Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

mildiou - sensibilité, et projet d'essai


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Dim 28 Déc 2008 15:28

mildiou - sensibilité, et projet d'essai

Bonjour

En 2009 je voudrais essayer l'effet d'un extrait de capucine sur les tomates, en particulier par rapport à l'apparition du mildiou (façon "Purin d'ortie & compagnie", ouvrage de Bertrand, Collaert et Petiot).
J'envisage un protocole avec lot témoin, lot traité à la bouillie bordelaise, lot arrosé à la décoction de capucine (et peut-être aussi, lot cultivé dans un parterre de capucines) ; le tout en culture à l'extérieur.
Je voudrais faire des lots avec dans chacun, une ou deux variétés plus ou moins sensibles au mildiou, et j'ai besoin de votre avis pour faire ce classement.

Pour 2009, je vais semer des graines des variétés suivantes :
arbuznyi
balconi yellow
bicolor cherry
blaby speciale
black cherry
blanche douce de Picardie
édouard
feuerwerk
islandaise
joyau d'Oaxaca
kaukasische liana
kazakh schalavije
mikado violettor
moldovan green
orange bourgoin
pamplemousse du grand-père
siberia

Je voudrais faire 3 classes de sensibilité relative :
- plus sensibles,
- moyennement sensibles,
- moins sensibles.
Parmi les 17 variétés de ma liste, lesquelles mettriez-vous dans chacune de ces catégories ?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 29 Déc 2008 12:42

Re: mildiou - sensibilité, et projet d'essai

Je te donne juste mes constations perso sur les variétés que j'ai cultivées, en serre, je le rappelle, mais ça peut être tellement différent d'un coin ou d'une méthode à l'autre... :roll:

Résistantes au mildiou :
kaukasische liana ( championne toutes catégories )

bicolor cherry
black cherry
édouard
kazakh schalavije
mikado violettor
Green moldovan
orange bourgoin
pamplemousse du grand-père

Un peu fragiles :

Balconi Yellow
Islandaise
Siberia

Pour les autres, je ne sais pas !!! Mais je répète que ce n'est qu'une constatation...




:wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Lun 29 Déc 2008 15:22

Re: mildiou - sensibilité, et projet d'essai

Tu peux aller voir là.

topic5168.html
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Lun 29 Déc 2008 18:52

Re: mildiou - sensibilité, et projet d'essai

Merci à vous deux.
Craonne, c'est déjà un début.
Ambiorix, j'avais bien lu ton post mais à part edouard, que je mettrai donc dans les "moins sensibles", je n'ai pas su y retrouver mes variétés.
J'espère donc d'autres compléments de réponses.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 23/11/2007

Localisation: 72

Sexe: Non spécifié

Message Lun 29 Déc 2008 18:56

Re: mildiou - sensibilité, et projet d'essai

les plus resistantes dans la liste et qui correspondent à ce que je connais:
black cherry
édouard
Green moldovan
orange bourgoin

arbuznyi un peu moins.

Message Sam 3 Jan 2009 08:37

Re: mildiou - sensibilité, et projet d'essai

Bin d'une manière général, les tomates à feuillage de PDT ne prennent pas de maladies, au moins en 2008 et dans mon coin.

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Dim 4 Jan 2009 07:36

Re: mildiou - sensibilité, et projet d'essai

Bonjour
Chez-moi, même les tomates à feuilles pdt ont eu aussi le mildiou ! Donc, comme dit Craonne, je pense que c’est très différent d’une région à une autre et d’un terrain à un autre (chez-moi très argileux, donc, très humide !).
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Dim 4 Jan 2009 10:06

Re: mildiou - sensibilité, et projet d'essai

Ma liste de variétés s'allonge, avec noire de Crimée et noire de Coseboeuf.
Plus sensibles, moins sensibles ?

Bob

Avatar de l’utilisateur

Message Lun 5 Jan 2009 07:56

Re: mildiou - sensibilité, et projet d'essai

Ce que j'ai observé avec mes oranges bourgoin:
--plants mis en terre vers mi-mai dans un sol régulièrement cultivé (et donc infesté) : ont été rapidement atteint malgré des soins habituels.
--plants issus de gourmands des plants ci-dessus, mis en terre vers fin juin dans un sol au repos depuis 5 ans : résistance excellente malgré moins de traitement.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 603

Inscription: 06/11/2008

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Message Mar 6 Jan 2009 14:46

Re: mildiou - sensibilité, et projet d'essai

Salut Manulab,

je trouve ton protocole pertinent quant aux traitements, mais que fais-tu de la variable sol ?

Sol avec précédant cultural ? Lequel ? Traitements culturaux ?
Sol sans précédant cultural ? Durée de non culture ?

En fonction de cette variable tu peux avoir des résultats non reproductibles.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Mar 6 Jan 2009 21:11

Re: mildiou - sensibilité, et projet d'essai

Ginko tu as tout à fait raison quant au problème de reproductibilité.

Voilà où j'en suis de la réflexion à ce sujet.
Comme cela a déjà été dit sur le forum, le mildiou apparait de façon très variable selon les conditions de cultures, d'une année à l'autre, d'une région à l'autre, d'un jardin à l'autre, etc.
Donc quelles que soient les observations que je vais faire, il ne sera pas question de prétendre qu'elles seront reproductibles. Il faudrait au moins que je puisse les renouveller pendant quelques années, et il faudrait pouvoir le faire dans différents sols, etc. (et avec plus de plants que les quelques uns que je vais mettre en culture).
En ce sens, je trouve que l'idée suggérée dans le livre qui me sert de référence, est pertinente : écrire son protocole, exposer ses résultats, et transmettre les infos à un animateur de réseau (en l'occurence un des auteurs du livre) pour regrouper plusieurs micro-essais et voir si des résultats se répètent ou non dans diverses conditions.

Pour répondre plus précisément à ta question :
Mon potager est sur une ancienne mauvaise pâture. Une partie a été démarrée vers 1990, le reste en 1998. Sol initial très maigre (0 à 2 dm) et caillouteux, acide (ph 4,5 à 5) avec bon équilibre argile-sable et grosse charge de matière organique peu décomposée, sur rocher gréseux.
Depuis la mise en culture potagère, gros apports de fumiers et de chaux mais pas de façon très homogène. Pas de nouvelles analyses pour le moment, mais je pense que la situation "acide oxydant" décrite par ambiorix dans un post sur le sol, est assez proche de ma réalité actuelle (donc il y a une grande marge d'amélioration possible ...).
Précédants culturaux variés, pommes de terre, choux, radis, navets, salades diverses, courges, topinambours, oignons, ails, échalotes, pois, fèves, haricots, tomates, ...
Pour accroitre l'hétérogénéité, il y a aussi en bordure sud du potager un grand sapin, donc ombrage mais surtout pompage d'eau et de nutriments sur une partie du sol. Et des zones ont été cultivées en 2008, d'autres pas. Et comme mon potager n'est pas en monoculture, les divers lots vont se trouver entouré de plantes différentes.

Je vais donc avoir à définir les emplacements de mes lots, pas trop proches pour que les produits pulvérisés sur les lots à bouillie bordelaise ou à capucine ne viennent pas sur les lots avec un autre produit ou sans produit, mais en essayant de minimiser les écarts d'exposition, d'épaisseur de sol, etc. Je pense aussi qu'une fois définis ces emplacements je ferai un tirage aléatoire pour affecter un lot à chacun.
Dernière édition par manulab le Mer 7 Jan 2009 06:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 614

Inscription: 24/06/2007

Localisation: bro leon

Sexe: Non spécifié

Message Mar 6 Jan 2009 23:01

Re: mildiou - sensibilité, et projet d'essai

tres sensible
mikado violettor
en essayant continuellement on fini par reussir. Donc:plus ça rate,plus on a de chances que ça marche. (proverbe shadock)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Mer 7 Jan 2009 06:19

Re: mildiou - sensibilité, et projet d'essai

jean marie a écrit:tres sensible
mikado violettor

Voilà une illustration de la variabilité de sensibilité même chez des jardiniers voisins : Pour mikado violettor, Jean Marie la considère très sensible et Craonne résistante.
Pour Craonne, c'est en culture en serre. Et chez Jean-Marie ? Par ailleurs, Jean-Marie, comment rangerais-tu mes autres variétés (celles que tu as déjà cultivées) ?

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Mer 7 Jan 2009 09:09

Re: mildiou - sensibilité, et projet d'essai

Bonjour à tous !
J’aimerais savoir ce qu’il faut faire pour traiter un so ; quand deux années de suite les tomates ont eu le mildiou ?
Est ce qu’il ne faudrait il pas le traiter avec la BB ? ou il y a une autre chose pour ?
Je ne peux pas changer de place le potager.
Merci d’avance à tous.

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Mer 7 Jan 2009 09:10

Re: mildiou - sensibilité, et projet d'essai

Je peux dire; traiter un SOL...
Suivante

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO