Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Feuilles bizarres


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 27

Inscription: 30/05/2017

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 15 Juin 2017 10:35

Feuilles bizarres

Bonjour,

J'ai un plant qui commence vraiment a avoir des feuilles bizarre. Les feuilles du dessus de la plante sont toutes rabougries et courbées sur elles mêmes. J'ai l'impression que ça commence a se répandre aux autres plants mais c'est encore un peu tôt pour l'affirmer.
Est ce une maladie d'après vous? En googlant j'avais trouvé le "virus de la mosaïque du pépino" je sais pas trop si ça peut être ça?
Image
Image

D'avance merci de votre aide.

Benjamin
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 15 Juin 2017 10:39

Re: Feuilles bizarres

La grosse tige est également un élément de reconnaissance...
Arrache-moi ce plant sans attendre ( et ne le mets pas au compost, bien sûr ! )
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 658

Inscription: 20/04/2017

Localisation: Nord-Est (Moselle)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Deweese Streaked

Message Jeu 15 Juin 2017 12:26

Re: Feuilles bizarres

En parlant de compost, hors maladie ou tout autre virus, peut-on mettre en fin de saison, les plants de tomates dans le compost ou c'est à proscrire ? merci d'avance
Suivi semis 2017 :OLA
Un jour il y eut un incendie de forêt. Seul le colibri s’activait. Le tatou lui dit :
T'es fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !
Le colibri répondit : Je sais mais je fais ma part.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 15 Juin 2017 13:04

Re: Feuilles bizarres

@ Jes57 :arrow: tu peux mettre dans un compost tous les déchets végétaux que tu veux mais il faut bien penser qu'à part les vrais composts qui chauffent et détruisent tous les germes présents, nos composts de jardiniers amateurs ne représentent pas un volume suffisant pour déclencher cette hausse de t°, ce qui signifie que si tes adventices étaient en graines, celles-ci ont de fortes probabilités de germer dès que les conditions seront réunies pour cela, et si tes pieds de tomates étaient porteurs de :mildiou: ce qui est une chose fréquente en fin de saison, aucune chance que le maudit champi soit détruit dans ton compost :evil: ses spores seront aux premières loges l'année suivante pour redémarrer le cycle si ton compost est étalé auprès de solanées (tom's, PdT)... Et bien sur même motif même punition pour toute plante suspecte d'attaque virale comme ça peut se produire chez les lycopersicum - entre autres :roll: -

Un petit lien explicatif ou un autre
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 27

Inscription: 30/05/2017

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 15 Juin 2017 13:23

Re: Feuilles bizarres

Et quel est le problème exactement avec ce plant de tomate c'est un virus alors?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 15 Juin 2017 13:46

Re: Feuilles bizarres

Slt Kapoue,

oui l'attaque est très probablement d'origine virale et dans ce cas-là il ne faut pas réfléchir ni temporiser : arrachage du pied malade [et évacuation des déchets végétaux dans la poubelle], mise en observation des voisins les plus proches et un traitement identique si les signes de la contagion apparaissent et montrent qu'elle a eu le temps de s'étendre :evil:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 27

Inscription: 30/05/2017

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 15 Juin 2017 14:00

Re: Feuilles bizarres

J'ai découvert l'appli diagno tomates sur android par l'inra.
Ils aurait plutôt l'air de dire que se serait polyphagotarsonemus latus (broad mite) ca vous parle? Enfin ceci dit le résultat semblerait le même balancer le plant le plus loin possible
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 658

Inscription: 20/04/2017

Localisation: Nord-Est (Moselle)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Deweese Streaked

Message Jeu 15 Juin 2017 14:27

Re: Feuilles bizarres

@fouque : merci pour les explications pour le compost et les plants de tomate en fin de saison. Cette année, j'en ai mis 2 composteurs de 600 L chacun, en plus de celui de 300 L que j'avais déjà et je sais maintenant que je ne metterais pas les pieds de tomates en fin de saison ... ça aurait été tellement pratique ... :siffle-4487:
Suivi semis 2017 :OLA
Un jour il y eut un incendie de forêt. Seul le colibri s’activait. Le tatou lui dit :
T'es fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !
Le colibri répondit : Je sais mais je fais ma part.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 15 Juin 2017 14:50

Re: Feuilles bizarres

Le forum vous oblige à être enregistré et connecté, pour pouvoir lire le contenu caché.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Jeu 15 Juin 2017 15:44

Re: Feuilles bizarres

J'utilise malgré le "streng veboten" le feu pour détruire les tiges de tomates après la dernière récolte.
Je les mets sécher dans mon tonneau-incinérateur (monté sur deux grosses pierres et percé au fond). Quand les tiges sont bien sèches, j'en sors une partie (dans la brouette) et j'allume avec des brindilles bien sèches, ce que j'appelle un "feu d'indien" qui fait des flammes et pas de fumée. Quand le feu est bien pris, je mets progressivement mes pieds de tomates bien secs.
Si nécessaire je finis de brûler mes débris quelques jours plus tard : je n'allume pas mon feu très longtemps pour ne pas attirer l'attention des "schmits" et ne pas leur laisser le temps d'arriver dans ma jungle....Exercice à risque, quand même ! :siffle-4487:
Ce n'est guère que pour brûler les pieds de tomates ou d'autres solanacées que je fais du feu, avec les précautions d'usage : arrosoirs à proximité, moto pompe prête à démarrer etc...
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 15 Juin 2017 16:01

Re: Feuilles bizarres

Après, tout dépend comment vous gérez votre feu : s'il est à même le sol, qu'il fait 2 m de diamètre et 2 m de haut, en plein cœur d'un mois d'août caniculaire, il va y avoir comme qui dirait un problème ; s'il est fait fin octobre, dans un contenant métallique surélevé, dans des dimensions raisonnables, avec de l'eau à côté, qui vous reprochera de faire un barbecue ? :lol:
Une solution relativement simple consiste à prendre une poubelle métallique apachèr®, de faire plusieurs trous sur les côtés vers le bas pour l'arrivée d'air, poser la poubelle mutilée sur deux parpaings, amorcer le feu avec de la cagette et jeter au fur et à mesure les déchets à brûler. Évidemment, on ne peut pas brûler de grandes quantités de plantes fraîchement arrachées (donc contenant encore beaucoup d'eau) à la fois : il faut éventuellement arracher et laisser un ou deux jours sécher sur place, ou mélanger avec d'autres déchets plus secs ou brûlant plus facilement (taille de résineux par exemple) pour que le feu s'entretienne.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 15 Juin 2017 16:12

Re: Feuilles bizarres

Poubelle métallique ou pas, chez moi, c'est interdit par arrêté préfectoral, point barre. Et je rappelle que je suis en Bretagne, région assez peu sujette à l'hyper sécheresse !

Concernant le virus de Kapoue, quel qu'il soit ( et c'est toi qui a parlé du pépino, Kapie... ) ce genre de chose est à détruire SYSTEMATIQUEMENT. point barre itou !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 15 Juin 2017 16:53

Re: Feuilles bizarres

Craonne, ils interdisent aussi les barbecues dans ton département ?!
Je ne cherche pas à contourner la loi, j'ai même tendance à la suivre assez rigoureusement (on me l'a d'ailleurs déjà reproché, à la maison, comme quoi "c'est bon, c'est pas pour une fois..." :roll: ).
Mais à un moment, point barre ou pas, j'ai aussi été scout et j'ai déjà eu à m'expliquer avec les autorités : forcément, on faisait du feu sur une "table à feu" (construction en bois recouverte d'une épaisse couche de boue), en plein mois de juillet, mais on prenait aussi toutes les précautions nécessaires et en 8 ans comme responsable on n'a jamais eu de feu qui s'est échappé. Et à chaque fois, les autorités sont reparties sans nous inquiéter, simplement en nous prodiguant quelques conseils, comme quoi il ne faut pas non plus les prendre pour des simples d'esprit appliquant bêtement et à la lettre les arrêtés préfectoraux.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 15 Juin 2017 17:10

Re: Feuilles bizarres

Ah bon :shock: ... j'étais même pas au courant qu'il était interdit de faire des feux chez soi.... Nous on continue allègrement à le faire sous surveillance bien sûr... mais à chaque fois, ce sont presque des feux de la St Jean.... Ceci dit, il n'y pas d'arbre autour, ni herbe haute, aucune habitation à proximité si ce n'est la nôtre et le tuyau d'eau est toujours préparé à l'avance et branché au cas où.... Mais, je vais quand même aller me renseigner à la mairie pour voir ce qu'il en est...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Jeu 15 Juin 2017 20:41

Re: Feuilles bizarres

Le bio potagiste à écrit sur un autre forum que le compostage à chaud et même à froid détruisait le mildiou , il y a des milliard de spores du mildiou dans tous les jardins qui n'attendent que des conditions favorables pour démarrer , à nous de ne pas leur en donner l'occasion . Et puis d'autres cultures n'étant pas sujettes au mildiou peuvent très bien recevoir ce compost si on doute encore :wink:
Suivante

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO