Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Papo4334 - 2017

Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2017.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: Coeur de boeuf

Message Sam 15 Avr 2017 13:45

Re: Papo4334 - 2017

papo4334 a écrit:@dwarfy : comment vont tes pieds de consoude... bien arrosés, ils devraient commencer à être robustes

Image

Je viens de commencer une poubelle de purin, avec des granulés de luzerne et un chardon, est-ce que je peux couper qqs feuilles de consoudes et les ajouter ? (combien ?)

Animateur Forum
Animateur Forum

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 15 Avr 2017 14:04

Super ; cela a très bien pris ; continue à bien les arroser (tu peux même y ajouter un peu de purin ortie ou luzerne pour en accélérer la croissance.
Tu peux en effet prendre les quelques feuilles qui trainent trop au sol, car elles ne tarderaient pas à composter d'elles-même avec les arrosages ; pour les autres feuilles, autant attendre 2 ou 3 semaines de plus.
En début de printemps prochain, si tu en veux plus, tu pourras prélever quelques racines ...
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Animateur Forum
Animateur Forum

Auteur du sujet

Message Mar 18 Avr 2017 21:29

Les piments se portent bien
Semés début mars, plus d'un tiers d'entre eux doivent désormais vivre dehors, faute de place dans la poupo

Parmi ceux restés en poupo

un des 2 Rocoto CAP 363
Un pubescens qui mérite bien son nom, :wink:
à S+47,
il semble apprécier l’éclairage de l'étage puissant de la poupo (DLI ~30)
avec l'apparition de 2 minuscules boutons

Image
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Animateur Forum
Animateur Forum

Auteur du sujet

Message Mer 19 Avr 2017 19:40

Aujourd'hui plantation des premières tomates (un petit tiers de ce qui est prévu hors cerises)
* la moitié de base de 2017 -- après plusieurs années d'inflation (jusqu'à 60 variétés différentes), la sagesse et les papilles entrainent vers une réduction drastique
* ces premières incontournables, pour moi, sont Moya et 0range Russian 117

La première aubergine a bien supporté ses premières 48h au potager et a bien résisté au vent et à la fraicheur inhabituelle du petit matin

D'ici une semaine, la grande majorité des autres aubergines, les épinards, les poivrons et les autres tomates la rejoindront.

Les pommes de terres sont sorties, mais l'absence de toute pluie depuis plus de 3 semaines oblige à les arroser au moins une fois par semaine.
Avec les nuits encore fraiches, les patates douces ne grandissent que très lentement.

Pour la première fois depuis des semaines les poupos ne sont plus à 100% d'occupation (environ 85%) et devrait se vider d'ici 2 semaines.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: non défini ;)

Message Mer 19 Avr 2017 20:19

Tu réussis bien les piments , les plants sont beaux et déjà des boutons! J'ai mis des piments d'espelette. 2 sur 10 ont germé en 3 semaines. ..la croissance est vraiment lente. ...

OR117 semble avoir beaucoup de succès , elle doit avoir très bon gout :)

Animateur Forum
Animateur Forum

Auteur du sujet

Message Ven 21 Avr 2017 10:07

Catastrophe évitée mais de justesse (les différents sites météo annonçaient un minimum local entre 2 et 4°C, je n'avais donc pas rentré les plants)

Les nombreux plants (plus de 150) en extérieur ont enduré quelques heures de températures négatives sur le matin dont environ 1h à -2°C entre 7h et 8h ce matin.
-- il semble qu'ils n'en aient pas souffert, aucun stress apparent 2h30 plus tard, même sur les aubergines et cucurbitacées (à confirmer ce soir)

il faut dire que
--- hier vers 20h leur substrat était encore à ~ 18°C
--- il n'y a eu aucun vent pendant ces heures là
--- le substrat (sonde environ 1,5 cm sous la surface) n'est pas descendu en dessous de 7°C (surement plus au cœur de la motte)
--- à 10h30 ce matin la température est déjà remontée à 13°C (et continue à monter)

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: non défini ;)

Message Ven 21 Avr 2017 10:12

t'as eu de la chance ! car en général, les cucurbitacées sont très sensibles aux gelées...

Animateur Forum
Animateur Forum

Auteur du sujet

Message Ven 21 Avr 2017 15:57

En revanche, au jardin j'ai pris cher :(
-- un tiers des haricots HS
-- deux tiers des patates douces également

Heureusement les mona lisa, les blettes, les betteraves, les fraises, les petits pois, les fèves, les maïs, les tomates, les oignons, les aromatiques et la seule aubergine déjà en place semblent s'en être sortis sans dégâts

Les Facilos Tomo
Les Facilos Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 21 Avr 2017 16:58

C'est bien ce système de lasagne avec des bottes de paille : ça a l'avantage de ne pas s'écrouler.... moi aussi je projette de faire un essai de culture avec des bottes de paille mais pas avec ce système.... J'en parlerai sur mon post quand ce sera prêt.... Pour le moment je prépare ma "préparation" :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Précédente

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2017

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO