Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

quelles sont ces maladies?


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Message Dim 2 Aoû 2009 13:53

quelles sont ces maladies?

Bonjour,

J’ai essayé plusieurs traitement biologique mais rien n'y fait, pourriez vous me dire de quelles maladies s'agit il s'il vous plait.
J'ai un terrain acide et argileux, et d'autres symptômes sont apparus.
Jaunissement des feuilles et nervures sur certains plants les nervures deviennent pourpres. J'ai pensé à un manque de calcium et de phosphore.
Pour le calcium et les maladies j'ai mélangé 1 litre de lait entier à 4 litres d'eau et beaucoup de cendres de bois. Pour le manque de phosphore j'ai arrosé a l'extrait de consoude. J'ai également pulvérisé à la prêle et savon noir, puis 2 jours après bicarbonate et savon noir.
Résultat, accélération en quelques jours du jaunissement et des maladies ici illustrées.
Merci pour vos réponses et bravo pour ce site.
Julien.

lien photo
http://img18.imageshack.us/img18/8707/s ... pievml.jpg
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 4 Aoû 2009 18:25

Re: quelles sont ces maladies?

Il y a plusieurs choses, effectivement, mais du mildiou de toute façon...

Est-ce que tes plants sont dehors ou en serre ? Dans quelle région es-tu ? As-tu commencé tes traitements avant l'apparition des taches ou après ? Quelle dosage pour le BS ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 6 Aoû 2009 15:48

Re: quelles sont ces maladies?

bonjour,

merci pour ta reponse Craonne, mes pieds son en exterieur en dordogne.
les traitement fortifiant, prele orthie, bardanne consoude avant les taches et bb en preventif.

bicarbonnate 30g/5l eau vaporisation, et lait 1l/4l eau melangé a des cendres de bois en arrosage apres les taches.
j'ai du "maladie des legumes " de chez capiscol je crois qu'il serait temps de l'utiliser même si c'est pas trop mon truc d'utliliser ce genre de remede sur des legumes qui finirons dans une assiette.
j'utilise la bb au dixieme des doses indiquées a quelle proportion dois je utiliser le capiscol ?
merci d'avance pour vos reponses
cordialement
julien

depuis ces
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 6 Aoû 2009 19:06

Re: quelles sont ces maladies?

Bicarbonate 30 g / 5 L d'eau = 6 g / L d'eau soit 2 à 3 fois la dose prescrite...

Ne cherche plus, c'est du défoliant à ce stade... :?

La dose, c'est 2 g / L... 3 à la rigueur...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 6 Aoû 2009 19:27

Re: quelles sont ces maladies?

en plus de BS j'y ajouterais de l'argile verte trés liquide comme mouillant à ce stade ...........
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 7 Aoû 2009 08:24

Re: quelles sont ces maladies?

Oui, enfin, là, il faudrait surtout arrêter le BS... :roll:

Darkbrain a triplé la dose, il est en train de faire crever ses plants, pas de les soigner... Qui a dit que le poison, c'est la dose ???
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Ven 7 Aoû 2009 08:39

Re: quelles sont ces maladies?

« Rien n'est poison, tout est poison : seule la dose fait le poison. » Plus populairement : « L'excès nuit en tout. »
Theophrastus Bombastus von Hohenheim, dit Paracelse

Forme originelle : Alle Dinge sind ein Gift und nichts ist ohne Gift. Allein die Dosis macht, daß ein Ding kein Gift ist., c'est-à-dire littéralement : « Toute chose est un toxique et rien n'existe sans toxicité, seul le dosage fait qu'une chose n'est pas un poison. »

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Ven 7 Aoû 2009 09:18

Re: quelles sont ces maladies?

Dans le forum j'ai lu: 1càc de bicarbonate /L
et 1càc de savon noir/L;
j'ai mis cela aussi et j'ai aussi des problèmes de jaunissement, j'y viens de vérifier!!!!.

Je viens de voir le poids de 1CàC:5gr-6gr

DONC, moi aussi, j'ai mis le double de la dose.

Il faudrait corriger les posts où on a indiqué des doses car pas tout le mnde a le temps de lire tous les posts de tout le monde!
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 7 Aoû 2009 11:18

Re: quelles sont ces maladies?

Peux-tu dire dans quel post tu as vu ça...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 7 Aoû 2009 12:04

Re: quelles sont ces maladies?

merci pour vos reponses,

les maladies sont: mildiou et alternariose sur ces photos? je n'en suis pas certain.
vais faire un traitement "maladie des legumes" de chez capiscol, c'est pas bio mais j'ai pas le choix je pense...

bonne journée a tous
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 7 Aoû 2009 12:21

Re: quelles sont ces maladies?

Mildiou en bas... L'autre, ça peut être différentes choses mais l'alternariose, ça m'étonnerait un peu.

J'ai effectivement trouvé la dose de 1cuiller à café de BS pour 1 L d'eau dans un post. Il s'agissait de trucs trouvés sur le Net, donc, pas forcément testés par la personne qui a donné les recettes.

Mais on trouve au moins 50 fois la recette de 2 g / L dans d'autres posts. ça, je le sais, puisque c'est moi qui l'ai donnée à toutes les personnes qui n'ont pas le temps de lire tous les posts de tout le monde, et que c'est celle que j'utilise.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 7 Aoû 2009 12:28

Re: quelles sont ces maladies?

Certains de mes plants ont des feuilles similaires à celles de la première photo.
Je coupe toutes les feuilles atteintes. Je ne sais pas ce que c'est mais ça ne se propage pas rapidement et ça touche principalement les feuilles les plus basses (donc progressivement je déplume mes plants par le bas)

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO