Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

photos de pommes de terre sauvages


Tout pour les Patates ! Variétés, Culture...

Message Ven 23 Mai 2008 10:28

photos de pommes de terre sauvages

Pour le plaisir des yeux en attendant les tomates, quelques espèces botaniques, proches parentes de la pomme de terre cultivée chez nous : ce sont tous des Solanum, section Petota, sous-section potatoe. Ces plantes sont présentées dans la grande serre de Trévarez, dans le cadre de l'expo.

Solanum berthaultii :
Image

Solanum cardiophyllum :
Image

Solanum schenckii :
Image

Solanum sparsipilum :
Image

Message Ven 23 Mai 2008 21:19

Re: photos de pommes de terre sauvages

Je crois que ça va intéresser Craonne ça! :D
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Sam 24 Mai 2008 03:25

patates

Je suis sûr que Craonne va s'exciter comme une petite filllette quand elle va voir les photos, la schenkii est une vrai beauté par ailleurs. On croit tous bouffer de la tuberosum, mais il y a plusieurs variétés qui ont d'autres espèces dans leur bagage génétique, c'est parfois évident, comme chez les bleues, parfois pas, comme dans la résistance aux maladies.

Les populations d'Amérique du Sud consomment plusieurs espèces, pour eux ce sont toutes des pommes de terre, c'est un peu le même truc ici au Canada avec, par exemple, les myrtilles.

La plupart des québécois mangent des bleuets ( le nom qu'on donne aux myrtilles, pas ceux de Prévert chantés par Bécaud) en croyant bouffer la même chose tout le temps, alors qu'au Québec seulement il y a 12 espèces je crois, je pourrais me tromper, mais de peu, et il y a un parc national où il est possible d'en ceuillir 7 espèces dans la même journée. Il y en a 18 espèces sur le nord du continent.

Craonne, quand tu vas recevoir les semences de Tom Wagner, attends toi à de la génétique avancée, il y a plusieurs espèces dans ses créations.

Alan Bishop a, comme moi, recu beaucoup de semences, mais ne les a pas plantées cette année. Il a aussi recu des tubercules, et il les a plantés. Il a ensuite averti tout le monde sur son site Homegrown Goodness: espacez les bien, ce sont des monstres .

Je viens de planter les miennes cette semaine, mais Val ma copine de Colombie-Britannique l'a fait il y a 6 semaines. Elle n'en revient pas.
Les plants sont minuscules et même dans leur petits gobelets, produisent déjà des tubercules.

Dans le fond, y'a pas trop à se surprendre. Tom a créé plus de 100,000 lignées, il a sûrement donné le meilleur aux copains, il y va de son honneur et sa réputation après tout. Si un gars peut pas convaincre l'entourage immédiat qui le supporte, qui va -t-il convaincre après ca?

Si quelqu'un parmi vous est intéressé, contactez-moi. Nous, on en profite avant qu'il ferme le coffre au trésor, il a tendance à le faire souvent.

J'ai personnellement choisi des lignées pour le rouge foncé, l'orangé, le bleu, le jaune,la saveur plus riche et prononcée, la conservation à long terme ( jusqu'à 2 ans sans germer), la résistance aux doryphores et aux maladies.

Je viens de recontacter Tom pour la résistance à la sécheresse, j'en veux d'autres.

Chaque graine est en soi une nouvelle variété, un nouveau clone. mais c'est sûr que dans une lignée, il y a des airs de famille...

Je recommande à tous de les essayer. C'est après tout le plus grand artiste de l'hybridation indépendant au monde qui nous offre ce qu'il fait de mieux. Il est aussi le créateur de plusieurs des meilleures tomates à pollinisation libre au monde, dont la GREEN ZEBRA, et plusieurs autres. Et ses créations sont à leur tour les parents d'autres fruits célèbres, comme la Roman Candle et la Striped Roman et des tonnes d'autres. Personne de vivant n'a eu au monde autant d'impact que lui, et il est bien plus fier de ses PDT que des tomates qui l'ont rendu célèbre.

À 5 ou 6 euros la lignée, c'est tout un privilège...

Michel
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 452

Inscription: 21/02/2007

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Dim 1 Juin 2008 07:39

Re: photos de pommes de terre sauvages

J'ajoute:
solanum aucale:
Image
solanum juzepczukii:
Image
solanum phureja:
Image

Message Dim 1 Juin 2008 13:09

Re: photos de pommes de terre sauvages

Ces fleurs sont pleines de ressources et très belles !
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 2 Juin 2008 22:04

Re: photos de pommes de terre sauvages

Et moi, je me demande à quoi je rêve... J'avais même pas vu tes photos, Pascual... shame on me...
Enfin, j'ai vu les " vraies " dimanche dans la grande serre. C'est somptueux...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 3 Juin 2008 19:50

Re: photos de pommes de terre sauvages

j'avais voulu t'envoyer un mp pour te prévenir mais je me suis dit, il dois y avoir une bonne raison pour qu'elle ne vienne pas depuis le temps que le post existe... :lol:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 3 Juin 2008 21:09

Re: photos de pommes de terre sauvages

En tout cas, je suis très fière d'essayer les PDT de Tom Wagner... :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Mar 3 Juin 2008 23:33

Re: photos de pommes de terre sauvages

C'est incroyable ... c'est incroyable ... c'est incroyable ...

Moi, je deviens dingo !!!Déjà, en commençant à jardiner je voyais bien que la diversité des légumes allait me surprendre mais là ... ah, je ne m'en remets pas !!!

C'est vraiment très beau .... !!! Je regrette vraiment de ne pas pouvoir profiter de cette expo irl ... ça fait envie ... et vos histoires de patates ... va falloir que je me mette à comprendre bien de quoi vous parlez en prenant des cours de botanique :lol: :lol: parce que franchement y'a de quoi occuper toute une existence de jardinière rien qu'avec ça ...
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 4 Juin 2008 06:50

Re: photos de pommes de terre sauvages

Je confirme, ça occupe bien !!! :lol: Et je suis loin de tout comprendre non plus, surtout sur les hybridations et tout ça, mais c'est intéressant...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 10 Juin 2008 16:36

Re: photos de pommes de terre sauvages

Accessoirement, les semis de pomme de terre de mars sont en train de donner beaucoup de tubercules... Moi qui croyais que la première année elles ne donnaient qu'une ou deux grenailles...
Dans un godet de 9 c'est sûr, mais dans un pot de 3 litres en tous cas ça produit ! Par contre je ne sais pas si elles sont comestibles, car ce sont censées être des hybrides complexes avec des pommes de terre botaniques...
En tous cas elles sont marrantes.

Sinon on commence à avoir de belles baies également, surtout sur andigena et stoloniferum :)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 10 Juin 2008 17:03

Re: photos de pommes de terre sauvages

Gloups, il faut que je passe un de ces quatre pour voir ça... Ainsi que les tomates...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 11 Juin 2008 21:22

Re: photos de pommes de terre sauvages

Les fleurs de patates c'est autofertile comme chez les tomates ?
Et apres pollinisation ça donne des patates en l'air ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Mer 11 Juin 2008 21:26

Re: photos de pommes de terre sauvages

Ici, l'an passé, sur les rares plants ayant eu des fleurs, il y a eu comme des minis tomates qui sont restées vertes ... mais comme je ne savais pas je ne les ai pas gardées ...

Par contre, si j'ai bien suivi, c'est pas du tout autofertile : ça se croise avec toutes les autres variétés de patates alentours pour donner une nouvelle variété ... (mais les calés te répondront mieux que moi !!)

Mais chez moi, il y a peu de fleurs quand m^me ... là : toujours rien depuis mars ... les plants sont grands et beaux mais aucune fleur à l'horizon ...
Pourquoi ?????

Message Mer 11 Juin 2008 21:35

Re: photos de pommes de terre sauvages

Ah oui, en fait je me rappelle de ces boules vertes sur les plants de patates que cultivait mon père !


Mais chez moi, il y a peu de fleurs quand m^me ... là : toujours rien depuis mars ... les plants sont grands et beaux mais aucune fleur à l'horizon ...
Pourquoi ?????
Peut etre qu'elles savent qu'il n'y a plus d'insectes pour les polliniser alors elles se cassent pas le trognon à fleurir .
Suivante

Retourner vers Les Pommes de Terre



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO