Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Maladie pour un debutant


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Message Mer 19 Sep 2007 09:42

Maladie pour un debutant

Bonjour à tous et merci pour ce site fourmillant de bon conseils...

Voici mon probleme :

J'ai depuis le mois de mai 6 pieds de tomates ccerise, tout se passe bien depuis, j'ai une bonne récolte, je taille, j'arose tout va vraiment bien.
A la fin du mois de juillet j'ai recolté des graine de tomates cerise acheté dan les commerce, je les ai plant& dans un bac puis j'ai mis les pouces dans des verres d'eau pour faire des racines. Ensuite j'ai eu 4 plant de 10 cm de haut avec bcp de racine blanche. Je les ai plantés ensembles dans un bac (J'ai la chance d'etre à Suresnes dans le 92 et d'avoir deux grands balcons).
J'en viens à mon probleme : depuis 2 semaines, j'ai remarqué que j'avais comme de tout petit granules noirs au pieds de la plante (sur le balcon), j'avais remarqué aussi a ce moment la que quelques feuilles étaient "trouées". Hier soir au moment d'arroser mes plants qui pour info faisaient de tres belle fleures jaunes, toutes les feiulles etaient troués, les feuilles jaunes tres fanées, et des centaines de petits grains noirs se trouvaient sur le sol...
Pour info ce sont des plans issues de tomates cerises du commerce, et mes autres plans acheté chez Delbar, semblent pour l'instant en tres bonne santé.
Savez vous ce que c'est? Est ce du au tomates cerises du commerce?

Merci à tous
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 19 Sep 2007 13:38

Re: Maladie pour un debutant

Bonjour et bienvenue Cedboo.

A en croire ta description, il semblerait bien que tes feuilles aient été dévorées par des petites bestioles (genre chenilles ou limaces ou autres)
Les petites boules noires étant leurs crottes !!!!! :|

Enfin il me semble. Pour être plus sûr il faudrait que tu envoies une photo... :)

Ce qui est bizarre c'est que seuls ces pieds sont mangés et pas les autres. Surveille les feuilles (par dessous) pour voir éventuellement les coupables ! :wink:

A bientot. :wink:


PS :
A la fin du mois de juillet j'ai recolté des graine de tomates cerise acheté dan les commerce, je les ai plant& dans un bac puis j'ai mis les pouces dans des verres d'eau pour faire des racines. Ensuite j'ai eu 4 plant de 10 cm de haut avec bcp de racine blanche. Je les ai plantés ensembles dans un bac


:shock: :shock: :shock: Je ne comprends pas bien ta méthode ! Tu as semé les graines et mis ensuite les plants dans l'eau ??? En générale on les repique directement dans du terreau... Enfin si ça a marché c'est l'essentiel ! :wink:


Re A bientot.
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 19 Sep 2007 16:22

Re: Maladie pour un debutant

Euh, non, moi non plus, je ne comprends pas bien... Et comment as-tu pu repérer les petits grains noirs sur la terre ? C'est qu'il devait y en avoir un sacré paquet... Les limaces et autres sortent principalement la nuit, il faudrait que tu vérifies ça la nuit...
Il suffit de les enlever et de mettre 4 ou 5 granulés anti-limaces dans tes bacs...

C'est peut-être des chenilles aussi, mais là, tu aurais du les repérer à l'oeil nu... :shock:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Jeu 20 Sep 2007 00:38

Re: Maladie pour un debutant

ça serait peut-être cette bestiole là

topic1856.html

Je m'en suis débarrassée a la main, les chenilles vertes sont de toutes les tailles, pour voir les plus petites il faut vraiment faire attention car vert sur vert c'est difficile d'autant qu'elles peuvent être plus fines qu'un cure dent. Elles laissent effectivement des petites boules noires
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 77

Inscription: 30/03/2007

Localisation: Touraine

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 20 Sep 2007 16:09

Re: Maladie pour un debutant

Bonjour,

Les excréments sous forme de petites boulettes noires associées à des feuilles dévorées sont souvent dues à des chenilles.

Quant au fait que certaines plantes sont touchées et pas d'autres (même au sein d'une seule variété), on peut supposer que cela est du à un état sanitaire différent ou tout simplement à la variablité génétique. Pourquoi certaines personnes sont plus attaquées par les moustiques que d'autres? La réponse est sans doute du même ordre.

Michel.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 20 Sep 2007 18:39

Re: Maladie pour un debutant

Réflexion pertinente... Il reste à savoir si tu as les mêmes goûts que tes chenilles ou l'inverse... :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 879

Inscription: 30/07/2007

Localisation: Normandie,Eure(27)

Sexe: Non spécifié

Message Sam 22 Sep 2007 18:21

Re: Maladie pour un debutant

mais en ce moment l'avantage de voir les chenilles vertes sur les feuilles c'est qu'avec le mildiou les feuilles sont jaunes ou marron .......LOL

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO