Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Début de chlorose en mini-serre


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Ven 4 Mai 2012 20:37

Début de chlorose en mini-serre

Bonsoir,

Je rends ce soir visite à mes bébés dans leur mini-serre et je constate que presque tous les plants sont très pâles.

- tomates : quand j'ai commencé à les sortir, j'avais constaté que les cotylédons avaient pâli, maintenant c'est l'ensemble du plant qui est vert pâle, et un peu mous pour certains.

Image
Image

Sur la dernière photo on ne se rend pas bien compte, mais je confirme qu'ils ont pâli et moli.


- courgettes : la photo parle d'elle même

Image
Image



Je pense à un début de chlorose mais je ne me l'explique pas, car les plants sont encore en pots, dans du terreau de repiquage de bonne qualité. Est-ce du à l'humididé ambiante de ces derniers jours ? Je n'ai arrosé qu'une fois par semaine mais l'air est humide et là ça va être difficile d'y remédier...

Et surtout : je dois faire quoi ? Le dernier arrosage était au jus d'Or Brun. Dois-en remettre cette semaine ou au contraire éviter ? Parmi ce que j'ai de dispo dans mon garage : poudre d'os, sang séché, et une petite bouteille de "reverdissant pour plantes" que j'avais acheté il y a quelques années alors que j'étais en appart pour mes plantes vertes. Sinon je peux faire un purin mais est-ce que ça ne va pas être un peu trop long à préparer pendant que mes bébés sont en carence ?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Ven 4 Mai 2012 22:12

Re: Début de chlorose en mini-serre

il faut leurs donner à manger les terreaux de repiquage c'est de la M..... ,mets leurs un peu de corne broyé ou du sang desséché et puis si tu n'as pas pas un petit coup de jus or brun , mais bon les terreau de repiquage du marché ,à mon avis c'est pas top!
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Sam 5 Mai 2012 09:26

Re: Début de chlorose en mini-serre

Moi, je pense à des acariens; en plus, il y a des trous dans tes courgettes!

Tu peux faire un purin d'ail mais il faut attendre une semaine!
En attendant, tu peux les traiter avec un peu se souffre (acaricide).

Cala n'empêche que tu peux les nourrir un peu, comme dit Marc, en faisant attention de ne pas trop charger et les brûler (déjà arrivé!).
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Sam 5 Mai 2012 18:06

Re: Début de chlorose en mini-serre

Je viens d'acheter du souffre, je vais en mettre un peu ce soir en attendant de faire du purin, et demain une tisane d'or brun devrait remettre remettre tout le monde sur pieds !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Sam 5 Mai 2012 20:06

Re: Début de chlorose en mini-serre

ça y'est, j'ai pchité mes bébés ! J'ai respecté les dosages mais j'ai peur d'en avoir mis trop... Mes pov' bébés, qu'est-ce que je vais retrouver demain matin ??? :(

J'ai bien regardé les cotylédons des courgettes et certains sont comme grignottés !!! Alors qu'en les retournant je ne vois rien ni en dessous, ni dessus d'ailleurs, donc c'est peut-être bien des acariens en effet...

Je flippe là, j'espère que tout mon travail ne va pas se trouver ruiné !!! :( :( :(
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 455

Inscription: 02/08/2010

Localisation: Toulouse

Sexe: Non spécifié

Message Dim 6 Mai 2012 12:02

Re: Début de chlorose en mini-serre

j'ai eu le même probleme cette année, un bon repiquage dans un bon terreau et ça repart.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Dim 6 Mai 2012 20:29

Re: Début de chlorose en mini-serre

Le terreau que j'ai utilisé n'était pas mauvais pourtant, c'était le semis/bouturage/repiquage Fertiligène...

Ce matin personne n'était encore mort, oup ! En revanche j'ai constaté sur la plupart des plants de tomate que le dessous des feuilles est violet, voire même par endroit sur le dessus aussi. Mais j'avoue que c'était peut-être là avant le pschit de soufre. Est-ce que ça ne viendrait pas du froid ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Dim 6 Mai 2012 20:55

Re: Début de chlorose en mini-serre

Moi aussi j'ai eu des plants qui avaient palis et qui étaient mous..
Depuis que le soleil refait sont apparition ils ont une nouvelle feuille bien verte et solide.
Alors je me suis dit qu'il manquaient peut-être simplement de soleil............
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Dim 6 Mai 2012 20:59

Re: Début de chlorose en mini-serre

C'est bien possible ça vu le temps qu'on a cette année !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1160

Inscription: 08/07/2009

Localisation: Alsace

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 24 Mai 2012 09:46

Re: Début de chlorose en mini-serre

beaucoup ont eu des problemes de terreau moi compris... repiquage avec un autre bon terreau et ca devrait repartir... fertilig ma soeur 2 années de suite des problemes...

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO