Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Cul noir ! D'où çà vient et que faire ?


Traitements contre les Maladies, Traitements bio, Vieilles Recettes...

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Dim 15 Juil 2018 11:37

Cul noir ! D'où çà vient et que faire ?

B :D njour à tous,

Depuis 2 ou 3 jours, je suis sur la toile pour trouver des réponses à mes questions sur la pourriture apicale de la tomate, autrement dit le "cul noir"... Et je ne trouve pas vraiment de réponse satisfaisante !

J'ai découvert quelques tomates atteintes, seulement dans mes cultures en pot et sur une seule variété. Variété inconnue, car achetée en commerce pour palier mon manque de plants cette année. Je m'en étonne car je suis très rigoureux en ce qui concerne l’arrosage et j'ai amendé avec des algues marines (maërl) à la plantation. Donc pour moi, ce n'est pas un problème de manque d'eau, et pas de manque de Ca non plus, je pense. Mais comme le problème n'est survenu que sur une seule variété, je me demandais si certaines variétés n'étaient pas plus sensibles que d'autres ? Et autre question, existe-t'il des variétés résistantes à ce problème ?
Est-ce qu'un excès d'arrosage peut aussi provoquer cette pourriture ? Je n'ai pas de soucoupes en dessous de mes pots, donc l'eau en excès, s'écoule. Mais c'est vrai qu'avec les grosses chaleurs, j'ai eu tendance à bien arrosé, souvent deux fois par jour !
En attendant, j'ai réalisé un lait de chaux (très dilué) avec du maërl et j'ai arrosé modérément avec ce lait entre les autres arrosages à l'eau claire. Il y a-t'il d'autres mesures à prendre ???
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Dim 15 Juil 2018 13:23

Re: Cul noir ! D'où çà vient et que faire ?

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Dim 15 Juil 2018 13:45

Re: Cul noir ! D'où çà vient et que faire ?

Pas de doute sur le diagnostique: c'est bien du postérieurus négrita, plus connu sous le nom de "cul noir"...
La cause est selon moi due à un problème de manque de calcium et est liée aux arrosages mais je laisse les pros t'en dire plus.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 15 Juil 2018 14:29

Re: Cul noir ! D'où çà vient et que faire ?

Tape " Cul noir " ou "pourriture apicale" dans le moteur de recherche du forum et tu devrais trouver quelque réponses !

Là, par exemple : post342315.html?hilit=Pourriture%20apicale#p342315
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Dim 15 Juil 2018 16:13

Re: Cul noir ! D'où çà vient et que faire ?

Bonjour Craonne,

Et merci pour ton lien. Très instructif, mais un peu ardu à lire. :shock: En fait, j'avais fait une petit recherche sur le site, mais simplement en tapant "cul noir"... Pas pensé de le faire aussi avec "pourriture apicale" ! :roll:

Ben mouais... C'est pas simple ! Et d'après ce que je lis, la variété est sensible ou non, et à des degrés différents suivant les variétés et les conditions de culture.
Bref, je vais continué mes arrosages au lait de chaux dilué en préventif. Et pour le reste, comme de toute façon la seule variété atteinte m'est inconnue, je m'abstiendrai de récolter des graines et de la reconduire la saison prochaine.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 15 Juil 2018 20:06

Re: Cul noir ! D'où çà vient et que faire ?

Beau sujet, j'ai aussi pensé un moment résoudre le problème en modifiant le choix de mes variétés ( moins de tomates allongées ) mais ça ne marche pas, cette année les fruits de type Andine à ce jour n'ont aucun problème, j'ai aussi apporté un peu de carbonate de calcium afin de maintenir mon Ph au dessus de 6,5, ça ne marche pas mieux, pour l'arrosage je me tiens à environ 1.5 l tous les trois jours, donc arrosage régulier, et question température la serre et mes cabanes sont très aérées, pourtant j'ai encore du cul noir, pas en quantité mais sur quelques variétés, le pire est que quant je pense être arrivé à un bon résultat une visite le lendemain dément ma satisfaction.
Alors le cul noir ( nécrose apicale ) je vis avec et au final moins de 5% de fruits sont impactés.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Dim 15 Juil 2018 20:30

Re: Cul noir ! D'où çà vient et que faire ?

Oui, çà n'a pas l'air simple...

L'année dernière, j'en ai eu quelques unes sur la variété Roma. Comme cette variété est dite sensible au "cul noir", je m'en suis pas plus soucié que çà ! Cette année, pour essayer de l'éviter, j'ai bien amendé en maërl. Mes Roma, en pleine terre, sont saines (jusqu'à présent). Et c'est une variété ronde et cultivée en pot qui en souffre. :roll:

Donc, faut faire avec... :mrgreen:

lou

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 293

Inscription: 13/02/2013

Localisation: 65 Midi-Pyrénées

Sexe: Masculin

Message Ven 17 Aoû 2018 13:51

Re: Cul noir ! D'où çà vient et que faire ?

Pas de mesures préventives ou curatives connues. Les feuilles peuvent être bourrées de calcium mais pas les fruits. Mystère total. Des arrosages irréguliers ont pu être soupçonnés d'être les coupables. Solutions proposées de ci de là ; patienter, la maladie disparait d'elle même où bien supprimer l'année suivante les variétés affectées. Le mildiou est bien plus dangereux mais c'est une autre histoire.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 17 Aoû 2018 14:02

Re: Cul noir ! D'où çà vient et que faire ?

les tomates touchées ne sont pas les mêmes d'une année sur l'autre

c'est souvent les "pointues"....
mais cette année, beaucoup de "rondes"

(donc ne pas tout supprimer !!!)

en plus, il suffit d'enlever la partie noire/grise... et on peut manger... (du moins, je suis encore là...)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Ven 17 Aoû 2018 14:14

Re: Cul noir ! D'où çà vient et que faire ?

Ici aussi et comme chaque année, nécrose apicale sur certaines variétés et comme chaque année, problème résolu en un mois, la recette est simple : dilution d'un litre de lait dans 9 litres d'eau et arrosage des pieds atteints 2 fois par semaine pendant 2 à 3 semaines. Les fruits infectés ne changeront pas, mais les nouveaux ne seront pas atteints. Le seul bémol à cette solution est que comme on ne sait pas quels plant seront atteints, il faut attendre que la nécrose apparaisse pour traiter. C'est pas LA solution miracle, mais ça fonctionne relativement bien chez moi en serre.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Ven 17 Aoû 2018 16:55

Re: Cul noir ! D'où çà vient et que faire ?

Lou dit : Mystère total
Je suis bien d'accord, certaines années, les attaques sont nombreuse, j'en ai observé sur "prune noire" l'an dernier. Cette année, jusqu'à présent, malgré des conditions difficiles, pas d'attaque. Pourvou qué ça doure !!!
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Sam 18 Aoû 2018 08:20

Re: Cul noir ! D'où çà vient et que faire ?

moi j'allaite (20% lait, 80% eau - tous les 15 jours), systématiquement pour les "longues" et les autres à la première manifestation de vouloir se noircir l'apicus :shock:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Sam 18 Aoû 2018 14:08

Re: Cul noir ! D'où çà vient et que faire ?

Le sujet est traité dans le tomowiki ici:
http://tomodori.com/wikitomo/index.php? ... _(Cul_noir)

Le lien vers l'article de W. McLaurin ne marche plus mais un autre article (en anglais) reprend l'explication détaillée:
http://extension.uga.edu/publications/d ... d%20Tomato

Nous connaissons le problème du manque de calcium ou des irrégularités d'irrigation, mais il n'y a pas que ça:
"il est connu que la croissance excessive des pousses résultant d'une surfertilisation en N et K pendant le début de la floraison et fructification contribue à la nécrose dans le développement des fruits. Puisque le Ca se déplace avec le débit d’eau de transpiration, l’eau va accéder aux nouvelles pousses qui ont la plus grande demande de transpiration" et manquera à l'extrémité des fruits.
"On peut créer des carences par un excès de fertilisants: de grandes quantités de nitrate d'ammonium ou de potassium dans le sol bloqueront la capture de calcium par les racines"

Je trouve que ces explications éclairent bien la complexité du phénomène, et montrent pourquoi il est si volatile et impossible à cerner.

Je n'avais jamais plus d'1 ou 2 fruits atteints par saison, jusqu'à l'an dernier où un seul pied (valencia) a eu de la nécrose sur tous ses premiers bouquets, puis plus rien sur les derniers. Cette année j'ai tenté 2 pieds de valencia, la souche de l'an dernier greffée sur arnold a donné un pied géant très feuillu dont les nombreux fruits sont indemmnes alors que ma nouvelle souche (graines bomots) non greffée est restée malingre et pleine de cul noir, très semblable à ce que j'ai eu l'an dernier.
Le système racinaire puissant du plant greffé aurait il mieux régulé l'approvisionnement en nutriments?

Cette année pour la première fois j'ai eu du cul noir sur plusieurs pieds, fruits plats aussi bien que fruits pointus. Puis ça s'est arrêté sans que je fasse quoi que ce soit de spécial (j'ai effeuillé certains plants et j'ajoute régulièrement des sels d'epsom à mon eau d'arrosage.)

Difficile de voir une logique là dedans, trop de paramètres qui s'enchevêtrent.
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 19 Aoû 2018 16:47

Re: Cul noir ! D'où çà vient et que faire ?

Souvent chez moi le cul noir disparait sans rien faire de particulier, une attaque sévère et sournoise vers la mi-juillet et pratiquement plus rien à partir du 15/20 août, c'est encore le cas cette année. Ce qui en principe me permet de ne pas acheter une vache :mrgreen:
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 19 Aoû 2018 22:35

Re: Cul noir ! D'où çà vient et que faire ?

Moi non plus je ne fais plus rien... je laisse la plante régler ce problème toute seule... :mrgreen:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Retourner vers Les Traitements



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO