récupérer les graines

Regarder sur youtube.com


D'autres vidéos sur leur chaîne Youtube, je n'ai pas tout regardé, mais globalement, c'est fait dans un bon esprit !

https://www.youtube.com/channel/UC8hP6G ... PIx-qZXkgQ
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 20

Inscription: 30/04/2016

Localisation: 91

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Cherokee Purple

Message Mer 11 Mai 2016 15:33

Re: Des vidéos " techniques " bien faites

Cool! pile ce dont j'avais besoin :)

Kyf

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 301

Inscription: 12/03/2015

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Message Jeu 12 Mai 2016 10:24

Re: Des vidéos " techniques " bien faites

La vidéo sur la taille des "gourmands"(qui n'en sont pas vu qu'ils produisent aussi des fruits) peut faire peur pour des gens qui ne taillent pas ou très peu leurs pieds de tomates.
Si je te donne une pomme et que tu me donnes une pomme, on aura chacun une pomme! mais si je te donne 1 idée et que tu me donnes 1 idée, on aura chacun deux idées ...
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 12 Mai 2016 10:44

Re: Des vidéos " techniques " bien faites

Ah ben oui, bien sûr, on n'est pas obligé de faire TOUT comme eux !!! Si tu trouve une bonne vidéo sur la non taille, tu peux rajouter le lien, bien sûr !

Par exemple, moi, je ne greffe pas et je n'ai pas du tout l'intention de greffer !!! Mais certains pourraient être intéressés.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 12 Mai 2016 15:17

Re: Des vidéos " techniques " bien faites

Pas mal, mais conditions idéales pour ces démos :
qui de vous, dans son jardin a une terre végétale comme celle des démos (on peut enfoncer une main jusqu'à 30 cm de profondeur) ? :wink:

Pou ceux qui greffent : leur exemple n'est pas terrible car les plants de la démo sont très probablement des plants greffés très jeunes au robot et pinces de 1.1 ou 1.2 mm. Avec son exemple (point de greffe à moins de 2 cm du sol plus paillage je suis prêt à parier un très gros billet que dans les 4 semaines après plantation des racines adventives se seront développées depuis la base de tige du greffon (cette base est sous le paillage, à l'ombre et dans une zone relativement humide). Comme, en outre, ces racines seront sous le paillage, le jardinier ne les verra pas pour pouvoir les couper avant qu'elles ne se soient installé.
A mon sens, celui qui fait la démo, i) achète des plaques de tous jeunes plants greffés chez un industriel de la chose, ii) les fait grandir et les vends, mais ii) ne les cultive pas.


Ces greffes si bas sur la tige sont bien adaptées aux productions industrielles éventuellement hors sol en tout cas avec paillage plastique ou tapis synthétiques, pas vraiment aux potagers des amateurs avec sol bien moins régulier et paillage végétal.

Quand on greffe soi même il est bien préférable de greffer en coupant la tige du PG nettement plus haut (typiquement entre 5 et 10 cm au dessus de la motte). cela permet une fois en terre d'avoir ce point de greffe au dessus du paillage. Il est au soleil et au sec, et quand parfois une racine adventice démarre, elle est bien visible et on peut la supprimer avant qu'elle ne rentre dans le sol.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 12 Mai 2016 19:07

Re: Des vidéos " techniques " bien faites

Pourtant, il s'agit de pépiniéristes pour des particuliers, si j'ai bien compris...

Mais bon, moi aussi, j'ai rigolé devant le bac surélevé rempli de terreau pur !!! :DJ
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 12 Mai 2016 19:23

Re: Des vidéos " techniques " bien faites

Oui justement,
nombre d'entre eux ne partent pas des semences mais de très jeunes plants sur plaques achetés aux pros de la chose, ensuite il les font grandir en les plaçant en mottes pressées, godets, pots ... pour les vendre "prêt à l'emploi" (plantation) aux particuliers... c'est un métier et il n'y a pas de honte à ça, le gars chez qui j'achète quelques plants fait ça pour une partie des plants qu'il vend (dont tous les greffés) et pour l'autre il part de ses graines ou de graines achetées.

Pour ces vidéos je suspecte un accord entre l'association et le fabricant du "purin composté" qui a du financer les vidéos et leur faire une grosse remise sur terreau et fumier. ; ils en sont surement revendeurs en même temps que les plants.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Retourner vers Des Semis au Repiquage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO