Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Du mildiou ou de l'alternariose ?


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Message Dim 3 Juin 2012 20:42

Du mildiou ou de l'alternariose ?

Bonjour à tous,

Je suis un néophyte dans la culture de tomate. C'est ma deuxième année.

Nous avons hérité d'une grande serre en verre en achetant la maison, et nous avons décider de nous en servir.

Nous avons planté 12 plants de tomates en mars. Depuis plusieurs jours (semaines ?), nous nous rendons à l'évidence, nous avons un problème.

Image

Les pieds sont OK, mais il y a très peu de fleurs, et celle que nous avons meurent tout de suite, comme déséchées. Le bout des feuilles sont aussi comme déséchées, et montrent des taches vert clair. La serre n'étant pas à l'ombre, je pensais que c'était le soleil.

Image

Image

Image
Meme si cela ne correspond pas bien (pas de tache brune, pas de marron sur les tiges), je me demandait si c'était du mildiou ou une autre maladie fongique.

Image

Les feuilles des pomme de terre sont touchées, ainsi que le persil. Pas de probleme sur les salades à peine sur les fraisiers planté l'année dernière (même si ceux si donnent peu de fraises).
Les pomme de terre n'ont pas (encore ?) fleuri depuis mars, mais j'ai ce soir creusé un peu et j'ai quelques pomme de terre (500g pour 1m²...)

Si c'est du mildiou, il n'y a rien à faire qu'à arracher ?
Si c'est du mildiou, faut t'il traiter le sol une fois arraché les plantes ? Avec quoi (je ne voudrais pas d'un truc chimique). J'ai plein d'ortie dans mon jardin, je vais cherché si j'ai de la prele.

Merci de tous les conseils que vous pourrez me donner !

Message Dim 3 Juin 2012 21:27

Re: Du mildiou ou de l'alternariose ?

Bonjour Pleinlesyeux ,
Je pense que si tu veux une reponse à ta question que tu devrait allé te présenter dans la rubrique " présentez vous "
http://tomodori.com/forum/presentez-vous-f5
@+ :wink:

Message Dim 3 Juin 2012 21:48

Re: Du mildiou ou de l'alternariose ?

Bonjour Michel. C'est fait !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Lun 4 Juin 2012 06:06

Re: Du mildiou ou de l'alternariose ?

Bonjour pleinlesyeux, t'arrive t'il d'arrosé le feuillage si oui il ne faut jamais le faire car chaque goutte d'eau peut ce transformé en loupe et grillé le feuillage c'est peut être ce qu'il tes arrivé.

Il ne faut pas non plus laissé souffrir un plant d’un manque d’eau sinon il flétrie et c’est feuille grille très facilement aussi dans ces condition la.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Message Lun 4 Juin 2012 07:17

Re: Du mildiou ou de l'alternariose ?

Bonjour

Nous arrosons les pied à l'arrosoir (eau de pluie) tous les soirs - environ 1,5 litre par pied quand i l a fait chaud. Quand la cuve d'eau de pluie est vide, nous avons acheté des tuyaux percés de petit trou et j'ai automatisé une irrigation 2x15minutes à 22h et à 6h.
Est-ce trop ? Est-ce trop peu ?

On a fait attention de ne pas arroser les feuilles, mais il y avait beaucoup d'humidité relative il y a un mois avant que je décide d'aérer en permanence la serre. :roll:

Par contre pour les pommes de terre, difficile à l'arrosoir d'éviter le feuillage...

Message Lun 4 Juin 2012 07:36

Re: Du mildiou ou de l'alternariose ?

Bonjour,
Une bonne ventilation dans la serre est primordiale afin d'eviter la condasation qui retombe sur le feuillage
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1097

Inscription: 19/08/2008

Localisation: 74 - Haute-Savoie - Alt: 500 m

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: G Doctor's Frosted

Message Lun 4 Juin 2012 08:38

Re: Du mildiou ou de l'alternariose ?

Salut.....A mon avis pas du mildiou ...cela ressemble plus a des brûlures :wink: rien de grave ...cela arrive quand le soleil tape fort sur du feuillage mouillé ( effet loupe ) Le mildiou fait plus des " taches d'huile " sombres.

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO