Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Opportunité de paillis


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Ven 26 Oct 2012 16:55

Opportunité de paillis

Bonjour à tous,


Comme expliqué dans un autre topic, j'ai la chance d'avoir un nouvel espace de jeu. En cette période, pour les tomates, c'est pas gagné. Du coup, je suis motivé pour préparer le terrain avoir un terrain au top pour le printemps.

Fervent d'un jardinage avec le moins de produits possible, je voulais m'essayer au jardinage naturel sur butte. Les buttes sont en court de réalisation et je suis en train d'étudier l'étape suivante : la paillage.

Je pensais, pour une premier année, faire un gros paillage avec carton + BRF (ou/et feuilles mortes). Hors, à force de chercher, je me suis souvenu que ma frangine faisait une grosse consommation de copeaux de bois pour son élevage amateur de chinchillas. Du coup, je me suis dit que ce genre de paillage serait peut-être pas mal vu qu'il allie bois et déjection des bestioles.

N'étant pas trop sur de moi, je voudrais avoir votre avis. Mais je vous avoue qu'une telle opportunité serait géniale car la quantité de paillage serait relativement conséquente et surtout régulière (important en jardinage naturel) et je pense de plutôt bonne qualité car associant déchets boisés et déjections animales ....

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Ven 26 Oct 2012 17:09

Re: Opportunité de paillis

A mon humble avis on ne fait pas systématiquement des butes. Les butes servent à avoir des plants un peu plus « au sec ». Est-ce que le terrain est particulièrement humide ? Comment sera il en été ?
De plus certaines plantes aiment bien être butées (comme les pommes de terre). Alors buter sur une butée...
:P
Certaines plantes, comme les choux raves, aiment bien les sol frais.

Ceci dit je ne suis q’un petit jardinier débutant... Attendre les réponses des pros.
:-)

A ta place j’inspecterais les herbes de ton terrain : ça renseigne sur la nature du sol et, éventuellement, la présence d’une nappe phréatique. Ou demander l’avis de tes voisins jardiniers ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Ven 26 Oct 2012 18:31

Re: Opportunité de paillis

Le terrain est très humide car à proximité d'un ruisseau qui n'a pas tari cet été et donc la culture sur butte semble être la seule solution !! Tous mes voisins jardiniers me disent avoir des soucis dans certains coins du jardin (dont celui que j'ai récupéré) à cause de l'excès d'humidité. D'ailleurs, c'est pour cette raison que le terrain était un des derniers disponibles !!

Quand je parle de culture sur butte, ce n'est pas une simple "butte à patate", mais clairement une philisophie du jardinage (qui me plait énormément). M. Lespinasse dans son ouvrage "Le jardin naturel" décrit le principe très simplement et d'autres l'ont pratique avant lui comme, il y a quelques temps, Hamelia Hazelip (https://www.youtube.com/watch?v=E7A3qEBEm6A).

Mon voisin de jardin (ainsi qu'un des autres locataire des parcelles humides) pratiquent de la sorte et sont ravis des résultats !!! Du coup, par manque d'expérience jardiniesque, j'ai envie de m'y essayer aussi !

D'où ma demande d'info sur ce pailli un particulier. Ma femme, avec qui je viens de partager l'idée, me dit être peu enthousiaste car elle dit avoir entendu parlé de mauvaises bactéries/virus qui pourraient venir de déjections de rongeurs ... et se propager via les plantations !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 409

Inscription: 12/02/2012

Localisation: Arlon (Belgique)

Sexe: Masculin

Message Ven 26 Oct 2012 18:53

Re: Opportunité de paillis

Pour la réutilisation de la litière de Chinchilla... je serai plus que prudent à la fois pour le problème des déjections animales ainsi que utilisation de copeaux purs en paillis. Je laisse d'autres avis compléter cela.

Pour les buttes, pourquoi ne pas essayer? Moi, je vais faire de même l'année prochaine. Bien sûr, il ne s'agit pas de modifier radicalement l'ensemble de mon jardin mais d'expérimenter sur une petite partie. La lecture du livre de Mr Lespinasse est très intéressante et mérite réflexion. Je suis également dans une configuration avec une terre argileuse qui se gorge d'eau et un ruisseau qui borde tout le jardin (quand même super pour arroser l'été)
« Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut. »
(Cicéron)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Ven 26 Oct 2012 19:20

Re: Opportunité de paillis

Quorm a écrit:Pour la réutilisation de la litière de Chinchilla... je serai plus que prudent à la fois pour le problème des déjections animales ainsi que utilisation de copeaux purs en paillis. Je laisse d'autres avis compléter cela.

Humm ... tu confirmes les craintes de ma femme ! :?

Pour les buttes, pourquoi ne pas essayer? Moi, je vais faire de même l'année prochaine. Bien sûr, il ne s'agit pas de modifier radicalement l'ensemble de mon jardin mais d'expérimenter sur une petite partie. La lecture du livre de Mr Lespinasse est très intéressante et mérite réflexion.

Tout à fait. D'ou mon envie de tester, vu que le terrain semble idéal pour ce genre d'expérimentation et que j'en prends tout juste possession.

Je suis également dans une configuration avec une terre argileuse qui se gorge d'eau et un ruisseau qui borde tout le jardin (quand même super pour arroser l'été)

Clair.. et tu remarqueras que je ne me suis pas plains :mrgreen:
C'est au contraire l'opportunité pour moi de tester un type de jardinage qui, philosophiquement, me plait beaucoup ! Il ne me reste plus qu'a voir si les rendements sont suffisants pour ma petite famille de 4 personnes ... 8)

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Ven 26 Oct 2012 21:53

Re: Opportunité de paillis

J’ai dû louper ton post sur l’humidité de ton terrain... Ça ne sautait pas aux yeux sur la 1re photo...
:P
J’ai regardé la vidéo. Du coup voici des questions...
C’est ce que font tes voisins ? Pas de problème avec les limaces et les escargots ? Notre coin du globe doit être plus humide...
Ici, on a toute une collection de limaces, d’escargots et de loches... vu leur nombre ça me semble très risqué.
Pourtant il y a bien quelques prédateurs : crapauds (alytes et communs), des hérissons, des carabes (un peu trop rares), des lézards, quelques rares limaces carnivores, et des grives.
Avec ces protections à salade il doit bien y avoir des pertes... Non ?

Merci d’avance !
:-)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Ven 26 Oct 2012 22:03

Re: Opportunité de paillis

Marc a écrit:J’ai dû louper ton post sur l’humidité de ton terrain... Ça ne sautait pas aux yeux sur la 1re photo...
:P


Pas évident au premier abord, je te l'accorde, mais tous me l'ont dit au moins 10 fois !! Je les crois à force !!! :mrgreen:

J’ai regardé la vidéo. Du coup voici des questions...
C’est ce que font tes voisins ? Pas de problème avec les limaces et les escargots ? Notre coin du globe doit être plus humide...


Un de mes questionnements sur la viabilité du projet, ce sont les limaces justement. Les voisins s'en plaignent ... même ceux qui ne sont pas en culture sur butte.

Ici, on a toute une collection de limaces, d’escargots et de loches... vu leur nombre ça me semble très risqué.
Pourtant il y a bien quelques prédateurs : crapauds (alytes et communs), des hérissons, des carabes (un peu trop rares), des lézards, quelques rares limaces carnivores, et des grives.


Du coup, je vais essayer de favoriser les prédateurs naturels en effet ... je vais fabriquer (surtout mes gosses, le projet les a super motivés) une cabane pour hérissons... pour les autres, je vais voir ce qu'il serait possible de faire pour les attirer !

Je vais aussi multiplier les pièges à limaces pour en limiter le nombre ou les repousser (bière, carton, paillage de coquilles d'oeufs, ...)!

Avec ces protections à salade il doit bien y avoir des pertes... Non ?


Comment cela ? Tu veux dire avec le paillis permanent ? Je ne saurai te dire, je n'ai pas testé mais de ce que j'en ai vu, on fait peu de semis direct ce qui m'arrange car le jardin, même s'il n'est qu'a quelques minutes de la maison, je n'ai pas la possibilité d'y passer assez souvent pour suivre un semis correctement, alors je prévois de faire un maximum de semis chez moi. (d'ou un projet de serre qui est présenté dans un autre topic).

D'ailleurs les expérience d'ambiorix à ce sujet sont super intéressantes !!! :D

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Ven 26 Oct 2012 22:34

Re: Opportunité de paillis

Fanouch a écrit:Un de mes questionnements sur la viabilité du projet, ce sont les limaces justement.

Si tu trouves une parade fais signe...

Du coup, je vais essayer de favoriser les prédateurs naturels en effet ... je vais fabriquer (...) une cabane pour hérissons...

Il y a un numéro de la Hulotte sur le hérisson. C’est très bien fait. Passionnant pour les enfants... et les adultes.

pour les autres, je vais voir ce qu'il serait possible de faire pour les attirer !

Pour les crapauds, tritons et grenouille : une mare.

Je vais aussi multiplier les pièges à limaces pour en limiter le nombre ou les repousser (bière, carton, paillage de coquilles d'oeufs, ...)!

Des tuiles pour faire des dortoirs => pour les trucider ?
Elles n’aiment pas les barrières de cendre mais ça part vite avec la pluie...
Si le terrain est plat faire des douves ?
:P
Avec ces protections à salade il doit bien y avoir des pertes... Non ?
Comment cela ? Tu veux dire avec le paillis permanent ?

Non. Je parlais des cylindres en cuivre de cette vidéo. J’ai du mail à croire que ce soit efficace.
Est-ce que quelqu’un aurait essayé ?

de ce que j'en ai vu, on fait peu de semis direct

Ça, ça m’embêterait... J’aime bien faire un semi le dimanche et voir l’évolution la semaine suivante...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Ven 26 Oct 2012 22:45

Re: Opportunité de paillis

Marc a écrit:Non. Je parlais des cylindres en cuivre de cette vidéo. J’ai du mail à croire que ce soit efficace.
Est-ce que quelqu’un aurait essayé ?


Je ne m'en souviens même pas, ce n'est pas ce qui a retenu mon attention !! :siffle-4487:

Message Ven 26 Oct 2012 23:35

Re: Opportunité de paillis

PURIN DE FOUGERE
Faire macérer 850 de feuilles dans 10 litres d'eau de pluie pendant 1 semaine et pulvériser dilué à 10% ou non dilué.
USAGES: Contre les pucerons, les escargots et les limaces.

c'est la bonne époque pour faire des lasagnes de 1.20m de large ( carton , litière de Chinchilla , compost et tonte d'herbe ) , pour le printemps (faut compter 5 mois mini) , ce sera bon , j'en ai fait de 20cm , 6 mois apres elle faisait 10 cm , et ça reste 3/4 ans , sans travail (pas de mauvaises herbes ...) , ça reste souple , 1 griffage en début de saison suffit , si tu ne marches pas dessus ( pour ça 1.20m) en travaillant des 2 cotés...

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Sam 27 Oct 2012 07:23

Re: Opportunité de paillis

Merci Anonyme22 pour le purin de fougère. Je vais tester.
J’ai des fougères et jamais testé...
:7
Infos complémentaires trouvées sur internet :
"La fougère aigle est également réputée comme étant un excellent paillage d'hiver, qui plus est anti-fongique, surtout lorsque les feuilles jaunissantes sont ramassées à l'automne. En été ce paillage resté en place, attire et empoisonne les limaces, car en se fermentant il dégage du formaldéhyde, nocif à ces dernières. »
=> On devrait pouvoir s’en servir pour faire des « lasagnes » anti-limaces...

--
Ce dimanche je vais essayer de semer les fèves. Il faut « juste » essayer de trouver de la place...
:D
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Sam 27 Oct 2012 07:56

Re: Opportunité de paillis

En effet, super intéressant, mais quand est-il de la toxicité pour l'ingestion en de pulvérisation sur des salades par exemple ?

Je vais dans les landes la semaine prochaine moi, je crois que je vais aller me faire quelques fougères !! ;)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Sam 27 Oct 2012 09:23

Re: Opportunité de paillis

Bonjour.
Je reviens sur l'usage de la litière.
Même avis que déjà dit, à propos des déjections animales et du risque sanitaire, si tu utilises ça directement dans le potager.
Deux idées : soit laisser la litière en tas pendant un à deux ans avant de l'utiliser pour le potager, soit la réserver pour des cultures non alimentaires (fleurs, haies, ...). Personnellement j'ai un peu de litière de copeaux, en fin de printemps à la suite de démarrages de poussins et canetons ; elle est déposée par petites quantités au sol de haies fleuries.

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Sam 27 Oct 2012 11:15

Re: Opportunité de paillis

Fanouch, l’idéal ce serait de ne pas laisser le temps aux limaces d'arriver jusqu’à tes salades.
Si elles y arrivent tes enfants seront verts et tes légumes, eux, ne le seront plus...

Pour évaluer le degré d’efficacité d’un tel traitement le mieux ce serait d’expérimenter.
— Un bocal témoin, sans traitement sur les limaces.
— Un bocal avec pulvérisation
— Un bocal avec paillage de fougères ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Sam 27 Oct 2012 12:39

Re: Opportunité de paillis

Dans un premier temps, je vais en effet empêcher les limaces d'arriver jusqu'aux salades en mettant des barrières. Je suis en train de mettre de coté toutes les coquilles d'oeufs et le marc de café consommé à la maison (et au boulot ), ce qui fera une première bonne préventions... surtout pour les salades qui sont les plus sensibles !
Suivante

Retourner vers Les Sols et les Substrats



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO