Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Enfin un potager chez Dalanar !


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

YDZ

Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 21

Inscription: 18/09/2018

Localisation: ESTAIRES (Nord)

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Ananas

Message Mer 26 Sep 2018 21:29

Re: Enfin un potager chez Dalanar !

Bonjour,

Ici aussi dans le Nord le froid est là; 0 degré hier matin et le pare brise à gratter...
Les tomates ont l'air d'avoir supporté le choc

Je vous donne ma recette pour le coulis : j'en fait depuis de nombreuses années vu que je m'emporte souvent sur le nombre de pieds que je plante (une bonne centaine cette saison).

Le plus rapide pour ma part c'est d'enlever le chapeau de la tomate et les éventuelles parties abimées et hop au blender; peaux et graines disparaissent...Après il faut laisser réduire à feu doux et sans couvercle dans la cocote mais c'est pas très fatiguant :D
Je rajoute dans le même blender quelques piments entier et aussi quelques carottes et même un peu de courgette tout çà cru; ça épaissit le coulis.

Concernant l'engrais vert, j'en ai semé pour la première fois l'an passé (phacélie), mais c'était après les dernières récoltes vers mi-octobre et ça ne s'est pas trop bien développé; l'idéal serait de semer avant en climat froid ....

Pas facile la culture !

Une photo de ma récolte de tomate du week-end dernier

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 27 Sep 2018 07:42

Re: Enfin un potager chez Dalanar !

:shock: C'est bizarre YDZ dans le seau qui contient les tomates cerise allongées, à gauche sur la photo, il y en a une qui ressemble à un œuf de poule :wink: :rir
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Jeu 27 Sep 2018 09:04

Re: Enfin un potager chez Dalanar !

Qu'est-ce que tu appelles "mûrir au chaud" ?
Pour moi, c'est au soleil (quand il y en a, mais cette année faut pas se plaindre ......:siffle-4487:) derrière les vitres de la terrasse.

Je vais tenter cette année de conserver ma récolte de "Colgar", qui doit normalement rester consommable jusqu'au cœur de l'hiver. D'après Lionel, il paraît que ce n'est pas fameux, mais toujours meilleur qu'une pseudo tomate du commerce, surtout en plein hiver .

Tu étais bien parti pour te mettre à jour, Dalanar : poacées, fabacées, il fallait continuer avec brassicacées (nouveau nom ces crucifères ) :D :D :D
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Jeu 27 Sep 2018 09:08

Re: Enfin un potager chez Dalanar !

fouque a écrit::shock: C'est bizarre YDZ dans le seau qui contient les tomates cerise allongées, à gauche sur la photo, il y en a une qui ressemble à un œuf de poule :wink: :rir


C'est une nouvelle variété, la tomate "Gallina alba". :diabolo
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 27 Sep 2018 09:18

Re: Enfin un potager chez Dalanar !

:nana Ben non zebra, mes lectures me font affirmer moi aussi que c'est de la chaleur et non de la lumière qui est nécessaire à la maturation de la tomate... :roll:
Je ne vais d'ailleurs pas tarder à cueillir les miennes pour la dernière fois et elles iront au chaud finir de prendre des couleurs à la maison jusqu'à l'approche de l'hiver.
Intéressante cette nouvelle variété de tomate :lol: je connaissais celles riches en anti-oxydants et en vitamine C, alors maintenant si on parvient à en créer riches en protéines ça va enchanter les végans :rir
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Jeu 27 Sep 2018 12:19

Re: Enfin un potager chez Dalanar !

Je stocke les tomates sur la terrasse (mûres ou pas) et honnêtement, je ne me suis pas posé la question de savoir si c'était la chaleur ou la lumière qui les fait mûrir.
Et là elles ont les deux, l'une étant la conséquence de l'autre : le matin au lever du soleil, ça "cogne" sous les vitres. Donc, je prends acte, c'est la chaleur .
YDZ va trouver qu'on est taquins.:)
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Jeu 27 Sep 2018 14:27

Re: Enfin un potager chez Dalanar !

Les emballer dans du papier journal augmente la vitesse de mûrissement. On dit aussi que la proximité avec des pommes aurait le même effet...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 507

Inscription: 28/02/2016

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Jaune Flammée

Message Ven 28 Sep 2018 00:26

Re: Enfin un potager chez Dalanar !

salut!
moi je les entrepose dans la cave et elles murissent, sans soleil!

il y a des fruits qui ne murissent pas après cueillette (raisin, cerise...), mais la majorité des fruits peuvent murir après cueillette, comme les tomates.

pour les kiwis par exemple, les mettre a coté de pommes mures les font murir super vite! pour les tomates c'est pareil:

par contre au niveau du gout, y'a pas photo pour les tomates, par rapport a celles qui murissent sur pied...


--> voir fruits climatériques
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Ven 28 Sep 2018 08:07

Re: Enfin un potager chez Dalanar !

Lecomte a écrit:Les emballer dans du papier journal augmente la vitesse de mûrissement. On dit aussi que la proximité avec des pommes aurait le même effet...


Je connais également ce truc, mais l'encre d'imprimerie étant semble-t-il un polluant, je ne l'ai pas cité. Cependant il faut relativiser : attendu le nombre et la quantité de cochonneries que l'on nous fait respirer et avaler, un peu plus ou un peu moins ne change pas grand chose. :roll: :roll:

Les pommes dégagent de l'éthylène, qui hâterait le mûrissement des fruits mais également la détérioration des légumes ; même chose avec les bananes, un autre modèle de produit particulièrement sain actuellement.

J'ai connu l'époque où, au marché, on emballait les poissons dans du papier journal ; mais il n'y avait pas encore de glyphosate....
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 28 Sep 2018 09:07

Re: Enfin un potager chez Dalanar !

Hello tous, merci pour votre passage et vos messages !

Je vois que chacun a sa méthode pour faire mûrir ses tomates vertes ! Comme toujours, ce forum est le lieu où s'échangent trucs et astuces.

@Blork : en effet, les courges peuvent encore mûrir, je n'ai plus de petit fruit qui puisse grossir mais si ça peut mûrir, c'est toujours ça.

@YDZ : ici nous n'en sommes pas encore à gratter le pare-brise, et avec les belles journées que nous avons depuis le début de la semaine, les températures sont un peu remontées : 10°C le matin, 27°C au plus chaud.
Pour la phacélie, il me semble que c'est plutôt au printemps qu'elle aime être semée.
Et au gré de ma lecture pour en apprendre plus sur les engrais verts et la vie du sol, il semble que nous ayons vraiment intérêt à semer des mélanges (les fameux biomax) plutôt qu'une seule espèce, l'effet bénéfique pour le sol en étant démultiplié.

@Zebra : rien ne t'échappe ! Au moment d'écrire brassicacée, j'ai eu un doute, je ne savais plus lequel avait mangé l'autre, et j'ai mis crucifère. Bah, pour bien des gens, nous en sommes toujours aux crucifères, légumineuses et graminées...

EDIT : pour ceux qui sont intéressés par les principes du sol vivant, des biomax, etc. On peut déjà se faire une idée à partir des interventions du Bio Potagiste (un membre émérite de ce forum), notamment sur ce fil : post215934.html
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Précédente

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO