Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Où en êtes vous avec le Mildiou?


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 96

Inscription: 23/10/2008

Localisation: Meurthe et Moselle

Sexe: Non spécifié

Message Dim 2 Aoû 2009 17:44

Où en êtes vous avec le Mildiou?

Amis Meurthe et mosellans, j'aimerai savoir si vos tomates ont été ravagées par le Mildiou un peu avant la fin juillet. Mes 2 voisins directs n'ont plus rien et je connais également 2 autres personnes un peu plus loin qui ont également tout arraché. Pour ma part, j'ai eu un problème avec mes tomates cerises mais sinon, pour l'instant je croise les doigts, las Ananas, Grugrowska et Columbia se portent bien. J'aimerai savoir à travers cette question si le problème vient de leur mode de culture (ce sont des fanatiques de la coupe!) ou si cela vient plustot des espèces cultivées (achat des plants en jardinerie / plants fait maison).
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Dim 2 Aoû 2009 17:54

Re: Où en êtes vous avec le Mildiou?

rien à signalé chez moi :)

Plant semé et taillé légèrement.

:)
- Lucky Tiger
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 255

Inscription: 19/01/2009

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Dim 2 Aoû 2009 19:30

Re: Où en êtes vous avec le Mildiou?

ne suis pas de votre region , puisque j'habite Amay en belgique a 40 km de Mhm...mhm mais ici actuellement rien a signale au niveau du mildiou malgres le fait qu'il y aie des foyer partout en belgique culture en serre ,tunel et pleine air

maintenant faut espere que cela dure
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Dim 2 Aoû 2009 21:25

Re: Où en êtes vous avec le Mildiou?

Des amis strasbourgeois ont du tout arraché ... tous leurs voisins aussi, et dans le sud de l'Alsace apparemment, il y a eu des dégâts aussi ... c'étaient des plants de ma production mélangés à ceux de jardinerie ...
Et tous égourmandés alors que les miens ne le sont pas ...

Ici, j'ai du tailler aujourd'hui : une petite attaque mais je ne crois pas que ce soit grave ...

Pour la meurthe et moselle, je ne sais pas ...

STF

Avatar de l’utilisateur

Message Lun 3 Aoû 2009 08:45

Re: Où en êtes vous avec le Mildiou?

je ne suis pas trop de ton coin, mais bon si ça peut te donner la tendance du moment...

Chez moi, attaque du mildiou depuis le tout début juillet. J'ai fait un seul traitement préventif à la prêle en juin. Par contre, traitement au bicarbonate 4-5 fois en juillet + je coupe tout ce qui n'est pas beau.

Pour le moment, je n'ai rien arraché, je tiens bon et j'essai d'enrayer le mildiou. Pas encore mangé une seule tomate à l'extérieur et d'ailleurs pas sûr d'en avoir l'occasion! :cry:

Autour de moi, pas mal d'amis ont déjà été obligé de tout arracher ou son sur le point de le faire...

Bref, juillet n'a pas été facile par chez moi. On verra bien en août, mais j'ai pas mal de doutes!

Tchao
STF

Message Lun 3 Aoû 2009 10:33

Re: Où en êtes vous avec le Mildiou?

Vjh54 a écrit:Amis Meurthe et mosellans, j'aimerai savoir si vos tomates ont été ravagées par le Mildiou un peu avant la fin juillet. Mes 2 voisins directs n'ont plus rien et je connais également 2 autres personnes un peu plus loin qui ont également tout arraché. Pour ma part, j'ai eu un problème avec mes tomates cerises mais sinon, pour l'instant je croise les doigts, las Ananas, Grugrowska et Columbia se portent bien. J'aimerai savoir à travers cette question si le problème vient de leur mode de culture (ce sont des fanatiques de la coupe!) ou si cela vient plustot des espèces cultivées (achat des plants en jardinerie / plants fait maison).


C'est la cata cette année, tout est touché quelque soit le mode de culture. Celles en extérieur, que je n'avais pas taillées, ont été les 1ères touchées. En l'espace de quelques jours, tous les pieds étaient noirs. Dans la serre aussi, le mildiou progresse malgré les traitements réguliers. Celles en pot également pourtant elles sont sur la terrasse à l'écart du jardin et je viens de voir qu'une bouture de gourmand en pot, sur la terrasse abritée était aussi touchée. Je n'utilise pas les même outils pour le jardin et celles en pot donc la contamination ne vient pas de ça, le terreau était neuf. Les spores se propagent peut-être avec le vent, nous en avons eu beaucoup cette année :evil:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 879

Inscription: 30/07/2007

Localisation: Normandie,Eure(27)

Sexe: Non spécifié

Message Lun 3 Aoû 2009 10:54

Re: Où en êtes vous avec le Mildiou?

J'ai arraché un plant hier qui avait quelques taches sur le pied,pour le reste une feuille par ci par la que je coupe des que je le vois,j'ai traité 3 fois a la BB a partir de juin en preventif.mon voisin, qui achete ses plants en jardinerie, a arraché 3 plants ,il a voulu essayé que du traitement naturel(prele)et a été touché bien avant moi.

Message Lun 3 Aoû 2009 12:13

Re: Où en êtes vous avec le Mildiou?

dans le gers pour le moment rien, mais les prochaines jour sont annonce un peu mitigé, donc tout reste à surveiller
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Lun 3 Aoû 2009 12:25

Re: Où en êtes vous avec le Mildiou?

Bonjour. Pour le moment pas de trace de mildiou chez moi (limite Normandie-Maine), en extérieur et sans traitement. Idem dans le voisinage immédiat (avec ou sans traitement, abrité ou non). Ça nous change de ces deux dernières années, et espérons que ça dure !
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 3 Aoû 2009 12:54

Re: Où en êtes vous avec le Mildiou?

Ici, quelques taches en serre sur les plants situés près des portes, pas bien méchant, mais je coupe ( mollement ) les feuilles tachées.
Sur les pommes de terre en plein champ, c'est entièrement ratiboisé !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 69

Inscription: 23/02/2008

Localisation: Plouër-Sur-Rance

Sexe: Non spécifié

Message Lun 3 Aoû 2009 13:11

Re: Où en êtes vous avec le Mildiou?

Un peu plus à l'est il est bien là en extérieur mais à différents stades (1 semaine très humide pendant mon absence a suffit). Ca va du plant bien touché (tige et fruit) pour les pires à qques feuilles pour d'autres. A noter que plusieurs plants n'ont rien. J'ai prévu d'indiquer dans mon post les variétés de chaque catégorie.

J'ai remis du bicarbonate hier. J'aimerais bien observer sa propiété "curative" si j'ai bien tout lu et compris. Mais bon, je compte surtout sur les plants encore sains.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 920

Inscription: 14/11/2008

Localisation: Ermont Parisis

Sexe: Non spécifié

Message Lun 3 Aoû 2009 13:41

Re: Où en êtes vous avec le Mildiou?

Ici rien pour le moment....quand j'ai vu la tournure du temps j'ai arreté le Bicarbonate pour revenir à la BB...4 traitements je crois.
Plants taillés et aérés.
On détruit bien ce que l'on connait bien (Jules César)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 69

Inscription: 23/02/2008

Localisation: Plouër-Sur-Rance

Sexe: Non spécifié

Message Lun 3 Aoû 2009 18:30

Re: Où en êtes vous avec le Mildiou?

Tu veux dire par là que la BB est plus efficace que le Bicarbonate ?
On m'aurait menti ??? :roll: :bouley :cry:

J'avais pas compris ça.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 3 Aoû 2009 19:08

Re: Où en êtes vous avec le Mildiou?

Hum, je comprends pas bien non plus... La BB est préventive, le BS est curatif... :?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 69

Inscription: 23/02/2008

Localisation: Plouër-Sur-Rance

Sexe: Non spécifié

Message Lun 3 Aoû 2009 21:22

Re: Où en êtes vous avec le Mildiou?

C'est bien ce que j'avais retenu, avec une certaine retenue qd mm parce que ce n'est pê pas toujours guérissable.
Je suis pourtant étonné qu'un tel "remède" ne soit pas plus démocratisée. On en est encore pê qu'au stade expérimental.
En tout cas, j'ai de quoi l'expérimenter ici (malheureusement).
Suivante

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO