Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Mauvaise date de semis.


Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 242

Inscription: 30/10/2015

Localisation: Drôme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 7 Nov 2015 22:06

Mauvaise date de semis.

Bien le bonsoir !

J’espère être dans la bonne catégorie ^^

J'ai un petit soucis, du moins une question :
-5 plants de tomates poussent actuellement depuis mi septembre est-ce qu'il y a une chance pour qu'ils survivent jusqu'en 2016 ?
Pour info le plus grand plant fait 17 cm, en dessous 15,5 et les trois autres 6 cm maximum.
Les graines ont germées en septembre involontairement (ma mère fait les coulis de tomates et je récupère tout ce qu'elle jette dans des pots avant de balancer sur la terre, ce qui est de la nature retourne à la nature. Sauf que j'avais un peu de terre puis les grosses chaleurs encore présentent ont fait que les plants ont vite poussés..)

Je n'ai pas de serre et de toute façon mes graines ont germées l'an dernier dans ma chambre et cette année je ferais pareil, moyenne de ma chambre 17/18° C .

Merci pour vos futures réponses :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Dim 8 Nov 2015 07:39

Re: Mauvaise date de semis.

Au 1er coup de gel, ils sont morts.......
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Dim 8 Nov 2015 07:43

Re: Mauvaise date de semis.

Sans serre , c'est mission impossible déjà quand on en a une c'est pas facile
Dans ta chambre ,les plants vont filer ,s'allonger et chopper des tas de parasites et maladies et au printemps il faudra les recouper ,les raccourcir,les tailler ,s'ils sont encore vivants. De plus tu ne connais pas les variétés , si c'est des tomates du commerce se sont probablement de F1 ,tu auras des résultats pas intéressants voire médiocres
Ne t'embête pas avec ça il serra bien temps de les semer au mois de février avec des variétés que tu as envie de semer.

Mais après si tu veux faire l’expérience... :siffle-4487:
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Dim 8 Nov 2015 10:01

Re: Mauvaise date de semis.

D'accord avec Marc, si tu n'essaies pas, tu es sûr que ça ne réussira pas.
Comme disait (paraît-il) Guillaume d'Orange : il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer...
Bon dimanche.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 242

Inscription: 30/10/2015

Localisation: Drôme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 8 Nov 2015 20:34

Re: Mauvaise date de semis.

Merci pour vos réponses !

S'il gèle dans ma chambre c'est vraiment très grave, mais je n'ai jamais eu de température en dessous de 17° dans celle ci :wink:.

Il ne s'agit pas de graines du commerce, je crois même n'en avoir jamais vu chez moi ahah. Mais à part s'il y a parasite je compte tout de même tenter l'expérience, après tout j'ai des plants de cet été dans une bâtisse qui n'est pas chauffée, qui voit le jour seulement quelques heure et ce depuis mi septembre. En pot je précise.
Je n'ai arrosé qu'une seule fois depuis et à part une tomate ramassée sur un des deux plants je ne vois rien qui pousse ou qui recule.

Dans le pire des cas les plants retourneront nourrir la terre.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Dim 8 Nov 2015 22:41

Re: Mauvaise date de semis.

Le problème des plantes gardées en intérieur pendant l'hiver c'est le manque de lumière. C'est pour ça que lorsqu'on démarre les semis très tôt on fabrique des pouponnières avec un bon éclairage.
Tu pourras les conserver à l'intérieur si tu as un éclairage suffisant. C'est une expérience intéressante à faire, mais je suis d'accord avec Marc, ce n'est pas rentable.
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 242

Inscription: 30/10/2015

Localisation: Drôme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 8 Nov 2015 22:58

Re: Mauvaise date de semis.

Je ne compte pas mettre en place un éclairage artificiel si j'ai bien compris; je mise sur la soleil du sud..

L'an dernier j'ai commencer mes semis de tomates mi janvier, il a fallut 3 mois, 3 mois 1/2 pour que mes plants atteignent 20/25 cm de haut avec des fleurs déjà présente.
J'espère juste que les 2 mois les plus courts ne vont pas tout gâcher, au pire tant pis :).

La danse de la pluie ok je connais, mais la danse du soleil quelqu'un connaît pour me l'apprendre ? :lol:
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Lun 9 Nov 2015 08:41

Re: Mauvaise date de semis.

Nature 6 dit :S'il gèle dans ma chambre c'est vraiment très grave, mais je n'ai jamais eu de température en dessous de 17° dans celle ci :wink:

Quel heureux temps que le nôtre, où l'on ne voit plus comme écrivait le poète (Jean Richepin) :
... "La vitre par le froid du dehors flagellée
Etincelle au dedans de cristaux délicats...

J'ai connu des logements où la température dans ma chambre n'était pas loin de 0° ; et je devais dégeler mon gant de toilette le matin avec l'eau du chauffe eau, seul luxe de ces contrées désolées.
Aussi j'ai toujours une pensée pour les pauvres diables qui passent leurs nuits d'hiver dans leurs cartons.
Alors, dans ces conditions, y élever des tomates ! ! !
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 242

Inscription: 30/10/2015

Localisation: Drôme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 10 Nov 2015 12:08

Re: Mauvaise date de semis.

Je compatis également, même s'il est vrai que je n'y pense pas forcément puis-qu’étant dans un certains confort.. (vis à vis de ceux qui passent l'année dehors).

En parlant de ça, je viens de me souvenir que l'été dernier j'avais offert pas mal de tomates à un sans-abri qui s'est révélé être un ancien maraîcher. Plus de nouvelles depuis..

Élever des tomates est justement un luxe donc à faire correctement :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 450

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Gallargues (30)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Mer 11 Nov 2015 00:07

Re: Mauvaise date de semis.

Cela ne te coute rien de faire un test, juste pour voir ce que ça pourrait donner...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 242

Inscription: 30/10/2015

Localisation: Drôme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 11 Nov 2015 00:48

Re: Mauvaise date de semis.

C'est sûr.. aussi bien il tient encore 1 semaine comme 3 mois.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mer 11 Nov 2015 09:32

Re: Mauvaise date de semis.

Je vais tenter moi aussi l'hibernation des tomates : j'en ai 3 plants en rab dont je me suis débarrassé en les piquant dans un pot contenant déjà un avocat et une misère(tradescantia), et qui pour l'heure se portent à merveille. Quant la bise sera venue, je rentrerai le tout, mais je crains bien que, même derrière la porte fenêtre, les tomates ne survivent pas ; mais en effet, ça ne coûte rien d'essayer.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 450

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Gallargues (30)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Mer 11 Nov 2015 09:40

Re: Mauvaise date de semis.

Avec des conditions météo très favorables peut être que.... mais effectivement ce serait juste un coup de chance !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 242

Inscription: 30/10/2015

Localisation: Drôme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 11 Nov 2015 09:48

Re: Mauvaise date de semis.

Je vous tiendrai au courant, mais je m'étais documenté pas mal l'an dernier sur tout ce qui était en rapport avec les plants de tomates l'hiver.
Entre ceux qui disent que le plant ne survivra pas, ceux qui disent qu'il perdra ses feuilles et se mettra en sommeil et divers avis je ne sais pas trop qui croire.
Une chose est sûre, j'essaie tout ! Même déraciner un plant et le mettre à l'envers.

Pour mes plants en pots et en intérieur je me demande cependant si je dois arroser un peu ou au contraire ça facilitera le sommeil du plant d'en avoir qu'un peu.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mer 11 Nov 2015 09:52

Re: Mauvaise date de semis.

Le défaut d'arrosage (dans des limites raisonnables ) est toujours préférable à l'excès d'arrosage.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Suivante

Retourner vers Des Semis au Repiquage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO