Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Problème d'identification


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 88

Inscription: 29/07/2016

Localisation: Sprimont ( Belgique )

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Ven 29 Juil 2016 17:23

Problème d'identification

Coucou

Voilà je ne parviens pas à identifier un problème et donc à le résoudre. Il y a une dizaine de jours, mes deux premières tomates sont mures. Je remarque des tâches légèrement plus foncées sur le dessus (mais à peine). Ma mère me dit "aie aie aie, mildiou" mais j'ai traité trois fois mes tomates à la bouillie bordelaise, elles sont en serre et en plus, j'avais versé un verre de javel dans ma citerne d'eau de pluie, puis attendu trois jours avant d'arroser avec cette eau. Suite à ça, je rage, et fonce piquer mes plans à la base avec une tige de cuivre (on sait jamais).

Seulement, je ne suis pas certaine que ce soit le mildiou. Les tâches ne ressemblent pas à ce que vous montrez sur le forum. Nous avons aussi remarqué d'étranges petites bêtes noires que nous avons pris pour des puces (nos poules vivent à côté de la serre en compagnie d'une tripotée de chats abandonnés par des voisins malveillants). Ces soit disant puces sont sur le sol et sautillent de petits bonds de 10/15 cm de long. Elles sont minuscules et quand on en a sur nos chevilles ou nos pieds, on sent parfois une petite piqûre (infime). Ces bestioles vivent sur le sol dirait on et il y en a des centaines.

Je ne sais pas si ces bestioles ont un lien ou pas avec les photos que je vais vous montrer. J'essaierai de poster d'autres photos de ce que je trouve suspect dans les heures à venir mais voici les premières. Je me dois aussi de préciser que lorsqu'il a fait très chaud, on voyait ces petites bêtes sautiller au sol. Depuis qu'il pleut (hier), je n'en vois plus autant mais j'ose à peine retourner dans la serre. J'irais voir tout à l'heure à la recherche de clichés plus parlants si j'en trouve.

Imaginons que ces bestioles soient des thrips, les tomates sont elles comestibles malgré tout? J'ai lu que les thrips pondaient parfois dans la tomate. :cry: C'est vraiment ce qui nous inquiète énormément.

Si l'un de vous a une idée rassurante ou pas, je suis preneuse, je ne connais pas grand chose.

sur celle ci, certaines parties de feuilles semblent brunies mais je n'ai pas remarqué ce brun sur les autres plans
Image[/url]

De sataniques tâches jaunes qui m'inquiètent beaucoup (les tâches bleues c'est la bouillie bordelaise)
Image

verso d'une feuille tâchée
Image

Une tomate qui pourtant m'a l'air saine
Image

Une bestiole noire dont je n'aime pas beaucoup la vilaine tête
Image
Dernière édition par Tomodori. le Lun 5 Fév 2018 15:00, édité 7 fois.
Raison: Mise des photos dans le bon sens
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 88

Inscription: 29/07/2016

Localisation: Sprimont ( Belgique )

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Ven 29 Juil 2016 18:22

Re: Problème d'identification

Une bête que je soupçonne d'être une larve de thrips
Image

Des bestioles surprises sous une feuille de plan de piment (qui se trouve à côté d'un plan de tomate)
Image

Encore des bébêtes surprises sur une feuille de plan de poivron (aussi à proximité d'un plan de tomates)
Image

Des plans porteurs de tomates encore vertes (je trouve qu'elles mûrissent difficilement en passant)
Image

On dirait aussi que les feuilles s'enroulent sur elles mêmes un peu...

J'espère que mes photos sont assez claires
Dernière édition par Tomodori. le Lun 5 Fév 2018 14:57, édité 2 fois.
Raison: Mise des photos dans le bon sens
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Ven 29 Juil 2016 19:33

Re: Problème d'identification

Les p'tites bestioles blanches sont des aleurodes…………Très diffcile de s'en débarrasser, il faut bien aérer la serre mais aussi détruire au fur et à mesure celles que tu vois sous les feuilles…………
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Ven 29 Juil 2016 19:58

Re: Problème d'identification

Des petites bêtes il y en a plein les jardins elles ne sont pas toutes " nuisibles " et c'est pas toujours nécessaire de toutes les tuer, d'après tes photos j'ai l'impression que ton milieu de culture est assez artificiel peut être qu'une partie de la solution passe par des nichoirs à mésange et un hôtel à insecte et aussi par une bonne aération de ton lieu de culture. Personnellement je ne traite pas, j'observe, et je mange des tomates tous les jours depuis mi-juin jusque tard dans la saison.
Les mouches blanches ( aleurode ) se maitrisent par des papiers collant jaune sur les quelles elles viennent se coller.
Les pucerons en début d'attaque il suffit de couper et de bruler la feuille sur la quelle ils installent leur colonie.
Mimile a besoin de plusieurs heures d'humidité sur les feuilles pour se développer, il faut aérer au maximum et éviter que les plantes soit trop serrées.

Il n'y a pas de recette miracle pour éviter tous ces désagréments au jardin, ça fait parti du jardinage. Si produire ses propres légumes oblige à traiter tout le temps autant acheter le produit fini.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 88

Inscription: 29/07/2016

Localisation: Sprimont ( Belgique )

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Ven 29 Juil 2016 20:07

Re: Problème d'identification

Mais ces tâches jaunes sur les feuilles? Ce ne serait pas une maladie du coup? Puis je espérer manger mes tomates cet été? (quand elles accepteront de rougir biensûr)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Sam 30 Juil 2016 06:55

Re: Problème d'identification

D'accord avec toi Matou, mais les pièges collants attrapent tous les insectes et surtout les pollinisateurs……et les tâches jaunes pourraient être un début de chlorose…
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 88

Inscription: 29/07/2016

Localisation: Sprimont ( Belgique )

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Sam 30 Juil 2016 07:43

Re: Problème d'identification

Oui je n'aime pas beaucoup les pièges parce que ça va tuer les petites bêtes sympas. Dans un premier temps j'ai pulvérisé du savon noir dilué dans de l'eau, sur les feuilles et le sol où j'ai repéré ces bêtes noires qui piquent et qui sautent.

La chlorose ce serait une carence. C'est possible une carence dans un mélange de fumier de cheval et de compost? (pas de terreau, pas de terre, uniquement fumier et compost). c'est vrai qu'en regardant les images sur le net, ça ressemble très fort à ce que j'ai sur mes feuilles. J'ai du sulfate de fer à la maison.

Mes tomates sont elles comestibles malgré tout? Est ce que ça peut être dû à ça qu'elles ne murissent pas?

Comment puis je lutter?

Pardon pour toutes les questions mais j'étais si fière de mes beaux plans et voila en quelques jours, tout bascule.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Sam 30 Juil 2016 09:30

Re: Problème d'identification

Pour la chlorose, sulfate de fer ira bien. Mais l'idéal c'est d'en mettre en début de saison………
Sinon toutes les tomates sont comestibles et ce n'est pas ça qui les empêchent de murir…
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 88

Inscription: 29/07/2016

Localisation: Sprimont ( Belgique )

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Sam 30 Juil 2016 11:44

Re: Problème d'identification

Merci beaucoup, vous me rendez espoir j'étais un peu démoralisée. Je vais traiter le sol au sulfate de fer aux pieds alors et remuer autour pour aérer et mélanger, ensuite aroser un peu pour faire pénétrer en espérant que ce soit suffisant.

Pour mes collègues belges, savez vous où on peut se procurer (pour l'année prochaine) des graines de tomates plus rustiques voir des variétés anciennes?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 30 Juil 2016 11:52

Re: Problème d'identification

Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 88

Inscription: 29/07/2016

Localisation: Sprimont ( Belgique )

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Dim 31 Juil 2016 08:22

Re: Problème d'identification

Merci beaucoup pour ce lien :)

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO