Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Mildiou et graines de tomates


Forum sur les graines de tomates. Les récupérer, les conserver ....

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 25 Jan 2009 19:34

Mildiou et graines de tomates

J'ai participé hier à une petite formation organisée par l'association Kaol Kozh, qui regroupe des maraîchers, légumiers et jardiniers bio en Bretagne...
Le thème en était était la production des semences, c'était passionnant...

Mais bon, en parallèle, j'ai noté des choses très intéressantes concernant les graines de nos chères tomates et le mildiou...

La question a souvent été posée au fil des posts, de savoir si on peut conserver et ressemer sans risque de transmettre le mildiou à la génération suivante, des graines de tomates dont les plants ont été atteints de mildiou... En général, les réponses des uns et des autres étaient empreintes d'un gros doute à ce sujet...

Eh ben, la réponse est définitivement OUI !!!

LE MILDIOU NE SE TRANSMET PAS PAR LA GRAINE...

ça m'en a bouché un coin !!!

Attention, petit détail qui a son importance, il faut que les graines soient issues d'un fruit non touché par le mildiou... Si la tomate en est au stade boursoufflures ou pire, taches marrons, il faut s'abstenir... En revanche, si seules les tiges ou les feuilles sont touchées, pas de problème majeur...

Quelques précautions à prendre si on a un peu les pétoches quand même :

1. Laver la tomate choisie pour faire des graines, à l'eau chaude ( 55° ) pour éviter de balader des spores qui se trouveraient sur la peau à l'intérieur du fruit en l'ouvrant.

2. On peut aussi laver les graines à cette température, très rapidement cependant.

3. On peut les passer rapidement aussi dans une solution légèrement javellisée ( quelque gouttes d'eau de javel dans un bol d'eau froide ) ou avec du bicarbonate de soude ou permanganate de potassium ( une petite pincée dans un bol d'eau froide )

Le permanganate de potassium est interdit en phyto dans la législation française, mais je signale qu'on l'utilise comme désinfectant humain, y compris pour des bains de bouche !!! Je l'ai souvent utilisé quand j'allais camper dans ma jeunesse. On le mettait dans l'eau qu'on puisait dans les sources ... Bon, d'accord, ça doit pas protéger de la douve, mais en tout cas, personne n'a été empoisonné !!! D'autre part, il est plus cher que le bicarbonate de soude.

4. Il est très utile de conserver ses graines au congélateur, le froid éliminant d'autres cochonneries.
Dans ce cas, il faut qu'elles soient très sèches... Pour vérifier leur niveau de séchage, on peut les mettre dans un tube en verre avec un bouchon poreux jusqu'à ce qu'on ne constate plus aucune trace de condensation, en aidant avec un vulgaire sèche-cheveux. ( gaffe quand même que toutes les graines ne s'envolent pas partout !!! )
Ensuite, on les emballe dans des boites en plastique fermant hermétiquement, bien sèches aussi, et on les laisse dormir jusqu'aux semis...

J'ai appris plein de trucs sur les graines, pas seulement de tomates, et elles sont bien plus résistantes que je n'imaginais... :D

Personnellement, j'ai déjà semé des graines de tomates issues de plants mildiousés l'année précédente, et je peux vous garantir que les plants de 2e année n'ont pas eu le mildiou. Rassurez-vous, je n'ai envoyé de ces graines à personne. Et de toute façon, maintenant, je sais que ce n'est pas grave !!! :lol: :lol: :lol:

Après cette très bonne nouvelle, un petit bémol concernant les virus, qui n'ont rien à voir avec les maladies cryptogamiques...

Alors là, au contraire, c'est sauve-qui-peut... Il faut arracher impérativement les plants atteints le plus tôt possible et surtout ne pas garder de semences.. Et si malencontreusement, vous n'avez pas repéré un virus très tôt ( parfois, on sait pas trop identifier la chose... ) et que vous êtes envahis de pucerons ou d'aleurodes, il faut faire super gaffe, car ils transmettent par piqûres, les virus aux plants alentour..

Pour les tomates, le plus redoutable est le Pepino qui fait des ravages et infeste le sol irrémédiablement pour des années...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 25 Jan 2009 20:58

Re: Mildiou et graines de tomates

merci craonne pout toutes ces precisions tres interessentes.
pourrais tu juste nous en dire un peu plus sur le pepino? je vois pas du tout ce que c est
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 25 Jan 2009 21:00

Re: Mildiou et graines de tomates

Tiens, ici, tu as de bonnes explications de la chose...

http://ja.web-agri.fr/moteur/583/32.asp
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 25 Jan 2009 22:57

Re: Mildiou et graines de tomates

Merci Craonne de toutes ces explication. Par contre moi j'ai pas oser mettre mes graines dans le congélateur, je les est mise au frigo. Est ce que je peu encore les mettre au congélateur ou est ce que le frigo est suffisant ?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 26 Jan 2009 07:36

Re: Mildiou et graines de tomates

Ben, frigo et congélateur, c'est pas du tout la même température... Donc pas tout à fait les mêmes effets... Vu l'époque, ce n'est plus la peine de te casser la tête avec ça, tu pourras les mettre au congélateur lla saison prochaine. Ceci-dit, si tu veux vraiment les mettre au congèl' maintenant, il n'y a pas de contre-indication, il suffit qu'il n'y ait aucune humidité dans ton contenant.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 26 Jan 2009 08:06

Re: Mildiou et graines de tomates

Merci Craonne

Message Lun 26 Jan 2009 12:21

Re: Mildiou et graines de tomates

ça a l air d etre un sacrée truc ce virus pepinos
on a interet a faire attention . je pense que j ai du arracher 2 ou 3 pieds qui avaient les symptomes de ce virus mais je connaisais pas.
je vais tout de meme nettoyer mes tuteurs.
si je comprends bien tout ce qui virus risque d etre present dans la graines et le froid extreme de ces derniers ne le fait pas mourir?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 26 Jan 2009 12:29

Re: Mildiou et graines de tomates

J'ai l'impression que rien ne le fait mourir... En tout cas, pour l'instant, il n'y a pas de solution... C'est pourquoi il faut absolument éradiquer les plants... Les producteurs avec qui j'étais en stage n'avaient pas l'air de rigoler à ce sujet... :?

J'ai appris de sacrés trucs concernant les mutations des virus et même des champi, et pas que sur les tomates... :boire

Je crois que c'est Jean-Marie qui en a eu il y a deux ans... Jean-Maï, si tu nous entends, peux-tu nous en dire plus ??? Et surtout ce que ça a donné pour la culture suivante... ( Comme c'était en serre... :| )
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 26 Jan 2009 12:58

Re: Mildiou et graines de tomates

le principal serait de lutter au mximun contre les pucerons qui transportent ces virus.
se garde t il dans le sol,la graine ,sur les tuteurs?
pour ce qui est du mildiou je crois qu il meurt avec les grosses chaleurs.mais resiste t il au gel?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 26 Jan 2009 14:46

Re: Mildiou et graines de tomates

Le Pepino se garde partout d'après ce que j'ai compris...:?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 614

Inscription: 24/06/2007

Localisation: bro leon

Sexe: Non spécifié

Message Mar 27 Jan 2009 00:05

Re: Mildiou et graines de tomates

Craonne a écrit:J'ai l'impression que rien ne le fait mourir... En tout cas, pour l'instant, il n'y a pas de solution... C'est pourquoi il faut absolument éradiquer les plants... Les producteurs avec qui j'étais en stage n'avaient pas l'air de rigoler à ce sujet... :?

J'ai appris de sacrés trucs concernant les mutations des virus et même des champi, et pas que sur les tomates... :boire

Je crois que c'est Jean-Marie qui en a eu il y a deux ans... Jean-Maï, si tu nous entends, peux-tu nous en dire plus ??? Et surtout ce que ça a donné pour la culture suivante... ( Comme c'était en serre... :| )

ben ça a pris comme de la frisolée sur les patates plus rien ne pousse les plants végetent les premiers signes sont apparus sur de l'alkekenge vieux de dix ans .les feuilles etaient comme du papier froissé du coup j'ai tout enlevé les plants malades les cerises du cap .En hiver la serre s'est retrouvée noyée comme une eponge. cette année il n'y a pas eu de cas.
j'ai quand meme un doute ça y fait quasiment comme si il y avait eu trop de fumier de poule trop d'azote
il doit y avoir quelques photos quelque part sur le forum
en essayant continuellement on fini par reussir. Donc:plus ça rate,plus on a de chances que ça marche. (proverbe shadock)

Message Ven 13 Fév 2009 22:28

Re: Mildiou et graines de tomates

Voici un autre lien sur le virus de la mosaïque du pépino avec des photos :

http://www.omafra.gov.on.ca/french/crop ... 01-018.htm

(Attention, il y a une erreur d'affichage et le haut de la page est blanc, il faut donc se déplacer vers le bas)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Ven 13 Fév 2009 22:31

Re: Mildiou et graines de tomates

merci pour le lien
Pas de pb d'affichage avec Firefox

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 14 Fév 2009 17:58

Re: Mildiou et graines de tomates

Merci pour le lien, en plus, le photos sont assez parlantes.

ça me rappelle un truc qu'on m'a expliqué au stage. C'est également au début des années 70 qu'est arrivé d'Amérique du Sud, une autre forme de mildiou des pommes de terre que celles que nous avions en Europe... Les deux " souches " se sont très bien entendu et ont formé une nouvelle mutation du mildiou, celui que nous connaissons maintenant, et qui est bien plus résistant que ne l'étaient les deux souches individuellement.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 51

Inscription: 18/06/2017

Localisation: DAVAYAT (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Lemon tree

Message Mar 20 Juin 2017 11:36

Re: Mildiou et graines de tomates

Merci pour le post car malgré mon expérience je ne le savait pas et en plus cela m'évite de reposer la question mais ouf cette année avec la chaleur (pour le moment) pas de mildiou mais on ne sait jamais :)

Retourner vers Les Graines



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO