Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Housses de Protection contre maladies


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 393

Inscription: 18/04/2009

Localisation: Ile de France

Sexe: Masculin

Message Dim 10 Mai 2009 23:23

Housses de Protection contre maladies

Il y a des housses pour protéger les plants de tomates de la pluie. Protéger de la pluie, c'est protéger de l'humidité excessive sur les feuilles pour éviter le mildiou notamment.

Si je ne me trompe pas jusque là, la question est :
est-il utile de protéger les plants de la pluie dès maintenant (début mai), ou est-ce que les maladies cryptogamiques apparaissent plus tardivement ?

Je demande ça parce que j'ai oublié de remettre les housses alors qu'il pleut en ce moment même dehors, après une assez longue période sans pluie... >_<

Mais en même temps, les rosiers ont déjà été un peu touchés. D'ailleurs, quelles sont les chances de contamination entre rosiers et tomates ? :o

Je dois avouer que ça m'embête de poser ces questions qui ont probablement leurs réponses un peu partout sur le web, mais d'après ce que j'ai pu lire par ci par là ce n'est pas trivial concernant début mai car en général les plant sont encore tout petits à cette époque alors que chez moi certains font déjà plus d'un mètre de hauteur, un plant de tomate poire jaune en véranda fait même plus d'1m50... ~_~
Ah d'ailleurs, j'ai vu une tomate poire jaune (encore verte) avec un cul marron, je l'ai découpée pour voir, et elle n'avait pas l'air spécialement suspecte dedans. J'espère que ce n'était pas un problème de "cul noir" ! :o
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 393

Inscription: 18/04/2009

Localisation: Ile de France

Sexe: Masculin

Message Mar 12 Mai 2009 00:30

Re: Housses de Protection contre maladies

Tant qu'on y est, est-ce que vous tuteurez vos pommes de terre ?

Je me dis que si je mets un tuteur pour mes pommes de terre, ça me permettrait de mettre une housse. Le problème... c'est que ce sont des pommes de terre en pot et que j'ai un peu peur de passer à travers une si jamais je plante un petit tuteur... :roll:

Je n'ai toujours pas remis les housses sur mes plants de tomate, j'ai pas eu le temps :-/

Message Dim 24 Mai 2009 20:57

Re: Housses de Protection contre maladies

j'ai mis des housses sur les tomates pour gagner un mois et bien c super long a mettre je l ai fait pour 60 plants....long long et est ce que mes plants mis 1 mois apres ne vont rattrapé les autres je vous dirais ca dans 1 mois......

Message Dim 24 Mai 2009 21:00

Re: Housses de Protection contre maladies

j'ai testé les housses aussi sur 4 pieds , au jardin , résultat des courses dans la saison :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 181

Inscription: 20/05/2009

Localisation: Forêt de Brocéliande

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 28 Mai 2009 09:53

Re: Housses de Protection contre maladies

Faites gaffe avec les housses si vous avez du vent ! J'en ai mis l'année dernière sur quelques tomates dans le jardin. Un grand coup de vent et des gros dégats : branches et fleurs cassées. Deux sur 10 n'ont pas été récuperable. Mais il parraît que ça marche bien dans des jardins protégés.

Il y a aussi des sorte de cônes en plastique pour les tomates, c'esst mieux, mais très, très cher, je trouve.

J'ai la chance d'avoir un tunnel pour cette saison :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 393

Inscription: 18/04/2009

Localisation: Ile de France

Sexe: Masculin

Message Jeu 28 Mai 2009 12:53

Re: Housses de Protection contre maladies

Pour ma part, si je remets des housses, il faudra que je les découpe avant, je les trouve trop étroites.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO