Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

aidez moi svp : mes tomates buissonnent.


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Message Dim 8 Juin 2008 14:46

aidez moi svp : mes tomates buissonnent.

bonjour
je suis sur la region toulousaine et j'ai la premiere fois que je cultive des tomates
mais a aujourd'hui je suis inquiet car je trouve que mes tomates ont une drole de tete
pouvez vous m'aidez svp
merci sebastien
Image

Message Dim 8 Juin 2008 14:50

de nouvelles photos

pardon il s'agit de 3 pieds de petites coeur de boeuf et de 3 pieds de roma
pensez vous que je doit les tailler en bas de tige car il y a beaucoup de branches qui remontent


Image

Image

Image

Message Dim 8 Juin 2008 15:08

Re: aidez moi svp : mes tomates buissonnent.

le feuillage de tes tomates est tres sain. As quelle distance à tu planté tes pieds de tomates les uns des autres ?

Pour la taille attends d'autres avis, mais je pense que tu peux deja enlevé tous les jeunes gourmands ( en haut ) pas trop gros pour pas épuiser tes pieds et pour les + gros ( vieux en bas ) je ne sais pas, mais je pense qu'il est un peu tard, et ça dépend aussi de la distance de plantation pour faire par exemple 2-3 bras !
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 8 Juin 2008 15:10

Re: aidez moi svp : mes tomates buissonnent.

Bonjour sébastien, bienvenue !

Apparemment elles se portent bien tes tomates :D
Même très bien.....
Le truc c'est que tu ne les as pas taillées, donc elles buissonnent.
C'est une façon de faire qui existe. Le pb c'est qu'on est vite envahi par la végétation.
Il faudrait que tu coupes les nouvelles branches, qui partent à l'aisselle des feuilles, pour aérer un peu tes buissons et éviter qu'ils ne continuent à s'étoffer.

Mais sinon ils m'ont l'air en pleine forme. Tu mets de l'engrais ?
Bye
:wink: :wink: :wink:
Image

Message Dim 8 Juin 2008 15:18

Re: aidez moi svp : mes tomates buissonnent.

donc dans un cas comme celui là on enléve pas les vieux gourmand ? C'est ce que je me demandais !

Sur un pied de tomate cerise ( que je n'ai pas taillé ), je voudrai prendre un gros gourmand du bas pour mettre en pleine terre et bouturer, es-ce une bonne idée où est-il trop tard ? Y a t'il un risque pour le pied de tomate car je vais lui couper un "très gros" ( 25 cm de long ) gourmand ??? Derniere question, pourquoi on ne taille pas les pieds de tomates cerises ?
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 8 Juin 2008 15:23

Re: aidez moi svp : mes tomates buissonnent.

Hello Bou2grain :D

Pour les boutures il vaut mieux utiliser des gourmands jeunes que des vielles tiges.
Couper une tige importante ne peut pas être anodin pour le pied, mais l'expérience montre qu'en général, les plants s'en sortent bien. Ça cicatrise !
Enfin on ne taille pas les tomates cerise parce qu'on veut obtenir beaucoup de tomates et de petite taille....
Le fait de tailler réduit le nombre de tomates produites, et augmente la taille de celles qui restent. Pas l'idéal pour des tomates cerise, mais plus utile pour des grosses tomates :wink: :wink: :wink:

Bye :wink: :wink: :wink: :wink:
Image

Message Dim 8 Juin 2008 17:26

Re: aidez moi svp : mes tomates buissonnent.

merci a tous pour vos reponses
cela me rassure
ils ont ete plante a peu pres a 30 cm de distance
sinon pour la question d'engrais je leur ai juste mis de l'engrais biologique en granules de botanic sans faire de pub biensur
alors je dois couper les gourmands du haut et non ceux du bas
merci
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 8 Juin 2008 18:18

Re: aidez moi svp : mes tomates buissonnent.

Tu dois surtout couper les plus faibles et garder les tiges déjà bien solides. Et surveiller les nouveaux gourmands qui se forment.... :wink:
Image

Message Dim 8 Juin 2008 19:31

Re: aidez moi svp : mes tomates buissonnent.

si je peux me permettre pour l'année prochaine, je te conseil de mettre entre 60 et 75cm entre chaques pieds :

60 cm si tu mets juste des pieds de tomate
75cm si tu mets des fleurs type oeillets d'inde ou souci entre tes pieds de tomates.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 9 Juin 2008 12:57

Re: aidez moi svp : mes tomates buissonnent.

oui, 30 cm, c'est un peu juste, quand même, surtout que ça a l'air de super bien pousser chez toi !!! :wink:

50 cm, c'est bon si tu ne conduis que sur une tige, mais pour ça, il aurait fallu tailler bien plus tôt, ce qui est justement ton problème...

Attention au tuteurage des branches que tu vas laisser....
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO