Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

croissance stoppée


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 10

Inscription: 10/08/2017

Localisation: France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 12 Aoû 2017 13:18

croissance stoppée

Bonjour,

J'habite à Nantes et je n'ai pas de jardin, du coup j'ai construit des bacs pour cultiver des tomates de 8 varietés également courgettes fraises et concombres.
Depuis 2 semaine voir 3, mes plants qui étaient super bien parti (plantés en terre le 25 juin)ont stoppé leur croissance, plus de gourmand sur les tomates les fleurs fondent les feuilles s'enroulent jaunissent, les bordures noircissent et les nervures deviennent violette.
constat presque identique pour courgette, fraises et concombre...
Mon sol est un mélange de terre végétale de terreau et de compost avec paillage chanvre, j'utilise du purin d'ortie et de consoude.
d’après ce que j'ai lu, c'est peut-être un manque de phosphore.
J'ai commandé de la poudre d'os marine (poisson) que je compte mettre mélangé à de l'eau.
Les racines n'ont pas l'air pourries, mon ph d'eau du robinet est à 7,1.
Quelqu’un peut il m'aider s'il vous plait?
Avant je cultivais en pleine terre et je n'ai jamais rencontré ce problème et j'ai fait de mon mieux pour construire ces bacs sur ma terrasse.
merci d'avance
julien

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Sam 12 Aoû 2017 14:35

Re: croissance stoppée

Bonjour,

Connais tu ce site ?
http://ephytia.inra.fr/fr/D/167

Est-ce que le sol de tes bacs contient bien de la terre ?
Est-ce un mélange très drainant ?

Rythme et quantité d'arrosage ?
Est-ce que sous le paillage c'est très légèrement humide ?
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 10

Inscription: 10/08/2017

Localisation: France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 12 Aoû 2017 15:10

Re: croissance stoppée

bonjour

merci pour ta réponse ,oui mon bac contient bien de la terre végétale qui draine correctement je pense.
j'arrose une fois par semaine et la terre est toujours humide sous le paillage même au bout d'une semaine.
voici des photos c'est plus parlant
Image

autre photo
Image

autre photo
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 12 Aoû 2017 15:28

Re: croissance stoppée

Bonjour BLAS...
La culture en bac est toujours plus difficile qu'en pleine terre particulièrement avec les plantations que tu as choisies (tomates, fraises, concombres) qui sont particulièrement gourmandes en fumure... Au début c'est toujours super et puis au fur et à mesure, la terre finit par s'épuiser et ne peut plus nourrir correctement les plants sans une petite aide extérieure ...... ce que tu constates en est sûrement une alerte...
Les années précédentes, en cultivant en pleine terre, tes plants pouvaient aller chercher leur nourriture plus en profondeur et donc le problème était moindre...
Je cultive moi-même certaines variétés en pot et les mêmes en pleine terre et je fais le même constat en ce moment... Ce qui est une évidence c'est qu'à chaque fois qu'il y a chlorose, c'est qu'il manque quelque chose (magnesium, potassium...???) je pense qu'effectivement c'est dans ce sens que tu dois orienter tes recherches.
Maintenant, tes photos ne nous disent pas si ce sont des photos du bas de tes plants (le jaunissement serait alors tout à fait normal) ni à quoi tes plants sur pied ressemblent avec ce problème... Sans photo précise de ton problème, tu n'auras que des réponses plus ou moins précises... Alors fais jouer l'objectif :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Sam 12 Aoû 2017 16:14

Re: croissance stoppée

""j'arrose une fois par semaine et la terre est toujours humide sous le paillage même au bout d'une semaine.""
Sans transformer tes bacs en Sahara, parfois il est bon de laisser un peu sécher, l'excès d'eau nuit davantage que le manque.
Bienvenue sur le site ! (moi aussi je mélange les "post" en répondant au message précédent....)
:) :) :)
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 10

Inscription: 10/08/2017

Localisation: France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 12 Aoû 2017 17:04

Re: croissance stoppée

merci pour vos réponses c'est sympa de votre part.
j'ai bien pris note de vos commentaires.
les plus touchées sont les feuilles du bas mais les autres le sont (sur tous les plants)
je poste une photo du bac
merci encore
Image
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 10

Inscription: 10/08/2017

Localisation: France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 12 Aoû 2017 17:06

Re: croissance stoppée

les plants ont encore jaunis depuis la photo il y a une semaine
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 12 Aoû 2017 18:39

Re: croissance stoppée

Je ne vois rien de très grave sur tes photos, mais comme dit Linquat, c'est difficile de " nourrir " correctement des tomatempots ou des tomatembacs !

Tu parles aussi de bleuissement des nervures. Ne serait-ce pas du à une baisse de température ?

Mais perso, je ne vois que des tomates qui ont faim...


Sinon, tu parlais de 8 variétés, peux-tu les nommer ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Sam 12 Aoû 2017 19:55

Re: croissance stoppée

ils ont quelle profondeur, tes bacs ? ça joue aussi sur la quantité de "nourriture dispo"....
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 10

Inscription: 10/08/2017

Localisation: France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 17 Aoû 2017 11:40

Re: croissance stoppée

bonjour
merci pour ta question
désolé pour la reponse tardive j'etais absent.
le bac fait 45 cm de profondeur 1,5 metre large et 2,5m de long.
il y a 15 plans de tomate
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 10

Inscription: 10/08/2017

Localisation: France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 17 Aoû 2017 11:55

Re: croissance stoppée

sinon pour les variétées

rose de berne, marmande, noire de crimée, , Tomates bigarrées précoces Tigerella, Tomates blanches de mi-saison White Wonder, Tomates indigo précoces Bosque Blue, Tomates roses de mi-saison Brandywine Pink, Tomates oranges tardives Hawaiian Pineapple,Tomates bigarrées tardives Ananas, Tomates-cerises jaunes précoces Gelb Dettilwein
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 17 Aoû 2017 12:46

Re: croissance stoppée

C'est vrai qu'HEIDI a posé LA bonne question ; ce qui confirme ma première impression que tes plants ont bien faim.... En général on compte un minimum de 50 cm entre les pieds de tomates (l'idéal étant entre 80 et 90 cm).... donc il aurait fallu en tenant compte d'un espacement de 50 cm en tous sens que tes plants soient plantés dans un bac d'environ 4 m de long .... + un apport de nourriture régulière :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 425

Inscription: 29/03/2013

Localisation: SAVOIE ALBERTVILLE

Sexe: Masculin

Message Jeu 17 Aoû 2017 14:58

Re: croissance stoppée

salut, tomates à bout de souffle, affamées,

A mon avis, il faudrait retirer le paillage, couvrir le sol de compost (par exemple "or brun"), arroser copieusement avant de repailler etaussi stopper la croissance des plants en hauteur .

Bonne chance
Aller en son jardin comme on rentre de voyage !
http://culturesbio.org/2014/08/une-balade-au-jardin-2014/
2013 - 2012
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 10

Inscription: 10/08/2017

Localisation: France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 25 Aoû 2017 14:53

Re: croissance stoppée

Bonjour à tous

le phénomène s'est vraiment empiré une bonne partie des fleurs et des feuilles sont tombées après les dernières photos postées sur le forum.
Mais depuis 4-5 jours il y a du mieux, les tomates ont reprit leur croissance des gourmands ont fait leur apparition ainsi que de nouvelles tomates.
une semaine avant j'avais enlevé autour du pied le paillage sur un rayon de 15 cm et j'ai mis une cuillère à soupe de poudre d'os marine de chez cp jardin. 5-6 jour plus tard les feuilles étaient déja moins jaunes. j'ai ensuite ajouter au pied des granulés spéciaux qui ont formés de l'humus sous le paillage mais je pense que sont action n'est pas encore effective car il faut 15 jours pour que les racines s'en nourrissent.
Je pense être sorti d'affaire, j’espère en tout cas.
je pense pouvoir récolter ma première tomate demain (n de crimée) soit 2 mois après la plantation en terre. je pense avoir perdu énormément de fruits (car avec les tailles il y avait bc de grappes) ainsi que 3 semaines 1 mois de pousse sur les plants...
merci à tous pour vos conseils
je posterais bientôt de nouvelles photos (pour l'instant certains plants n'ont plus une feuilles du tout...)
à bientot
julien
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Ven 25 Aoû 2017 16:54

Re: croissance stoppée

"mais je pense que son action n'est pas encore effective car il faut 15 jours pour que les racines s'en nourrissent."

Bien sûr, l'effet ne peut pas être instantané, mais si ça a l'air de repartir, tu auras peut-être une belle arrière saison en protégeant tes plantations quand il va faire moins beau temps (gare à mimile !), et tu sauras pour l'année prochaine.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Suivante

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO