Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

graines à tremper qui ont germé trop vite


Forum sur les graines de tomates. Les récupérer, les conserver ....

Message Jeu 23 Sep 2010 11:09

graines à tremper qui ont germé trop vite

Bonjour, je suis nouvelle ici et j'ai cultivé avec bonheur mes premières tomates anciennes cette année, et vu le succès de ma récolte (malgré le temps pourri à la belge :evil: ) je compte bien sûr récidiver l'an prochain :D .

J'ai donc récolté mes graines et je les ai mises à tremper pendant qq jours, puis rinçage au tamis, puis séchage sur une soucoupe avant mise en boîte, comme on m'avait conseillé.

La technique semble parfaite mais j'ai eu un souci avec la Shah: après qq jours, les graines mises à tremper ont commencé à germer dans leur jus, à ma grande surprise. J'ai jeté celles qui avaient déjà une petite racine et j'ai conservé le peu qui restait. Ma question est la suivante: est ce que les graines que j'ai sauvées auront une bonne qualité germinative quand même? Et pourquoi cette variété là a-t-elle germé alors que les conditions du trempage étaient exactement les mêmes que pour mes autres variétés :?:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Jeu 23 Sep 2010 17:12

Re: graines à tremper qui ont germé trop vite

bonjour nancy effectivement cela peu se produire que des semences germent alors qu'elles sont mise a tremper ; a mon avis plusieurs raisons :
-chaleur élevée
-tps de trempage trop long
- apport exessif d'eau pour le trempage
- forte luminosité
voila ci tu a eu un ou plusieurs de ces éléments ils peuvent expliquer le phénomène; il est vrai également que certaine variétés de tomate soient plus sujettes a ce problème ,leur tps a germer étant tres court.

Message Ven 24 Sep 2010 07:59

Re: graines à tremper qui ont germé trop vite

ok merci mustang, j'ai peut-être mis trop d'eau alors, pour la chaleur et la lumière je ne pense pas que ça ait joué car je les fais tremper dans mon garage :)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Dim 26 Sep 2010 07:38

Re: graines à tremper qui ont germé trop vite

Bonjour Nancy.

Quand on met les graines à tremper, la fermentation qui démarre produit de la chaleur et ça suffit pour faire démarrer la germination. Et bien sur il est inutile de conserver les graines qui ont déjà germé.

Le problème, c'est qu'on ne voit les graines germées que si la radicule a déjà émergé, ou au moins a provoqué une ouverture visible de la coque. Dans le cas contraire, on n'en sait rien, et le risque c'est de garder des graines alors qu'elles ont déjà démarré la germination et que le germe va sècher.
Si tu as encore d'autres tomates de la variété, je te suggère de jeter ces graines et d'en refaire. Si non, tu peux bien sur garder les graines qui ne sont pas visiblement germées, et tout semer l'an prochain, avec un peu de chance il en reste de valables.

D'une façon générale il faut laisser peu de temps à la macération avant de faire sècher, en gros un à trois jours. A Haverskerque Sébastien Berthier disait de ne pas dépasser deux jours ; d'accord, il opère sous un climat un peu plus chaud que le notre, mais la chaleur de la macération met tout le monde à peu près au même niveau

Message Dim 26 Sep 2010 08:05

Re: graines à tremper qui ont germé trop vite

Bonjour ,

Mettre les graines à tremper ???
C'est la première fois que j'entends dire ça .
Et tremper dans quoi ?? Dans de l'eau ?? :roll: :roll: :roll:

Ce n'est pas une pratique courante , ca ..!
D'habitude , quand on extrait des graines de tomate , on les extrait avec une partie du jus . puis on met le tout dans une coupelle ou dans un verre, et on attend que de la moisissure se développe.
C'est le signal pour récupérer les graines, les nettoyer dans une passoire sous un filet d'eau puis les mettre à sécher .
Cette moisissure est réputée bactéricide et empêche la prolifération ultérieure de bactéries nocives qui pourraient ensuite s' attaquer aux graines .

Mais les mettre dans l'eau (ou un autre liquide que le jus de la tomate ) ?? J'avoue qu'en 15 ans de pratique , c'est la 1ère fois que j'en entend parler.
Mais apres tout , si cela réussi a certains .. Faut voir ..
Qui pratique de cette façon ?? On peut en discuter . De la discussion nait la lumière :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 92

Inscription: 28/08/2009

Localisation: lille

Sexe: Non spécifié

Message Dim 26 Sep 2010 11:37

Re: graines à tremper qui ont germé trop vite

bonjour Alain,je fais exactement comme toi.Tu as laissé tomber Fats pour Hubert ????
jacques prevost
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 92

Inscription: 28/08/2009

Localisation: lille

Sexe: Non spécifié

Message Dim 26 Sep 2010 11:43

Re: graines à tremper qui ont germé trop vite

Salut Nancy; ilm'est arrivé la meme chose au mois de juillet.Il faisait trés chaud et j'ai eu la surprise de voir apparaitre de jolis petits points blancs aprés 3 jours de maceration. J'ai tout viré et recommencé en surveillant.
jacques prevost

Message Dim 26 Sep 2010 12:15

Re: graines à tremper qui ont germé trop vite

prevost a écrit:Tu as laissé tomber Fats pour Hubert ????


Laisser tomber Fats ??? Hooooo !!
Ca jamais .. !!! C'est toute ma jeunesse et pour moi ça reste : The King !!!

Mais bon .. Hubert fait aussi partie de mon Univers ( sans jeu de mots !! :wink: ) . je lui fais une petite place ..
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Dim 26 Sep 2010 15:46

Re: graines à tremper qui ont germé trop vite

Alain Redon a écrit:Bonjour ,

Mettre les graines à tremper ???
C'est la première fois que j'entends dire ça .
Et tremper dans quoi ?? Dans de l'eau ?? :roll: :roll: :roll:

Ce n'est pas une pratique courante , ca ..!
D'habitude , quand on extrait des graines de tomate , on les extrait avec une partie du jus . :wink:


oui on entend par trempage la macération dans le jus de la tomate un apport d'eau est parfois necessaire quand le jus est quantitativement insuffisant. pour ma part ai déja lu cela sur ce site ci :wink:

Message Dim 26 Sep 2010 16:13

Re: graines à tremper qui ont germé trop vite

mustang a écrit:
oui on entend par trempage la macération dans le jus de la tomate un apport d'eau est parfois necessaire quand le jus est quantitativement insuffisant. pour ma part ai déja lu cela sur ce site ci :wink:


Donc ça revient a allonger le jus de la tomate par un ajout d'eau ?
Sans doute qu'il faut n'en mettre que tres peu ..
Parce que sinon je crains que ça ne donne rien de tres bon .
C'est sans doute pour ça que parfois les graines repartent en germination
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 26 Sep 2010 16:15

Re: graines à tremper qui ont germé trop vite

Moi je rajoute toujours un petit peu d'eau (j'ai bien dit "un petit peu"). Jamais eu de problème.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Dim 26 Sep 2010 18:24

Re: graines à tremper qui ont germé trop vite

Alain Redon a écrit:Donc ça revient a allonger le jus de la tomate par un ajout d'eau ?
Sans doute qu'il faut n'en mettre que tres peu ..
Parce que sinon je crains que ça ne donne rien de tres bon .
C'est sans doute pour ça que parfois les graines repartent en germination


oui tres peu d'eau ,juste pour éviter un désèchement plutot que la moisisure attendue.
j'ai eu une germination avec les semences de " improved colossal yellow"cette année alors que restées moins de 48h en macération et sans ajout d'eau . une remarque qui expliquerait le phénomène c'est peut etre le fait que le fruit était tres mur :?:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Dim 26 Sep 2010 18:53

Re: graines à tremper qui ont germé trop vite

pareil , avec la même variété.

Je rajoute parfois un peu d'eau , moins d'un mm, principalement pour les variétés peu juteuses, comme les types piments.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Message Mer 29 Sep 2010 09:00

Re: graines à tremper qui ont germé trop vite

Génial tous ces conseils,
j'essayais de récupérer des graines dernièrement mais je constate que les conditions n'étaient pas bonnes,
je réitère ...
on verra bien
:lanngu

Message Mer 29 Sep 2010 14:28

Re: graines à tremper qui ont germé trop vite

merci à tous pour vos réponses. En effet je ne rajoute qu'un tout petit peu d'eau pour éviter le déssechement des graines mais il est possible que j'en aie mis trop cette fois ci et peut être aussi que j'ai dépassé les trois jours de macération. Y a plus qu'à recommencer!
Suivante

Retourner vers Les Graines



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO