Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

A l'aide !


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Message Mer 12 Aoû 2009 08:18

A l'aide !

Bonjour à tous,

Je profite de la grande expérience de certains pour essayer de savoir ce qu'on mes plants de tomate. Mildiou ou pas ? J'ai du mal à reconnaître les symptômes.

Image

Image

La troisième photo ne provient pas du même plant, je ne sais pas si c'est la même chose.

Image

Autre question, pendant que j'y suis, j'ai un ou deux plants dont les feuilles ont tendance à être un peu violette et se recroqueviller. C'est un manque ou un excès de quoi ?? je n'ai pas de photo pour ça.

Merci d'avance pour votre précieuse aide !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 339

Inscription: 06/03/2007

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Mer 12 Aoû 2009 10:23

Re: A l'aide !

C'est bien du mildiou. Effet "tache d'huile" au début, puis décoloration, dessechement de tout ou partie du feuillage/plante. Pour ce qui est de l'aspect violacé de ton autre plant, c'est peut être dû à un problème d'assimilation en phosphore. A mettre en rapport avec le temps, le sol...
L'endroit où tu vis sera ton temple si te le considère comme tel.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 12 Aoû 2009 16:17

Re: A l'aide !

L'aspect violacé, je pense que ce n'est pas vraiment très grave. J'en ai plusieurs comme ça, et ça ne pose pas de problèmes particuliers.

Pour ton mildiou, vu qu'il a l'air assez " sec ", je me dépêcherais de couper les feuilles atteintes, et de donner un bon pschittage de bicarbonate ou de tisane de prêle..
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 12 Aoû 2009 16:21

Re: A l'aide !

Premier réflexe : vérifier que les tiges ne se colorent pas en brun et que les fruits ne sont pas attaqués.... si non .....tu peux enrayer le processus à défaut le ralentir en coupant les feuilles malades et en vaporisant du bicarbonate de soude ..... tu trouveras ts les renseignements sur comment et que faire contre une attaque de mildiou sur le site
Pour les feuilles qui se recroquevillent et à tendance violettes, j'ai le même phénomène sur certains de mes pieds et cela ne semblent pas pertuber mes tomates.... à MON avis cela n'est pas très grave....
Bonne chance !!!
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Mer 12 Aoû 2009 17:24

Re: A l'aide !

Bonjour.

Je suis intrigué par les réponses à la première paire de photos : est-ce que ça ne serait pas plutôt de l'alternariose ? C'est du moins comme ça que j'ai interprété une situation similaire dans mes plantations, sur la bases des photos et descriptions du site tomodori :
http://tomodori.com/3culture/cultplantacadres2.htm

Quant aux feuilles à bord violacés, j'ai aussi ça sur plusieurs plants, qui n'ont pas l'air de se porter plus mal si ce n'est qu'il s'agit de plants très en retard par rapport à d'autres, donc ça me fait penser aussi à une carence, mais à quoi ? Mystère.

Message Mer 12 Aoû 2009 19:53

Re: A l'aide !

salut manulab
je suis aussi ton avis, mais pour le traitement ca ne change pas grand chose

Message Jeu 13 Aoû 2009 08:14

Re: A l'aide !

J'avais pensé aussi à de l'alternariose. Les photos des feuilles sur le site ressemblent beaucoup à celles de mon jardin.
Dans tous les cas, je prends soin de retirer les feuilles dès que je vois apparaître une tâche qui me paraît suspecte. Pour le moment les tiges et les fruits ne sont pas encore touchés. Je surveille quotidiennement, j'ai de la prêle mais sèche, un peu tard pour préparer un traitement d'urgence. Et la météo en ce moment ne m'aide pas...

Par contre, j'ai vu hier soir que mes plants dont les feuilles étaient violacées et un peu recroquevillées, commençaient à noircir sur le bord des feuilles. Je ne sais pas comment ça va évoluer, je surveille de près. D'ailleurs ce plant est une variété de tomate jaune que je ne connais pas, je posterais une photo dans la rubrique identification, elle a une jolie forme ronde.
Contrairement à manulab, ce n'est pas des plants en retard, c'est même les plus "précoces" (enfin c'est relatif, on est le 13 Août et je n'ai pas encore mangé une tomate, à part celles du producteur bio du coin).
J'ai aussi 3 plants en pots, qui eux font environ 40 cm de haut, sont tous violets et n'ont presque pas de fruits. Là je pense qu'il y a une grosse carence, mais je n'ai rien fait. J'avais déjà été déçue par des plants en pots qui n'avaient rien donné il y a 2 ans, je ne recommencerais pas l'année prochaine...

Le mystère des feuilles violettes....je pense aussi à une carence.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 13 Aoû 2009 10:21

Re: A l'aide !

La prêle sèche, c'est très bien, puisqu'il ne s'agit pas de préparer un purin mais une décoction... Et ça, c'est rapide à préparer...

Assez d'accord avec vous pour l'alternariose sur les deux premières photos...
Et pour la 3e, je ne suis pas sûre à 100% que ça soit du mildiou non plus...

Quoi qu'il en soit, le traitement à la prêle ou au BS est antifongique...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 13 Aoû 2009 12:01

Re: A l'aide !

Je pensais qu'il fallait laisser reposer un peu la décoction de prêle avant de l'utiliser.. Bon je m'y mets dès ce soir alors !
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 13 Aoû 2009 13:33

Re: A l'aide !

La laisser reposer,ne ne pense pas que ça soit utile, en revanche, la dynamiser me semble une bonne idée...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO