Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

que faites-vous de vos graines ?


Forum sur les graines de tomates. Les récupérer, les conserver ....

Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Auteur du sujet

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Ven 2 Nov 2007 10:25

que faites-vous de vos graines ?

A voir toutes les demandes d'échange, j'en viens à me poser la question ?
Que faites-vous de toutes vos graines échangées ???
Personnellement, je n'en ai pas demandé cette année, sauf à un seul membre (Merci à toi Nénor, tu as été bien généreux), parce qu'il avait une variété que je convoitais depuis quelque temps
Mais vous, que faites-vous de toutes vos graines reçues
Vous n'allez quand même pas toutes les semer en 2008 ???
Alors ????
Uniquement pour en faire une collection comme une collection de timbres !!!!!!!!!!!!!!
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 2 Nov 2007 10:46

Re: que faites-vous de vos graines ?

Ben, normalement, si j'ai la serre de mes rêves, je devrai pouvoir tenter 300 variétés l'an prochain...

Et puis je peux en mettre dehors aussi...

Je pense que j'en suis à plus de 400 variétés, donc, là, j'arrête !!!

Juste une que je cherche, mais en dilettante...

Mais il me reste des quantités de graines de cette année. Des copains de classe de ma fille montent une serre pour les resto du coeur... Je pourrai leur en donner. Enfin, il m'en restera encore !!! :lol: :lol: :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 2 Nov 2007 12:44

Re: que faites-vous de vos graines ?

Ben, je ne sais pas comment faire, prendre une année sabbatique, embaucher 3 jardiniers...
surtout qu'à côté des tomates, il y aura beaucoup d'autres légumes, plantes. :oops:
Si j'ai le tunnel de mes rêves :D j'aurais beaucoup moins de travail avec le mildiou. De plus avec mes futures buttes avec brf je vais gagner beaucoup de temps (sauf cet hiver) :D
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1173

Inscription: 18/04/2007

Localisation: Saône et loire

Sexe: Non spécifié

Message Ven 2 Nov 2007 12:50

Re: que faites-vous de vos graines ?

pour les graines je vais en utiliser beaucoup je penses entres les plants entre 200 et 300 voir plus plus ceux données ou vendus et les tomates redistribués aux associ aussi faut que je mettes çà en place.

et puis c'est qu'il en faut des tomates pour un vege pour aussien avoir un pour les periodes creuses.

après ça va dependre si je reste là ou change de lieu.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2308

Inscription: 16/01/2007

Localisation: Sud 77

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Ven 2 Nov 2007 14:47

Re: que faites-vous de vos graines ?

Pareil que toi fontenay, je n'ai demandé que quelques variétés nouvelles car je compte refaire la plupart des variétés que j'avais faites en 2007.
Et celles dont j'ai oublié de récolter des graines ! Ça m'arrive régulièrement ça ! :evil:
De toute façon, je ne pourrai pas faire touts les variétés dont j'ai des graines, le choix va encore et toujours être terrible au moment des semis !

Message Ven 2 Nov 2007 18:40

Re: que faites-vous de vos graines ?

Pareil que vous, j'ai reçu beaucoup, il va falloir faire un choix difficile et planifier.
Ce qui est sur, c'est que j'en ferai moins que cette année.

Message Sam 3 Nov 2007 13:03

Re: que faites-vous de vos graines ?

je compte toutes les semer!!

Je vais en mettre dans les haies, en sauvage! je pense que les tomates pousseront très bien comme ça!

Ou même si ce n'est pas une réussite, je récolterais bien quelques graines quand même pour préserver cette diversité tomatesque! :roll:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Lun 5 Nov 2007 08:59

Re: que faites-vous de vos graines ?

Grâce à votre générosité et les quelques graines que j'avais, ça me fait une quarantaine de variétés de tomates... je compte bien mettre des représentantes de chacune d'entre elles et donc sélectionner pour l'année suivante celles qui se seront le mieux plu chez moi, pour le reste, je pourrai à mon tour faire plaisir sur le site! je compte dans un premier temps faire profiter mes amis qui jardinent de quelques plants ou graines que j'aurai en trop, histoire de leur faire découvrir ces belles variétés, pour mon papa et mes beau-parents ce sera quelques plants qui se cultivent en pot car ils n'ont pas de véritable jardin mais quelques tomates sur la terrasse feront leur bonheur. je sens que ma cuisine va se transformer en serre au moment des semis....
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1671

Inscription: 09/02/2007

Localisation: fontain doubs

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 5 Nov 2007 09:59

graine

bonjour por ma part jen ai assez aussi il men reste de mes echanges de lannee passe et je viens den recevoir encore je vais refaire celle qui ont bien marché ici cette annee enfin si on peux dire cela mais cest pas une annee de reference enplus il faut de la place ensuite il faut du temps si l'on veut quil nt ai pas d'hybridation et de la place por les autres legumes et jai encore plus de piments cette annee va falloir faire un serieux plan du potager a+++++++++
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1079

Inscription: 01/07/2007

Localisation: Pays de Montfort l'Amaury, Yvelines

Sexe: Non spécifié

Message Mar 6 Nov 2007 12:21

Re: que faites-vous de vos graines ?

Moije fais office de débutante, je dois avoir 30 variétés, mais c'est bien suffisant !!! Après, faut suivre !!!! J'ai préféré majoritairement échanger et recevoir autre chose que des tomates... Histoire de varier les plaisirs !!! Et puis si j'ai du rab de plants, je les donnerais à mes voisins et amis pour partager ce bonheur ! :wink:
Craonne 400 variétés :shock: :shock: :shock:
Vive les semis et plantations !!!!!!! :lol: :lol: :lol:
Carpe Diem !!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 107

Inscription: 19/03/2007

Localisation: Franche-Comté

Sexe: Non spécifié

Message Ven 16 Nov 2007 22:15

Re: que faites-vous de vos graines ?

Bonsoir,

Eh bien cette année j'avais planté exactement 59 pieds de tomates grâce à Fontenay, mais pour cause de mildiou j'en ai très peu récolté, il y a même des variétés que je n'ai pas pu gouter ! Alors c'est sûr, je n'ai ramassé aucune graine par peur du mildiou. Donc cette année, je recommence :lol: en espérant que tout ira mieux :D . J'avais mis des courges ou des citrouilles je ne sais pas comment on dit, elles ont eu le mildiou mais j'ai pu en récolter quand même, d'ailleurs j'ai mis un post dans les cucurbitacées.

Je vais faire une liste de ce que je recherche et ce que je peux offrir(fleurs).

à bientôt

Pomodor

Message Lun 24 Mar 2008 10:44

Re: que faites-vous de vos graines ?

les graine échanger je les sème
et j'en garde toujours un peu au qu'a ou les semis ne marche pas

mais j'échange les graine récolter
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Lun 24 Mar 2008 13:51

Re: que faites-vous de vos graines ?

Certaines offertes, d'autres achetées très récemment, 11 variétés, 4 graines par variété, celà fait 44 pieds... plus, je ne pourrai pas, 44 plantules en godets chez moi, c'est un maximum pour cette année, en 2009 ça devrait aller mieux, on va pousser les murs !

Il me reste quelques graines que je garde précieusement. Si tous mes plants prennent, et deviennent robustes, j'en offrirai quelques uns, je ferai des heureux... et à la récolte je ferai des graines à mon tour et j'en offrirai avec beaucoup de plaisir :wink:
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges

Message Lun 24 Mar 2008 18:44

Re: que faites-vous de vos graines ?

Je seme plus que je peux cultiver alors je donne les plants en trop. Sinon, je stocke les graines pour faire des échanges dans le but de cultiver toutes les variétés existantes avant de quitter cette terre. :ret

Message Ven 20 Fév 2009 21:34

graines de tomates

Eh bien personnellement, en ville, je n'ai pas assez de place dans les aquariums à hauts bords placés sur une loggia qui me servent de mini-serres (chauffées par cable habituellement utilisé dans les vivarium).
Au début j'avais essayé de les faire pousser à l'intérieur de la maison, mais les pieds s'étiolaient et là, je ne sais vraiment pas faire.
aussi, tous les ans je ne peux semer que 3 pieds pour chaque variété (une dizaine),
Je complète par une variété précoce au moment de la plantation achetée en jardinerie.

Je procède donc à un roulement d'une année sur l'autre : environ 10 espèces une année, je ne garde systématiquement que 2 ou 3 variétés que je chouchoute, dont une que j'ai hybridée et qui est maintenant stable depuis 4 ans.
L'année d'après, je change, et éventuellement, j'en remplace par des variétés que j'achète, auprès de petits semenciers ne serait-ce que pour encourager leur action : Kokopelli, La Ferme de Ste Marthe...
Toutes les graines en trop, je les donne je procède rarement à des échanges, toujours faute de place pour les semis alors que je pourrais facilement planter 150 m² en tomates en pleine terre.

Donc, au passage, si quelqu'un a un tuyau pour pouvoir semer à l'intérieur avec un maximum de réussite, je suis preneur. Tout nouveau sur le site, je n'ai pas encore vu s'il existait des posts traitant de ce sujet.

Autre demande : combien de temps peut-on conserver des graines de tomates : -au frais (bac à légumes)
- au froid (congélateur)
Suivante

Retourner vers Les Graines



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO