Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

débutant a besoin d'avis.


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Message Lun 9 Juil 2012 12:06

débutant a besoin d'avis.

Bonjour à tous

c'est la 2eme année que je plante mes tomates et je ne m'y connais pas encore très bien.

historique :
j'ai planté mes plants peut-être un peu tôt (8 mai)
et j'habite en Isère près du lac de Paladru, la région est humide et légèrement en altitude (500mètre je crois).
mon potager est bien ensoleillé, peu d'obstacles au soleil alentour.
j'ai rapidement eu du mildiou sur mes deux plus grandes plantes, je l'ai vite detecté et je pense éradiquer (virer les 2 plantes malades, taillé les feuilles suspectes sur les voisines et j'ai traité à la bouillie bordelaise)

je viens vers vous car le plant voisin des plant malade présente des choses étranges. Les premiers fruits sont abîmés. j'ai regardé dans les document sur les maladie, ça ne ressemble à rien à part au "coup de soleil" mais bon j'ai des doute sur le fait que ça soit ça.

aujourd'hui je suis rentré d'une semaine de vacance et mon plus gros fruit de ce plant ( vendu comme varieté Olivette) était rouge, quand je l'ai inspecté il m'est resté en main. (1ere et 2eme photo)
avant de partir il avait déja une "tâche" comme ses petites soeurs encore verte. (3ème photo)
à noter que seul quelques fruits (ceux du bas) présentes ces traces, j'ai pris la dernière grappe en photo (4eme photo) qui me semble très jolie.
De plus j'ai pris une photo de la tige mais je sais pas si on verra bien qui semble un peu brune (5ème photo), c'est vers le bas du plant la ou les fruit sont abîmés, mais je pense que ça vient de mon tuteur qui a gratter la tige, si on peut me le confirmer.

le fruit suspect
Image
le fruit suspect
Image
les petites soeurs suspectes
Image
les petites soeurs en pleine forme (pour l'instant ?!)
Image
la tige étrange
Image

Merci d'avance pour votre aide.



amicalement,
Rémi

Message Lun 9 Juil 2012 12:15

Re: débutant a besoin d'avis.

Coucou,

Je dirai que tu as eu une attaque de mildiou, par contre, la tige est bien sèche et le temps de ces derniers jours avec de bonnes températures l'a stoppé.
Mais bon, c'est un avis perso, peut-être attendre les experts du forum :D

Bises
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Lun 9 Juil 2012 12:49

Re: débutant a besoin d'avis.

La première photo (tomate rouge) semble avoir été piqué par des punaises a tu des punaises dans ton potager??? :roll:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Message Lun 9 Juil 2012 13:50

Re: débutant a besoin d'avis.

merci à vous deux pour vos réponses.

non je n'ai pas remarqué particulièrement de punaise.
et pour l instant c'est le seul plant touché sur une dizaine.
en revanche j'ai des limaces.

si c'est le mildiou je dois le zigouiller en prévention ?
je pense que je vais repasser la bouillie bordelaise dans le doute.

merci
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Lun 9 Juil 2012 14:07

Re: débutant a besoin d'avis.

Je confirme que sur la photo c'est bien le tuteur qui a frotté contre le plant pour moi pas de emile diou visible par contre des insectes se régalent reste a les débusquer lorsque les punaises sont jeune elle ont la forme de coccinelle mais plus petite noir avec des point blanc
elles adorent squatter les tomates ont peut en trouvé aussi sur les aubergine et dans les haricots des que tu en trouve une zigouille la :evil: bonne chasse
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO