Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

chez Vince - essais potager 2018


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Mar 13 Nov 2018 19:59

Re: chez Vince - essais potager 2018

du beurre... oui! et du bon beurre ! :mrgreen: pas de secret en cuisine.... pas besoin de chipo, juste de bons produits de base. :wink:

le MDC 2019 arrive sur ses fins... j'suis parvenu à réduire les variétés à 19 pour le moment... reste à répartir les quantités... :siffle-4487:

J'ai été chercher 1 remorques de crotins d'âne pour le mélanger au fumier frais qui était fort pailleux. Moitié dans la serre , moitié à l'extérieur.. .le tout recouvert de consoude, du compost et des feuilles mortes !

Le moustiquaire de la serre va être transformé en seconde porte arrière, il manquait juste un rail... qui devrait arriver vendredi :lol:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Lun 19 Nov 2018 21:17

Re: chez Vince - essais potager 2018

Ça ne bouge plus trop au jardin, à peine de quoi alimenter le poste...
J'ai reçu le rail pour transformer le moustiquaire en porte, résultat
Image

Image

Ça devrait aller niveau ventilation. ... :roll:

J'avais contacté koko sur le sujet du gène bleu présent avec big sky brandy, après quelques échanges, il s'avère que la variété n'est pas stable. Du coup, ils m'ont proposé de renvoyer un nouveau paquet ou alors, de choisir une autre variété.
J'ai donc reçu la variété de mon choix et un paquet cadeau ! :P c'est très honnête et commerçant de leur part.

Cette année, le MDC n'est pas du au choix des variétés mais au projet de la greffe avec l'organisation des semis .... timing et surtout espace. Ça va faire quand même 35% de semis en plus, la poupo etait deja complete et l'espace sont limités. ... :sm57
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 20 Nov 2018 01:15

Re: chez Vince - essais potager 2018

va falloir faire comme Alain... regarder un autre terrain !!!
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Mar 20 Nov 2018 09:07

Re: chez Vince - essais potager 2018

:( ... j'ai déjà tenté par 3x d'acquérir quelques m² supplémentaires auprès de mon voisin (son terrain entour le notre, il dispose d'un prairie avec un cheval et d'un grande étendue...)... échec de négociation , il garde le terrain pour lui bâtir une plus petite maison plein pied pour ses vieux jours ...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Mar 20 Nov 2018 20:22

Re: chez Vince - essais potager 2018

le potager se repose et se laisse vivre... pendant ce temps, le listing 2019 est bouclé !
L'ensemble des graines a été reçu et la sélection est terminée :lol:
Le choix de 35 variétés passe à 18.
Les plants extérieurs seront tous greffés ( à condition que ça soit réussi :roll: )
Chaque variété aura un pied franc.
Le doute porte sur le reste des pieds en serre... greffe ou pas, combien... il n'est peut-être pas intéressant de greffer certaines variétés

Image

Les semences reçues qui n'apparaissent pas sur la liste seront testées chez mon neveu, ça sera sa première année :P et il ne manque pas d'espace.

Le listing des légumes est aussi établi, les modifications:
- suppression des brocolis (trop encombrant)
- remplacement du test (positif) pastèque par le carrosselo di fasano
- une seule variété d'aubergine (skoutari)
- une seule variété de courgette
- ....

Toutes les semences ont également été reçues, il manque juste les haricots qui étaient en rupture de stock...

La réflexion continue :SMI16
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Mer 28 Nov 2018 21:42

Re: chez Vince - essais potager 2018

les années se suivent... et se ressemblent à peu de chose prêt.
J'avais fait un petit mémento pour mieux organiser le travail, le potager, les semis, apprivoiser quelques légumes... ça m'a été fort utile !
Sur les mêmes bases, le document a été complété et ajusté (merci le forum et le wiki pour toutes les infos)
Le pense-bête 2019 est enfin terminé !
Je vous partage la version originale, libre à celui qui le souhaite de récupérer et éditer le fichier selon sa propre configuration :wink:
Fichiers joints
mémo2019.docx
(2.59 Mio) Téléchargé 125 fois
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 29 Nov 2018 08:56

Re: chez Vince - essais potager 2018

Slt Vince,

je vois que tu fais tout pour éviter le MDC 2019 :mrgreen: et tout me paraît bien planifié...

Un seul bémol, concernant les tomates. Je viens de compulser ton mémo et j'ai relevé une incohérence à la fin entre le nombre de tomates en extérieur annoncé dans la colonne et le chiffre dans la ligne :arrow:

Image
Mais c'est vraiment chercher la petite bête :roll: Que ce soit 8 ou 9, tout le reste est bien cadré et je suis sûr que tout va bien se passer :siffle-4487:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Jeu 29 Nov 2018 12:37

Re: chez Vince - essais potager 2018

Quel travail ce document, une superbe base pour qui veux commencer le jardinage avec de bons résultats, et une bonne révision et remise à niveau pour les vétérans, je vais pomper quelques paragraphes.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Jeu 29 Nov 2018 21:09

Re: chez Vince - essais potager 2018

Bonjour à vous 2,
@Fouque: ah oui, tu as raison ... il y a une tomate qui s'est invitée en extérieur.... et comme je n'ai pas envie de modifier le fichier excel et d'avoir de MDC, une place lui sera bien trouvée dans le potager :mrgreen:
Tout "devrait" bien se passer... sauf les aléas du jardinier : météo, indésirable,... (sinon ça serait monotone :siffle-4487: )

@matou : merci :P ça donne les grandes lignes de conduite . Je l'ai fait en partie pour mon neveu (17 ans) qui va débuter son premier potager la prochaine saison.
Après, chacun adapte, complète ... c'est fait pour ça ! :wink:
il manque d'autres classiques : PDT, poireau,courges, ails, oignons.... mais pas assez assez de place ici pour cultiver les légumes d'automnes. (si quelqu'un ajoute, je suis preneur pour mon neveu :roll: )

Les 3 gros défis-tests 2019:
- la greffe tomate et concombre
- la culture du carosselo di fasano
- limiter l'avortement-coulure des fleurs dans la serre
Dernière édition par vince le Ven 30 Nov 2018 21:50, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Ven 30 Nov 2018 14:36

Re: chez Vince - essais potager 2018

Oui un bien beau document de synthèse ! Bientôt un livre sur le sujet ...
Précédente

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO