Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

maladie ou pas


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Message Lun 8 Sep 2014 12:59

maladie ou pas

Bonjour ,

J'ai de nombreuses variétés de tomates dans ma serre , jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu de problème .
Depuis une quinzaine de jours environ , des tomates vertes tombent à terre !
A quoi cela est dû ? ( maladie , température ou autre ?)

Si quelqu'un peut me renseigner sur ce problème , merci d'avance
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 8 Sep 2014 13:45

Re: maladie ou pas

bonjour sinai29,

une photo des plants (pour juger de leur état général) nous aiderait à faire un début de diagnostic... :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Message Mar 9 Sep 2014 08:44

Re: maladie ou pas

Bonjour ,

Voici quelques photos de mes plants afin de vous faire une idée

Image



Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 9 Sep 2014 09:31

Re: maladie ou pas

Bonjour sinai29,

ça doit cogner dur sous le triplex en polycarbonate, les feuilles du plant sur la deuxième photo sont marbrées de tâches jaunes, ça pourrait être le signe d'une exposition intense au soleil... Les tomates peuvent, elles aussi, attraper un coup de soleil :mrgreen:
Il se peut que la plante élimine certains fruits, une façon pour elle d'assurer sa survie en réduisant ses besoins ? As-tu essayé de mettre un voile d'ombrage pour réduire la luminosité lors des périodes prolongées d'ensoleillement ?
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Message Mar 9 Sep 2014 13:16

Re: maladie ou pas

Les BRETONS parlent aux BRETONS !!! :siffle-4487:

ta serre : simple , double ou triple vitrage ??????
mets un thermomètre (mini/maxi c'est mieux) dans ta serre à l'ombre si possible (sous un plant ) ... ou à 1 m de haut avec un ombrage ( au soleil direct il va monté à 60°)
maintenant fait 22 à l'ombre , 32° serre plastique -tout grand ouvert- , au soleil 45° (ombragé) plein sud ... en Bretagne , Cavan , 22
regardes à combien tu montes ( 7éme ciel sans doute )
quand le soleil tape pas loin de 50° sans doute ... tu résiste toi à ça ???
déjà : porte et lucarne ouverte jour et nuit de début juin à fin septembre
et encore sous plastique ça va , mais sous verre c'est pire ( surtout exposé sud ou sud ouest )

FOUQUE a raison et pourtant c'est un CHTI , ça cogne moins qu'à BREST même ... :wink: :oops:

Message Mar 9 Sep 2014 14:01

Re: maladie ou pas

Effectivement la température est déjà monté a + de 40 ° dans la serre . C'est une serre en verre Sécurit de 4 mm environ .
Elle a deux lucarne a ouverture automatique lorsque la temp. dépasse les 20 ° , peut-être en rajouter un autre ?
Je l'ouvre tous les jours mais plus la nuit car l'année dernière tout mes carottes ont été dévastées par des rats ( nous en sommes envahis depuis que la commune ne fait plus de dératisation )

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO