Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Quelqu'un connait ça?


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 452

Inscription: 21/02/2007

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Jeu 12 Juil 2007 06:31

Quelqu'un connait ça?

Depuis quelques années j'ai des feuilles de tomates et aubergines qui deviennent jaune-brun, j'ai cherché et cherché, pas vraiment trouvé, les feuilles ont l'air d'etre verticillium albo-atrum ou fusarium, mais il n'y a pas d'étiolement sur les autres feuilles, ce qui est caractéristique pour ces deux maladies, et il n'y a pas une discoloration du tige quand je le coupe, donc... Et c'estseulement quelques tomates et beaucoup d'aubergines qui sont affecté, aucune poivron ouc ourge ou...

Frank
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 339

Inscription: 06/03/2007

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 12 Juil 2007 20:49

Re: Quelqu'un connait ça?

Franck
Est-ce que la partie brune des taches forme des cercles concentriques? C'est peut-être de l'alternaria. Pas trop grave, mais il peut se developper sur fruits.
L'endroit où tu vis sera ton temple si te le considère comme tel.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 452

Inscription: 21/02/2007

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Ven 13 Juil 2007 05:09

Re: Quelqu'un connait ça?

J'ai effectivement cherché chez alternaria solani, parce que c'est une image mixte, parfois il y a des cercles concentriques, parfois les taches sont "flues", et l'alternaria sol. attaque aussi les poivrons. Je pense que c'est quelque chose relié à la terre, qui s'installe seulement sur les tomates et auberginez, il y a seulement le fusarium avec ces caracteristiques, mais les photos sur le web et dans les livres ne correspondent pas,
Frank
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 339

Inscription: 06/03/2007

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Ven 13 Juil 2007 11:13

Re: Quelqu'un connait ça?

Non, ce n'est pas une fusariose. Donc , un mildiou terrestre. Pas de symptomes sur le feuillage. En général, la jeune plante est détruite. Mais il peu attaquer plus tard et là on ne voit que les dégats sur fruits. Tu arrache et tu brule!!!
L'endroit où tu vis sera ton temple si te le considère comme tel.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 13 Juil 2007 11:56

Re: Quelqu'un connait ça?

Tout le plants ? Il me semble que j'ai la même chose dans la serre, mais j'enlève les feuilles touchées au fur et à mesure...

Oh, non, Forrest, ne me dis pas qu'il faut que j'arrache tous ces plants aussi... :cry: Alors, là, c'est la fin des haricots... enfin, des tomates... :cry:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 452

Inscription: 21/02/2007

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Ven 13 Juil 2007 19:42

Re: Quelqu'un connait ça?

????Etrange, un mildou terrestre, ms fruits sont beau, ils commencent à murir,les premiers ont déjà été mangé, et ,surtout, je ne savais pas que le mildou terrestre attaque aussi les aubergines, qui sont plus touché, et qui ont visiblement des caractéristiques de verticillium albo-atrum, mais il ya des choses qui ne correspondent pas avec tous les descriptions que j'ai trouvé

Peut-etre une contimination faible du verticillium, je sais qu'il est possible d'avoir une accumulation des spores de verticil. dans la terre, de plus de spores, de plus grave la maladie, ce qui est logique, mais je n'ai pas trouvé des photos avec des gradations de contamination,
Frank
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 452

Inscription: 21/02/2007

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Ven 13 Juil 2007 19:53

Re: Quelqu'un connait ça?

Ce que je viens de trouver:
http://www.ipm.ucdavis.edu/PMG/r783100911.html, on peut cliquer sur le photo ou sur les lettres en couleur dans la texte, c'est bien ça , je crois
Frank

Message Ven 13 Juil 2007 21:32

Re: Quelqu'un connait ça?

on ne voit pas de lien,! as-tu déjà regardé les photos que Craonne vient d'envoyer? un site canadien ou américian, il y a même qq. qui a la traduction en français.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 13 Juil 2007 22:24

Re: Quelqu'un connait ça?

C'est là Frank, avec la traduction en français ( un peu approximatif, mais tu as les noms des maladies en latin pour t'y retrouver )

http://aggie-horticulture.tamu.edu/toma ... index.html

http://translate.google.com/translate?h ... index.html

Peut-être que tu trouveras ce que tu cherches... :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 452

Inscription: 21/02/2007

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Sam 14 Juil 2007 05:23

Re: Quelqu'un connait ça?

Oui, je connaisais cette 'problem solver', mais si j'ai quelque chose d'étrange je vérifie toujours l'Université de Davis en Californie (mon Anglais est meilleur que mon français), mais c'st une site compliqué, difficile pour trouverdes choses,c'est étrange, le lien ne marche effectivement pas, ce sont des photos très reconnaissable, si vous cliquer 'search' qui se trouve à gauche, on entre avec 'verticillium albo-atrum' , pressez 'search' et on trouve management guidelines ...pou r la tomate, plutot au bas de la page, on peut le cliquer et on arrive sur la page que j'avais posté (ouf), ces photos m'ont persuadés que c'est le verticillium, ce qui n'est pas très bon, heureusement sur seulement quelques tomates,
Frank
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 339

Inscription: 06/03/2007

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Sam 14 Juil 2007 08:33

Re: Quelqu'un connait ça?

Autant pour moi, Franck, si tu as pu manger des fruits, ce n'est pas un mildiou terrestre. En cas d'attaque, les fruits pourrissent avant maturation.
Fusariose: flétrissement+jaunissement de la plante et mort
Verticilliose: fletrissement avec jaunissement d'une partie de la plante, puis dessechement des feuilles de la base.
L'endroit où tu vis sera ton temple si te le considère comme tel.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 14 Juil 2007 08:38

Re: Quelqu'un connait ça?

C'est grave, docteur ? la vertitruc ? :?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 339

Inscription: 06/03/2007

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Sam 14 Juil 2007 08:40

Re: Quelqu'un connait ça?

De mémoire, le V.albo-atrum est transmis par la luzerne. Un des symptome , le principal, c'est le nanisme de la plante et la presence sur la tige d'une bande noire. Et qu'il attaque en même temps que V.dahliae, plus commun.
L'endroit où tu vis sera ton temple si te le considère comme tel.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 14 Juil 2007 08:44

Re: Quelqu'un connait ça?

:shock: De la luzerne ? Il n'y en a pas eu ici depuis le néolithique !!! donc c'est autre chose, peut-être... Pourtant ça ressemble...

Peut-être simplement que mes plants ont soif !!! Je ne les ai pas arrosé depuis un mois dans la serre... Pas de tête tombantes, ni de feuilles molles, cependant... l'humidité ambiante doit suffire... :evil: Et j'ai suivi ton conseil Forrest, je laisse toujours ouvert ! :D
Dernière édition par Craonne le Ven 7 Aoû 2009 11:26, édité 1 fois.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 339

Inscription: 06/03/2007

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Sam 14 Juil 2007 09:06

Re: Quelqu'un connait ça?

La luzerne est une des plantes hôte de V.albo. Cela dit, en cas de grosse attaque, la plante meurt. L'optimum de température de cette maladie est 21-25°C. Elle se conserve dans les débris végétaux.
Les moyens de lutte sont: arracher , brûler les plantes atteintes.
Enfouir profondément les débris végétaux.
Rotation des cultures.
Chez les professionnels, c'est une lutte obligatoire.
L'endroit où tu vis sera ton temple si te le considère comme tel.
Suivante

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO