Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

mes pdt regerment


Tout pour les Patates ! Variétés, Culture...

Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Auteur du sujet

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Mar 12 Juin 2007 11:30

mes pdt regerment

J'ai constaté que mes pdt regerment, c'est-à-dire à partir d'une pdt , il y a une file d'autres très petites toutes reliées par une tige et qui commencent à sortir de terre par endroit
J'ai même vu des nouvelles feuilles qui repoussaient sur les côtés !
Est-ce que ce n'est pas préférable de les enlever toutes !
Les plus grosses sont déja 'très grosses"
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 6 Juil 2007 22:28

Re: mes pdt regerment

Je remonte ce post, peut-être que Jean-Marie a une idée, même si c'est un peu tard, c'est intéressant...
C'est quelle variété ? Et qu'as-tu fais depuis...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 614

Inscription: 24/06/2007

Localisation: bro leon

Sexe: Non spécifié

Message Ven 6 Juil 2007 23:31

Re: mes pdt regerment

les patates font le petit train une grosse pres du pied mere et des petites apres reliées par une petite tige et quand la patate ressort elle germe c'est courant je vais me renseigner chez mon voisin lui est comme obelix tombé dedans
en essayant continuellement on fini par reussir. Donc:plus ça rate,plus on a de chances que ça marche. (proverbe shadock)
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Auteur du sujet

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Sam 7 Juil 2007 12:15

Re: mes pdt regerment

J'ai tout enlevé,
C'est exactement comme le dit Jean-Marie,
Une pdt regerme et donne un chapelet de petites pdt
Elles étaient déjà comme une mirabelle
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 7 Juil 2007 12:30

Re: mes pdt regerment

tu crois qu'elles sont bonnes à garder pour replanter l'an prochain ? :?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 614

Inscription: 24/06/2007

Localisation: bro leon

Sexe: Non spécifié

Message Sam 7 Juil 2007 22:19

Re: mes pdt regerment

pas vu le voisin aujourd'hui . peut etre plants stressés?
en essayant continuellement on fini par reussir. Donc:plus ça rate,plus on a de chances que ça marche. (proverbe shadock)

Message Dim 8 Juil 2007 07:25

Re: mes pdt regerment

ça m'arrive sur les belle de fontenay mise pour les pommes de terre nouvelles. Quand elles ne sont pas rammassées à temps, elles regerment. C'est d'autant plus le cas cette anné qu'il fait humide et qu'il a déjà fait bien chaud.
Certains collectionneurs de pommes de terre font une plantation à cette époque pour faire leur semence de l'an prochain.
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Auteur du sujet

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Dim 8 Juil 2007 08:52

Re: mes pdt regerment

C'est vrai que ce sont les "Belles de Fontenay qui ont regermer en premier, mais les Nicola aussi !
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 614

Inscription: 24/06/2007

Localisation: bro leon

Sexe: Non spécifié

Message Mar 10 Juil 2007 00:51

Re: mes pdt regerment

vu avec le voisin une grosse et des petites difformes apres petit train(rhizotone brun) pour ce qui est de regermer l'an dernier avec le temps sec elles regermaient aussi doit etre du au stress .pour ce qui est de conserver les plants pour l'an prochain il n'y a que le dithane en poudrage en caissette qui peut bloquer le processus du moins pour l'amateur en bio n'existe qu'en labo
en essayant continuellement on fini par reussir. Donc:plus ça rate,plus on a de chances que ça marche. (proverbe shadock)

Message Mar 10 Juil 2007 06:50

Re: mes pdt regerment

Il y un moyen on ne peu plus bio pour garder les SEMENCES pommes de terre sans qu'elles germe et ce sans aucun produits.
Il suffit de les garder en caisse à l'abris du gel et de la chaleur excessive le tout à la lumière du jour
Elles verdissent et ne germent pas.
Les verdissement les rend inaptes à la consomation mais ne gêne pas la germination
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Auteur du sujet

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Mar 10 Juil 2007 08:03

Re: mes pdt regerment

Je ne reprend jamais les pdt de l'année pour replanter
J'achète chaque année de nouveaux plants
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 10 Juil 2007 10:00

Re: mes pdt regerment

Ben oui, Fontenay, mais quand tu veux conserver une variété ancienne que le G*** a soigneusement écarté de son catalogue pour te faire justement payer tous les ans des variétés modernes dont il faudrait encore prouver qu'elles sont plus résistantes que les anciennes, ( enfin, le G***, c'est en France... ) tu es obligé de prendre 'achement de précautions... Sinon, tu leur donne raison !!! :lol: :lol: :lol:

Dans la collec', il y a beaucoup de variétés modernes, et franchement, certaines n"ont pas résisté plus que ça... Mais ils doivent s'en foutre, une fois que t'as payé, ils ont beau jeu de te dire que c'est toi qui ne sais pas cultiver les PDT !!!

Alors, je veux bien acheter des semences de bintje tous les ans, mais vu le boulot que c'est, autant les acheter toutes faites... La boucle est bouclée... Amateurs, jardiniers, mêlez-vous de vos fesses et laissez faire les pros... et sortez votre porte-monnaie...

:evil: :evil: :evil:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 614

Inscription: 24/06/2007

Localisation: bro leon

Sexe: Non spécifié

Message Mar 10 Juil 2007 10:18

Re: mes pdt regerment

entierement d'accord avec toi sebastien au sujet des semences saines j'ai des variétés de pdt depuis 93 je fais comme tu dis ,mais je parles des semences atteintent de rhizotone le seul moyen d'avoir des semences "a peu pres saines" c'est le poudrage sinon le mycélium reste sur la pdt
en essayant continuellement on fini par reussir. Donc:plus ça rate,plus on a de chances que ça marche. (proverbe shadock)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 10 Juil 2007 10:23

Re: mes pdt regerment

Rassure-toi Jean-Marie, pas folle la guêpe quand même...

Les PDT des quelques plants atteints par Henri zo ton, je ne vais pas les garder !!! Feu de joie, car je ne sais même pas ( au cas improbable où il y aurait des PDT en-dessous ) si j'ai vraiment envie de les manger... :evil:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 614

Inscription: 24/06/2007

Localisation: bro leon

Sexe: Non spécifié

Message Mar 10 Juil 2007 11:37

Re: mes pdt regerment

pour les pdt de consommation lavées toutes celles qui présentent des taches de gales ou de rizothone partent a l'alimentation animale tout ça pour la présentation la chair des patates déclassées n'est pas altérée
en essayant continuellement on fini par reussir. Donc:plus ça rate,plus on a de chances que ça marche. (proverbe shadock)
Suivante

Retourner vers Les Pommes de Terre



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO