Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

eau de javel Guyane


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Message Ven 26 Oct 2012 16:16

eau de javel Guyane

Je viens de réaliser que j'ai fait un clic malheureux et que mon premier post s'est perdu dans la mangrove... Mon problème est d'obtenir de la tomates en Guyane en évitant les terribles maladies ; nématodes, Pseudomonas, sans oublier lapesteetlecholéra... :mrgreen: Et dans l'attente du grand maître Sergio de Cayenne :lol: qui doit me donner un cours de greffage, j'évite de faire du sur-place et j'ai élaboré le plan suivant.
Culture en pots sous serre ombragée (50 pieds) et culture en pleine terre avec un ombrage sommaire de waye (feuilles de palmiers). Dans les deux cas, la terre a été lavée à l'eau de javel dosée à 10 %. Mes tomates sont des "caracoli" sélection INRA Antilles-Guyane, F1 (75 %), j'ai quelques pieds "supersweet 100" Hybride donnant de petites tomates et enfin quelques pieds d'une tomate jaune.
A ce jour un premier lot a été mis en pot sous serre et depuis trois semaines TVB. Je traite au Décis (Protech) pour disuader les insectes piqueurs et à l'Ortiva (fongicide de chez Syngenta ) pour prévenir les champignons. Les premières fleurs seront là ce week-end. Je croise les doigts sans oublier de tutorer et de dégourmander...
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Sam 27 Oct 2012 13:59

Re: eau de javel Guyane

Et... tu comptes les manger tes tomates à l'eau de javel de chez syngenta?
Parce que dit comme ça, ça ne donne pas très envie...
Pour les nématodes tu pourrais essayer les oeillets d'inde, et pour les champignons la sauge. Ça ne pousserait pas chez toi?
La Pythie vient en mangeant.

Message Sam 27 Oct 2012 15:09

Re: eau de javel Guyane

A Delphes la pythie faisait des oracles. L'eau de Javel est un excellent désinfectant, il faudrait la tester sur les esprits calaminés... :mrgreen: La sauge a ma connaissance n'existe pas en Guyane. J'utilise les tablètes comme répulsif contre les insectes piquants. Syngenta est une honorable société et il faut utiliser ses produits avec raison. Pour une agriculture raisonnée et raisonable. :)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Lun 29 Oct 2012 09:53

Re: eau de javel Guyane

La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Lun 29 Oct 2012 10:08

Re: eau de javel Guyane

J'utilise les tablètes

ou des tas blettes ?

Y a des coins où ça pousse pas, faut se faire une raison !
Je pense qu'il y a suffisamment de légumes et de fruits exotiques en Guyane pour se consoler de l'absence de tomates.
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 30 Oct 2012 10:59

Re: eau de javel Guyane

Disons que les tagètes ne rendent pas les pieds de tomates blettes, pour que d'Inde en Guyane il ne soit pas le dindon de la farce :D
Alors sygenta ou HE de sauge :?: Pseudomonas ou BCS :?: Nématodes ou greffe :?: :mrgreen:

To be followed... :siffle-4487:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Message Lun 19 Nov 2012 20:33

Re: eau de javel Guyane

Quatre semaine plus tard...Les trois types de tomates (caracoli INRA, Yellow pearshaped et supersweet 100) sont en croissance des fruits. Caracoli est frappé par le "cul noir", j'ai immédiatement augmenté les arrosages et mis du calcium dans l'eau (20 g pour 11 l d'eau), 2 arrosages par jour. Même régime pour les trois espèces bien que seul Caracoli soit touché par le "cul noir". J'ai également aspergé avec BB. Voilà pour les 50 pieds en serre.
Les 20 pieds en pleine terre depuis 10 jours reçoivent aussi du calcium et une aspersion à la BB. Je prie Ste Catherine Patronne de Kourou et j'attends.
Pas le temps d'aller à Cayenne pour le calcium, donc acheté à Kourou 8€ les 2 Kg. Les Guadeloupéens appellent ça la" profitasyon" ! Le ministre de l'outre-mer a pondu une loi contre la vie chère !
Caracoli seines
Image
Caracoi "cul noir"
Calcium 2€ les 2Kg "profisasyon"
Image

Message Lun 19 Nov 2012 20:49

Re: eau de javel Guyane

ce n'est pas 2 € mais 8 € les 2 Kg comme indiqué sur l'emballage.

Message Lun 19 Nov 2012 20:51

Re: eau de javel Guyane

Il fallait lire" profitasyon" : expression d'Elie de Mota.

Message Lun 9 Déc 2013 16:13

Re: eau de javel Guyane

Salut,

Concernant l'eau de javel, je te conseillerai de faire attention pour 2 raisons:

tu vas détruire tous les organismes présents sur le feuillage et dans le sol, les bons comme les mauvais! Et ce sont toujours les mauvais qui reviennent en premier alors attention au retour de bâton!

deuxièmement en irriguant avec de la javel diluée tu vas injecter dans le sol des ions chlores et sodium qui sont très néfastes à la structure même du sol et qui vont finir par rentrer en compétition avec les éléments fertilisants essentiels pour tes plantes et/ou provoquer des phytotoxicités.

Concernant les nématodes, je t'aurais plutôt conseillé d'utiliser des variétés ou des portes greffes résistants, mycorhizer tes plants, ou traiter avec de l'huile de neem qui avec son action systémique devrait minorer les attaques de nématodes.

Le décis est un produit chimique qui devient peu efficace a cause des résistances développées a son égard par les insectes, et l'ortiva est loin d'être anodin!! N'oublie pas que tu veux manger un produit sain.

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO