Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

mes tomates sont toutes malades...


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Message Dim 24 Juin 2007 16:17

mes tomates sont toutes malades...

Bonjour, je suis nouvelle ici.
J'ai planté 25 pieds de tomates de plusieurs variétés et j'ai un probleme :
Il y a quelques jours, j'ai remarqué, sur certains pieds, des taches brunes assez petites. Ce matin c'est la mauvaise surprise:
tous les pieds sont tachés (grosses taches ) les feuilles commencent à pourrir et ça pourrit les tomates..que faire pour arreter ça et puis je encore sauver mes plants?
Emmanuelle

Voici une photo...
C'est pas le mildiou?

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 452

Inscription: 21/02/2007

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Dim 24 Juin 2007 16:44

Re: mes tomates sont toutes malades...

Oui, c'est le mildou, vous avez eu beaucoup de pluie les dernières semaines? Quand les tomates restent humide pendant un certain temps, et les températures sont bonnes pour la germination des spores du mildou, la risque est grande, il y a aussi une différence entre les variétés, certaines sont plus résistent que d'autres,
Frank
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 24 Juin 2007 19:28

Re: mes tomates sont toutes malades...

Aïe aïe aïe, Maya, toi aussi, tu es touchée...

Bon, bouillie bordelaise, ou un truc moins bio, mais coupe les feuilles et tiges abîmées si c'est possible... Sinon , il faut arracher et brûler les plants trop atteints...

Cette année, c'est la cata... :cry:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 24 Juin 2007 19:35

Re: mes tomates sont toutes malades...

a mon avis, un produit bio(bouillie bordelaise) serait inéfficace!
seul le dithane peut faire de l'éffet a ma connaissance...
c'est pas bio du tout,mais cette année même ceux ou celles qui sont a fond dans le bio l'utilisent a contre-coeur! :?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 24 Juin 2007 20:37

Re: mes tomates sont toutes malades...

il me semble que le dithane est seulement valable en préventif... c'est ce que j'ai lu sur le paquet à la coop...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 24 Juin 2007 20:44

Re: mes tomates sont toutes malades...

c'est pas vrai!! c'est pas ce qui est marqué sur mon paquet et la, le traitement que j'ai fais a l'air d'avoir fais son effet! les feuilles atteinte(noires) s'éffritent et il n'y a plus de champignons en propagation! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1173

Inscription: 18/04/2007

Localisation: Saône et loire

Sexe: Non spécifié

Message Dim 24 Juin 2007 21:10

Re: mes tomates sont toutes malades...

le dithane connait pas et pas envie de l'utiliser rien que le nom ne m'inspire pas beaucoup.

En revanche j'ai testé le bicarbonate de soude les feuilles sèchent et se craquellent en effet mais cela n'as pas l'air de gagner trop de terrain.

Qui as déjà testé les recettes suivantes la maceration de tanaisie et la bardane.
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 25 Juin 2007 10:09

Re: mes tomates sont toutes malades...

Bonjour,
En effet, le dithane n'est pas du tout bio. "dangereux pour l'environnement". :evil:
Malheureusement je crains que tes pieds touchés ne soient condamnés.
La bouillie bordelaise n'aura pas beaucoup d'effet... :cry:
Il existe des produits encore plus toxiques que le dithane.

Dans tous les cas il faut supprimer les parties atteintes. Mais une fois que c'est parti, le mildiou est difficile à combattre...
Il faut s'y prendre préventivement et surveiller la moindre apparition pour éliminer les parties malades dès le début.
Bon courage. Et n'oublions jamais que le jardinage est une école d'humilité.... :?

A bientot.
Image

Message Lun 25 Juin 2007 10:29

Re: mes tomates sont toutes malades...

oui,si ce n'est que le début, il faut que tu supprimes tout ce qui est malade!
mais moi pour le dithane, on peut pas dire que j'avais trop le choix...
si je vous mettais des photos... ya des plants il ne sont presque plus verts! les pdt c'est pareil! mon apareil photo ne marche plus depuis avant-hier! :shock: :?
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 25 Juin 2007 10:58

Re: mes tomates sont toutes malades...

Dis, thibaud tu es sûr que le dithane est efficace à ce stade ?
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1173

Inscription: 18/04/2007

Localisation: Saône et loire

Sexe: Non spécifié

Message Lun 25 Juin 2007 12:12

Re: mes tomates sont toutes malades...

les plants renforcée prêle, ortie en pulverisation, apport de potasse et autres peuvent 'ils aider la plante a combattre ce fichu mildiou.

Vivement la serre qd même.

Il ne reste plus que les melons deperissent et les aubergines et la fête sera totale.

Sinon les courgettes çà va bien je viens d'en recuperer 5 kilos sur un pied.

Message Lun 25 Juin 2007 13:17

Re: mes tomates sont toutes malades...

merci pour les conseils.
Ici (en Loire Atlantique ) c'est pluie..pluie et pluie..
Je suis degoutée. Moi qui croyais avoir pleins de tomates!
J'ai coupé les feuilles malades mais le probleme est plus grand : ce sont toutes les tiges principales qui sont atteintes et puis il y a les concombres et les courgettes pas loin..et là vous allez me dire qu'elles risquent d'être malades aussi?
Merci pour ces reponses en tout cas.
Emmanuelle
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 829

Inscription: 19/02/2007

Localisation: Entre Angers et Saumur

Sexe: Féminin

Message Lun 25 Juin 2007 14:35

Re: mes tomates sont toutes malades...

J'ai le même problème, et j'ai du laisser els tiges principales sinon je n'avais plsu qu'a tout arracher... (tache seulement à la base, en anneau)...

j'ai mis de la bouillie bordelaise et du soufre, la prohpagation semble ralentie, mais je sais aps si je pourrais avoir une récolte (j'ai du enlever beaucoup de fruits verts qui développaient la maladie :/)

je vais prendre des photos.

pour la prêle, c'est trop tard ? sinon, j'ne récolte pour l'an prochain...

sinon, j'avais vu quelque part que quelqu'un avait fait des abris pour ces tomates, à défaut de serre tunnel, cela pourrait-il prévenir un peu la maladie ?

pour le dithane, vraiment aps envie :'( si c'ets aussi toxique...
est-ce qu'appliqué avec un pinceau ça irait ? mais la molécule ne risque t'elle aps de apsser dans la sève et dans els fruits ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 339

Inscription: 06/03/2007

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Lun 25 Juin 2007 15:39

Re: mes tomates sont toutes malades...

Le mancozèbe (matière active du dithane M45) n'a que peu d'éfficacite sur le mildiou en curatif. En curatif, c'est la grosse cavalerie qu'il faut. Le mildiou se propage grâce à l'eau "libre". Il passe d'un étage foliaire à l'autre en "sautant", grâce aux eclaboussures des gouttes de pluies sur les feuilles contaminées. La rosée n'a donc que peu d'influence sur la propagation de la maladie. L'arrosage sur le feuillage , oui. De plus , il ne survit que sur le végétal. S'il n'a pas d'hôte, il est détruit. Et enfin, il n'aime pas la chaleur et le sec.
L'endroit où tu vis sera ton temple si te le considère comme tel.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 614

Inscription: 24/06/2007

Localisation: bro leon

Sexe: Non spécifié

Message Mar 26 Juin 2007 09:57

Re: mes tomates sont toutes malades...

dose d'utilisation :le dithane 2,5 kg /ha, bb 25kg/ha délai avant consommation pour le dithane 3 jours lavage ou essuyage des fruits lorsqu'on respecte les doses il y a peu de soucis quand je pense au tomates que l'on mangeait quand j'étais gosses les tomates etaient rouges maculées dithane un lavage et hop dans l'assiette et a l'époque c'etait la dose x4 ou5 et chuis toujours vivant par contre il est en partie lessivé ou il reste pas de mildiou comme dit laspales "c'est vous qui voyez" sur la photo la tige est atteinte c'est trop tard
en essayant continuellement on fini par reussir. Donc:plus ça rate,plus on a de chances que ça marche. (proverbe shadock)
Suivante

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO