Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Peut-on encore subir en septembre des attaques de mildiou ?


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 35

Inscription: 28/05/2010

Localisation: Yvelines, France

Sexe: Non spécifié

Message Lun 6 Sep 2010 04:59

Peut-on encore subir en septembre des attaques de mildiou ?

Bonjour,

Cette année par manque de temps, et le fait que j'avais repiqué des blettes parmi les tomates, je n'ai rien traité.

Il se peut que j'ai eu de la chance, mais pas de mildiou, du moins encore.

Cette année j'ai planté mes tomates très en retard, et elles viennent juste de commencer à mûrir, j'ai effectué ma première récolte significative hier ! Donc la majeure partie reste sur pied !


J'ai mis des orties fraîches dans le fond du trou à la plantation, arrosé 2 fois avec du purin d'ortie, puis 2 fois avec du purin de consoude. Cela n'empêche pas le mildiou de s'installer & se développer, mais devrait rendre la plante plus résistante, d'après ce que j'ai pu comprendre.

Si j'ai bien compris, le mildiou se développe par temps humide & doux.
La météo pour cette semaine annonce de l'humidité et de la douceur !

Ma question : En région parisienne, peut-on encore en septembre avoir des attaques de mildiou, et me recommandez-vous de traiter ?

J'ai peut-être suffisamment joué avec le feu, il serait peut-être raisonnable de ne pas continuer ?

Merci d'avance de partager votre expérience !

A+

Message Lun 6 Sep 2010 05:33

Re: Peut-on encore subir en septembre des attaques de mildiou ?

Je crois que le mildiou se développe surtout par temps humide ... et frais ..

Le plus propice pour le mildiou c'est une importante rosée , le matin . A des heures ou il fait un peu frais et que les feuilles sont bien mouillées .
Par contre un temps humide et doux favorise l'invasion d'autre champignons , l'alternariose par exemple, la pourriture des fruits etc ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Lun 6 Sep 2010 08:48

Re: Peut-on encore subir en septembre des attaques de mildiou ?

Les pluies, une humidité relative supérieure à 90 p. cent et des températures comprises entre 10 et 25 C. favorisent l'évolution de la maladie.
Le champignon est détruit par une sécheresse persistante et des températures avoisinant 30 C.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 455

Inscription: 02/08/2010

Localisation: Toulouse

Sexe: Non spécifié

Message Lun 6 Sep 2010 10:35

Re: Peut-on encore subir en septembre des attaques de mildiou ?

donc ya plus de chance de l'avoir maintenant qu'en pleine chaleur
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 35

Inscription: 28/05/2010

Localisation: Yvelines, France

Sexe: Non spécifié

Message Lun 6 Sep 2010 11:00

Re: Peut-on encore subir en septembre des attaques de mildiou ?

Re,

Réponse pertinente ! Me voilà averti ! Merci.

Ce que je puis ajouter, c'est qu'il ne semble plus exister chez moi, sans doute grâce à la mini canicule et temps sec en début de saison, sinon il aurait dû déjà se manifester avec la météo que nous avons subi ce mois d'Août !
L'oïdium, n'était-il pas affecté de même ?
aflo59 a écrit:
Le champignon est détruit par une sécheresse persistante et des températures avoisinant 30 C.


Mais comme il est dit qu'il se transporte aisément par les airs, ceux-ci venant de l'ouest, je risque fort de m'apercevoir qu'il est présent en Normandie et/ou en Bretagne, à moins que les même causes ayant engendré les mêmes effets, qu'ils aient pu eux aussi bénéficié d'une année sans mildiou !

Alain Redon a écrit:Je crois que le mildiou se développe surtout par temps humide ... et frais ..

Le plus propice pour le mildiou c'est une importante rosée , le matin . A des heures ou il fait un peu frais et que les feuilles sont bien mouillées ...

Alain Redon a écrit:...Les petits matins frais de Septembre sonnent généralement la débacle dans les planches de tomates .. Le mildiou s'installe et c'est en général de ça que meurent les plants


Donc c'est un peu comme l'Oïdium, je n'ai également pas traité, et j'y ai eu droit. Je viens juste de traiter avec du soufre, mais je ne suis pas sûr que ce soit curatif et que la plante en réchappe, quant aux fruits, des potirons, je ne sais pas si la conservation n'en va pas être affectée ?

@+
Dernière édition par tomate78 le Lun 6 Sep 2010 11:23, édité 5 fois.

Message Lun 6 Sep 2010 11:02

Re: Peut-on encore subir en septembre des attaques de mildiou ?

sbop a écrit:donc ya plus de chance de l'avoir maintenant qu'en pleine chaleur


Sans aucun doute ..
Les petits matins frais de Septembre sonnent généralement la débacle dans les planches de tomates .. Le mildiou s'installe et c'est en général de ça que meurent les plants
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 35

Inscription: 28/05/2010

Localisation: Yvelines, France

Sexe: Non spécifié

Message Lun 6 Sep 2010 11:16

Re: Peut-on encore subir en septembre des attaques de mildiou ?

Voir ci-dessus !
Je n'ai pas trouvé la fonction supprimer !

@+
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Lun 6 Sep 2010 12:11

Re: Peut-on encore subir en septembre des attaques de mildiou ?

Si j'en crois l'anglais (late blight), c'est plutôt une affection tardive contrairement à l'alternariose (early blight)?
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 35

Inscription: 28/05/2010

Localisation: Yvelines, France

Sexe: Non spécifié

Message Lun 6 Sep 2010 12:38

Re: Peut-on encore subir en septembre des attaques de mildiou ?

Re,

Je n'ai pas encore regardé ce qu'est l'alternariose, mais je crois comprendre qu'elle sévit tôt dans la saisosn. Donc pas trop de tracas pour cette année !

Delphes a écrit:Si j'en crois l'anglais (late blight), c'est plutôt une affection tardive contrairement à l'alternariose (early blight)?

Message Lun 6 Sep 2010 13:55

Re: Peut-on encore subir en septembre des attaques de mildiou ?

Pour l'alternariose ( tache couleur jaune puis rouille) sur les feuilles , tache qui part du bord exterieur de la feuille et souvent en forme de triangle plus ou moins allongé, c'est surtout une maladie d'été .. Mais il n' y a pas de traitement connu .
On entend dire que le cuivre peut etre préventif ?? Je ne l'ai pas constaté . En tout cas , en curatif, il n'y a que les ciseaux pour couper les feuilles atteintes . De toute façon cela ne gène pas vraiment la fructification si ça reste dans des proportions raisonnables ;

Pour ce qui concerne l'oïdium, effectivement le soufre , mouillable ou en poudre est efficace . Attention toutefois de ne pas pulveriser en plein soleil : Soleil + Soufre fraichement appliqué = brulure des feuilles
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 35

Inscription: 28/05/2010

Localisation: Yvelines, France

Sexe: Non spécifié

Message Lun 6 Sep 2010 14:22

Re: Peut-on encore subir en septembre des attaques de mildiou ?

Re,
Alain Redon a écrit:Pour l'alternariose ( tache couleur jaune puis rouille) sur les feuilles , tache qui part du bord exterieur de la feuille et souvent en forme de triangle plus ou moins allongé, c'est surtout une maladie d'été. Mais il n' y a pas de traitement connu .
On entend dire que le cuivre peut etre préventif ?? Je ne l'ai pas constaté . En tout cas , en curatif, il n'y a que les ciseaux pour couper les feuilles atteintes . De toute façon cela ne gène pas vraiment la fructification si ça reste dans des proportions raisonnables


Bon, il est probable que je l'ai eu sur des pieds provenant des graines importées du Pérou ! La propagation a été relativement lente, et les autres variétés n'ont pas été affectées. Effectivement, cela est apparu en début de saison. J'ai pensé au départ que c'était du mildiou, mais manifestement pas, car cela n'a pas été létal, et affectait uniquement les feuilles en commençant par celles du bas. Je n'ai rien fait, ni rien coupé, n'ayant aucune idée de ce que ça pouvait être !

Par contre cela a dû sous toute vraisemblance, avoir un impact sur la photosynthèse, vu ne nombre de feuilles affectées ?

Il va falloir que j'y songe l'année prochaine.

Par contre j'ai noté, sur une autre variété, quelques tomates (une bonne dizaine au moins) qui ont été affectées par ce que j'appelle la pourriture, c-à-d noire à l'opposé du pédoncule, et toutes de la même façon ! Or ce n'est pas le mildiou, car le feuillage est intact !

Que cela peut-il être ?

A+

Message Lun 6 Sep 2010 15:21

Re: Peut-on encore subir en septembre des attaques de mildiou ?

tomate78 a écrit:Par contre j'ai noté, sur une autre variété, quelques tomates (une bonne dizaine au moins) qui ont été affectées par ce que j'appelle la pourriture, c-à-d noire à l'opposé du pédoncule, et toutes de la même façon ! Or ce n'est pas le mildiou, car le feuillage est intact !
Que cela peut-il être ?A+


C'est le " cul-noir" ou nécrose apicale .
Ce n'est pas une maladie . C'est un accident de végétation .
Il est du a des a-coups dans l'arrosage qui provoque des afflux soudains et massifs de sève avec dilution du calcium contenu dans la terre. alors que normalement la sève circule a un rythme lent et régulier .
C'est souvent le cas apres les orages d'été avec des averses brèves mais violentes et abondantes ..... ou au retour de vacances , quand le copain qui devait arroser les tomates en votre absence a arrosé a profusion pendant une journée pour etre tranquille le reste du temps !!!

Il n' a rien a y faire , seulement jeter les tomates atteintes
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Mar 7 Sep 2010 09:19

Re: Peut-on encore subir en septembre des attaques de mildiou ?

Et peut être mettre un peu de lait dans l'eau d'arrosage.
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 299

Inscription: 17/09/2007

Sexe: Non spécifié

Message Mar 7 Sep 2010 19:52

Re: Peut-on encore subir en septembre des attaques de mildiou ?

je n'arrive pas à retrouver le post où on parle de bicarbonate + savon noir + eau, pour lutter contre le mildiou.... pourriez-vous m'aider à le retrouver? (pour vérifier les proportions) Bcp de tomos l'avaient testé le mois dernier et étaient super contents...
c'est pê aussi efficace contre d'autre maladies fongiques comme l'oïdium ou l'aternariose... (??)
en tout cas, je suis dégoûtée! mes 4 plants de tomates sont casi totalement détruits par le mildiou... L'un de mes plants de melon: probablement alternariose. Et mes soucis: oïdium!
pf...
Je v tt de m^ récupérer mes melons qui normalement n'ont rien. Et voir si je peux faire quelque chose de mes tomates vertes (confiture; au vinaigre) après les avoir faire tremper dans eau + bicarbonate...
une serre serait pê bien pratique pour l'an prochain..?
mais ça n'a tt de m^ pas empêcher l'aternariose (?) d'attérir sur l'un de mes plants de melons!
AH... j'espère que ça ira mieux l'an prochain!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Mar 7 Sep 2010 20:16

Re: Peut-on encore subir en septembre des attaques de mildiou ?

ici par exemple
post67492.html

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Suivante

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO