Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

mildiou ou alternariose


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Message Dim 3 Juil 2011 20:31

mildiou ou alternariose

voici le problème d'après vous :( ? des conseils pour traiter.!merci!
je coupe dès que j'en vois! ici il fait très très chaud et j'arrose au pied sans mouiller les feuilles, j'ai paillé avec fèves cacao

Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 4 Juil 2011 10:26

Re: mildiou ou alternariose

Si c'est du Mildiou, il ne tiendra pas s'il fait très chaud de toute façon. Donc, ne t'inquiète pas trop et continue à couper les feuilles tachées et à ne pas arroser le feuillage.

Sinon, j'ai vu que Nenor te proposait le Mancozebe en lutte chimique. Outre le fait que c'est pas très glop, il me semble que ce produit est interdit aux jardiniers ( du moins en France ) On le trouve encore dans certains traitement pour les patates mais il est interdit sur les tomates. Il doit sûrement y avoir une bonne raison !!!

S'il te venait l'idée saugrenue de l'utiliser ( si tu en trouves ) sache qu'il faudra attendre au moins 3 semaines avant de manger les tomates traitées avec cette cochonnerie...

Pour en revenir à ton problème, le fait que tes feuilles soient sèches me semble plutôt un bon point. Tes tomates sont dehors ou en serre ? Et c'est quelle variété ? ( parce que tu écrivais aussi que toutes les feuilles étaient flasques, ce qui est " normal " pour certaines variétés, même si c'est assez inquiétant quand on l'ignore... )
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 4 Juil 2011 10:50

Re: mildiou ou alternariose

Bonjour :D

Je pense que c'est de l'alternariose. A confirmer par l'observation d'un zonage concentrique sur certaines des taches brunes.
Image

Pas de traitement curatif bio, à part éliminer les feuilles atteintes. Pas très grave si ça ne se généralise pas.

@ plus :)
Image

Message Lun 4 Juil 2011 13:31

Re: mildiou ou alternariose

merci de vos réponses
les feuilles molles sont sur les plants de les voyages, marmande et tomate cerise poire
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 4 Juil 2011 15:07

Re: mildiou ou alternariose

Hum, ces trois variétés n'ont pas grand-chose en commun...

Un truc idiot, mais j'ai déjà eu ce problème : As-tu des fourmis près de ces plants ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 254

Inscription: 01/06/2008

Localisation: bidart

Sexe: Non spécifié

Message Lun 4 Juil 2011 15:16

Re: mildiou ou alternariose

des feuilles comme ça j'en ai plein le probleme si on les enleve et qu'il y a un coup de chaud les fruits prennent des coups de soleil et l'an dernier ma récolte s'est terminée tres vite

Message Lun 4 Juil 2011 15:32

Re: mildiou ou alternariose

alors là les fourmis la misère de cette année j'en ai partout même à l'intérieur des mini des grosses des rouges....et qui dit fourmis dit pucerons!
chaleur d'un coup après un printemps friqué pas eu d'intersaison!! donc foumis à gogo
j'ai mis de l'anti fourmi bio. ça peut pas être le paillage de fève de cacao? j'ai mis ça cette année car ça sent le chocolat quand j'arrose, j'adore........
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 4 Juil 2011 19:19

Re: mildiou ou alternariose

J'en avais deux gros sacs depuis des années, mon mari les as mis au pieds des petits fruitiers ( groseilles, myrtilles... ) et j'aime aussi cette odeur !!! En tout cas, je ne pense pas que ça ait un rapport avec ton souci...

Je parlais des fourmis, parce qu'elles ont vite fait de te bousiller un plant de tomate... Les feuilles se mettent à pendouiller lamentablement alors que les plants à côté se portent comme un charme... A chaque fois que j'ai constaté ce phénomène, c'était soit du à la variété (certaines ont l'air calamiteux alors qu'elles vont très bien ), soit du aux fourmis qui se baladaient sous les plants..
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 4 Juil 2011 19:48

Re: mildiou ou alternariose

Craonne, une chose m'étonne : je n'ai pas la notion que des fourmis puissent détruire les racines d'une plante au pied de laquelle elles s'installent. As-tu constaté que les fourmis avaient bouffé les racines des tomates ? :shock:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 4 Juil 2011 20:39

Re: mildiou ou alternariose

Bouffé, non... Tout ce que je peux dire, c'est que la plante dépérit car les racines ne se développent plus... Peut-être parce que les fourmis remuent sans cesse la terre autour ou que l'acide formique est néfaste ? A chaque fois, les plants sont morts en très peu de temps et les racines étaient rabougries... Mais pas vraiment bouffées...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Lun 4 Juil 2011 21:30

Re: mildiou ou alternariose

Ton hypothèse m'intéresse, Craonne. Elle expliquerait bien les dégâts que je constate chez moi.
Sauf que je ne vois pas de fourmis.
As-tu tenté de réagir quand ça s'est produit ? N'es-tu jamais parvenue à sauver des pieds ?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 4 Juil 2011 22:51

Re: mildiou ou alternariose

Ben, si tu ne vois pas de fourmis, c'est sûrement pas à cause d'elles, parce que ça se remarque, une fourmilière !!! J'ai réussi plusieurs fois à sauver des plants en les changeant de place si je m'en apercevais assez tôt. Cette année, une OSU Blue, déjà rescapée une fois par bouturage, que j'avais replanté au même endroit qu'auparavant, à environ 60 cm de la fourmilière. Deux jours après, le plant pendouillait lamentablement, alors qu'un second, planté ailleurs avait déjà fait un étage de feuilles. je l'ai donc déplacé dare-dare et il se retape... Je pense que si les fourmis n'habitent pas directement sous cet emplacement, elles doivent de déplacer sournoisement en-dessous en gênant les racines... Par contre, les deux autres plants installés latéralement à la même distance de la fourmilière n'ont subi aucun dommage. Sans doute que les fourmis ne passent pas par là.

ça fait plusieurs années que cette fourmilière est installée dans la petite serre. J'ai tout essayé, hors chimique, mais rien n'y fait. La seule solution reste le mépris !!! :lol:

Mais bon, ça ne règle pas le problème de notre amie et de ses feuilles pendouillantes... :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Lun 4 Juil 2011 23:04

Re: mildiou ou alternariose

Je me doutais bien que ça se remarquait une fourmilière, même si je suis super myope et que souvent m'échappent des choses qui crèvent les yeux à tout un chacun.
Si je posais malgré tout la question, c'était à la fois pour ma gouverne personnelle (ça peut servir une autre fois), mais surtout pour la pauvre francemarie qui semble cumuler les soucis (ses feuilles tachées qui jaunissent, c'est sûrement autre chose) mais qui a justement dit se battre sans guère de succès contre les fourmis.
Peut-être peut-elle encore transplanter ses pieds loin des sales bêtes. Pour moi, c'est trop tard, le pied le plus touché fait déjà 1m50, est conduit sur 4 tiges et porte 2 étages de fruits. Intransportable.
C'est en tout cas très intéressant de savoir que tu as réussi à en sauver.
Merci d'avoir fait partager ton expérience.

J'édite mon message.
juste avant d'aller me coucher, je viens de tomber sur ce fil de discussion que je n'avais pas remarqué jusqu'ici, francemarie : Flétrissement étrange. Je ne sais pas si ça correspond à ton problème de feuilles molles que tu ne décris que succinctement, mais au cas où...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 5 Juil 2011 01:26

Re: mildiou ou alternariose

Merci pour la réponse Craonne. On peut en effet envisager, comme tu le suggères, que les fourmis produisent des substances agressives pour les racines (acide formique et autres) et que le fouissement du sol soit également néfaste. La première hypothèse me semble plus sérieuse, elle expliquerait la rapidité avec laquelle les plants dépérissent dès que les fourmis se sont installées.

Message Mar 5 Juil 2011 11:37

Re: mildiou ou alternariose

je me demande si je les arrose avec du purin d'orties ça peut pas les fortifier? et aider à lutter!! une idée comme ça!
Suivante

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO