Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Butte, carton et BRF


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Jeu 8 Nov 2012 19:14

Butte, carton et BRF

Nouvelle question de ma part.Je suis très intéressé par la permaculture, et des système de culture sur butte avec BRF, du coup, je me lance à fond dans le système !! Je suis peu expérimenté en jardinage, et totalement néophyte en culture sur butte+BRF, du coup, j'ai peur de faire des âneries ...

J'ai lu ici ou la de passionnants débats sur le BRF et son usage. Biopotagiste est intervenu sur l'un d'entre eux sur "aujardin" et m'a inspiré dans ma préparation pour l'hiver ... mais je me pose quelques questions tout de même.

Je travaille donc mon jardin depuis 1 bon mois et j'y ai préparé 2 buttes (2 suivront l'année prochaine). J'avais prévu de travailler avec du BRF, en le travaillant de la façon suivante :
- fine couche de 2/3 cm de BRF légèrement incorporé
- une couche de carton
- une couche d'environ 10cm de BRF ou de feuilles mortes

Par chance (miracle même :) ) ce soir, en passant au jardin (jardin familiale je le rappelle), je retrouve à l'entrée quelques m3 de BRF bien frais en libre accès. Ni une ni deux, je lance la première phase de mon paillage d'hiver : incorporation de 2/3 cm à mes buttes.

J'avais prévu de poser ces questions avant de passer à l'action, mais le BRF étant disponible plus vite que prévu, je me retrouve à la poser après coup...

Ce système de 3 couches vous parait-il pertinent ?
N'est-il pas trop tard pour préparer mes buttes de la sorte ?
La faim d'azote serait-elle terminé pour la mise en culture au printemps ?
Dans la négative, comment pallier ce manque d'azote lors des plantations de printemps ? (purain d'orties ? ... a noter que nous sommes pas fan de la culture de légumineuses à la maison ... :( )
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Jeu 8 Nov 2012 19:29

Re: Butte, carton et BRF

Bonjour Fanouch,

pour évacuer toutes ces questions -faim d'azote notamment- et aussi par manque de matières premières -BRF-,
j'ai procédé plus simplement : une couche de carton, une couche de fumier de vache, une couche de terre.
Mes buttes sont toutes récentes et produisent déjà -radis, épinards, roquette, salades-.
J'ai recouvertes 03 buttes avec un tunnel.
J'ai une autre butte, d'une longueur de 12 mètres, toute récente elle aussi, recouverte au 2/3 d'un voile de forçage, avec épinards, mâches, persil, coriandre et aneth.
C'est un procédé à mes yeux plus simple lorsque l'on ne dispose pas ou peu de BRF.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Jeu 8 Nov 2012 20:12

Re: Butte, carton et BRF

En effet, le remplacement du BRF par du fumier (vache, cheval ou autre) est une solution, mais j'ai vraiment envie de tenter l'expérience BRF, d'autant plus que j'ai accès à cette matière assez facilement (pour le moment en tout cas).

Message Jeu 8 Nov 2012 20:49

Re: Butte, carton et BRF

3 couches ou + : Butte, carton et BRF , c'est plutot LASAGNES ...

tappes ; "lasagnes " en haut à droite dans "rechercher" t'auras tout ... :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Jeu 8 Nov 2012 20:54

Re: Butte, carton et BRF

hum... je ne sais pas ce que je t'ai fait Anonyme22 ... :|

J'ai bien lu les topics sur les lasagnes, ici et ailleurs, mais je demande des info sur un assortiment bien spécifique dans une configuration bien particulière. Mes recherches et mes lectures n'ont pas répondu à mes questions, d'où ce questionnement !
Dernière édition par Anonymous le Ven 9 Nov 2012 08:54, édité 1 fois.
Raison: suppression citation

Message Jeu 8 Nov 2012 21:00

Re: Butte, carton et BRF

je ne t'ai rien fait , ni toi non plus ...
mais , t'as des réponses dans "lasagnes" ou chez "le bio potagiste" qui en a beaucoup parlé du BRF ... (et lui connait TRES bien)

comme disais CRAONNE (cette après midi ) : Pour tout ce qui est BRF, ça serait mieux d'aller dans le post ad hoc, sinon,, ça s'éparpille.
topic5593.html
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Jeu 8 Nov 2012 23:27

Re: Butte, carton et BRF

En ce qui concerne la technique BRF, le mieux est de se reporter au sujet du Biopotagiste qui a une vraie expérience de la technique.

Pour répondre à quelques unes de tes questions, le phénomène de faim d'azote est naturel et rien ne sert de lutter contre. Il faut en revanche l'anticiper. Tu es dans la bonne période pour utiliser le BRF, novembre est le meilleur mois. En fonction de la qualité de ton sol et des cultures que tu vas effectuer tu verras quelle épaisseur mettre. 5 à 7 cm semble une couche raisonnable. Un amendement supplémentaire n'est pas nécessaire. Le carbone contenu dans le BRF aura besoin de l’azote du sol pour se transformer. Et il est prioritaire par rapport aux cultures. Inutile donc de semer dessus avant le printemps. Mais une fois métabolisé il relarguera l’azote qu'il a consommé. Idéal pur tes tomates repiquées en mai.

Ne mets pas les oeufs dans le même panier. Utilise aussi d'autres techniques que le BRF sur d'autres planches. Tu pourras te faire une idée comme cela. Les meilleurs résultats avec le BRF sont sur des terres argileuses.

Tiens nous au courant.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Ven 9 Nov 2012 01:05

Re: Butte, carton et BRF

Merci beaucoup pour ta réponse...

J'ai hésiter à poster mes questions sur le post du biopotagiste, mais je me suis retenu car il en parle beaucoup sur son post de potager 2012, et je ne souhaite pas squatter son espace pour un problème me concernant, j'espère, comme Anonyme22 l'a deviné, qu'il viendra fureter sur ce topic ci !!

Sinon, tu as parfaitement raison, je ne vais pas mettre tous les oeufs dans le même panier. J'ai une autre butte (temporaire : elle sera surement refaite l'automne prochain) qui ne sera pas gérer avec la même technique. Je compte me faire la main avant de tout passer en BRF, si je le fais.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Ven 9 Nov 2012 07:15

Re: Butte, carton et BRF

abracadabra... me voici! :lol:
bon, je repasse dans la journée pour répondre à tes questions. il est tant pour moi de petit déjeuné et du bois attend d'être broyer devant la maison et le BRF, c'est comme une femme, ça ne se fait pas attendre...

me revoilà!
commençons par une précision. ton "montage" n'est pas une lasagne et , dans "l'idée", cela est assez bon. cependant, pour bien te répondre, tu doit me précisé la nature de tes buttes. pourquoi je te demande cela. car souvent les jardiniers donne un nom à une chose qui ne devrais pas porter ce nom.
une butte est haute est relativement étroite en haut. si la hauteur n'est pas très prononcé et que tu dispose d'une surface presque plane est assez large en haut (plus de 40cm) tu est en présence d'une planche de culture surélevée. ce détail est important car on ne traite pas ces deux surface de la même façon.

Dans les deux cas, le BRF en incorporation est bon.
Dans les deux cas, les cartons après la mise en place du BRF n'apportent pas grand chose. un léger paillis de tonte ou de feuilles sera plus profitable . les cartons sont tout de même utilisable mais il seront posés sur sol humide et ne devront pas étanchéifier le sol en dessous.
Une butte ne peut recevoir un important paillis de BRF car celui ci ne serais tenir en place (la butte ayant des pentes assez prononcées).
une planche surélevée pourrais le recevoir mais ce n'est pas le bon moment du fait de l'apport du BRF (avec incorporation) juste avant car ce BRF incorporer doit pouvoir "respirer". par contre au printemps ou l'automne prochain, cela sera faisable et même recommandé.
Tu peut donc mettre de côté ce broyât en surplus pour le paillage du printemps 2013.

rassure toi, fin avril, toute gêne causé par l'effet dépressif (la faim d'azote) aura disparue.
par contre, assure toi que ce broyât soit bien du BRF car un mauvais BRF fait plus de mal que de bien.
Dernière édition par Nézida le Lun 19 Oct 2015 22:55, édité 1 fois.
Raison: fusion de messages
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Ven 9 Nov 2012 16:04

Re: Butte, carton et BRF

Que d'informations ... mille mercis !!

Alors, j'étais parti sur des buttes, mais après avoir commandé et lu le bouquin de JM Lespinasse, j'ai fortement aplani ces buttes ce qui fait qu'elles sont, maintenant seulement légèrement bombées.

Elles font, pour le moment, 120cm de large, sur 9m de long. Je dis pour le moment, car à terme, elles feront 12m de long (longueur de mon jardin).

Elles sont en effet surélevées car je dispose d'un terrain assez humide, ce qui, avec un système de butte est plutôt une bonne chose, mais en culture plus classique assez ennuyeux.

Mes planches/buttes surélevées, pour 2 d'entre elles, sont bordées de planches de 22cm de haut, qui elles même sont au dessus du niveau de mes allées d'une dizaine de centimètres, ce qui fait que mes buttes/planches doivent avoir une hauteur au centre d'une quarantaine de centimètres. Sur les bords, les planches son au dessus de la terre d'une petite dizaine de centimètres après incorporation du BRF.

Au niveau de la terre, c'est un ancien champs de maïs, réhabilité, en 2009 en jardins familiaux. il a été travaillé pendant 1 ou 2 ans par un voisin jardinier de façon assez "classique" et a été en friche pendant 1 an. Lorsque je l'ai repris, il était donc en herbe. Il a été retourné par un motoculteur début octobre et c'est suite à ce travail, que j'ai pu monter mes buttes.

En fait, j'ai monté une troisième butte "en zig zag" car j'aime bien un peu d'originalité :lol: et que je ne suis pas un fan des jardins tirés au cordeau ... mais bon, j'ai peu travaillé cette troisième butte (je la nomme butte celle-ci car elle a gardé un aspect plus concave que les 2 autres) car j'ai un mal fou à trouver des planches en forme de zig zag :siffle-4487: .. en tout cas, cette troisième butte, à défaut d'être efficace m'assure une certaine notoriété au sein de mes voisins de jardin !! :mrgreen: :mrgreen:

Je pense avoir répondu en grande partie à ta demande de précision.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 409

Inscription: 12/02/2012

Localisation: Arlon (Belgique)

Sexe: Masculin

Message Ven 9 Nov 2012 16:24

Re: Butte, carton et BRF

On aime bien les images alors quelques photos de tes travaux seraient les bienvenus. :siffle-4487:

Je prévois de créer une première butte (ou plutôt planche de culture selon la terminologie de Biopotagiste) de 1.2m x 5m au printemps (pour l'instant mes choux de Bruxelles squattent le coin). J'ai stocké du BRF à cet effet et les planches sont prêtes.

En tout cas, on partage la même lecture...
« Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut. »
(Cicéron)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Ven 9 Nov 2012 16:54

Re: Butte, carton et BRF

J'ai oublié de parlé de la qualité du BRF...

En fait, je ne suis sur de rien, c'est la première fois que j'en vois et que je travaille avec... cependant, en le regardant de prêt, on voit facilement du branchage et de nombreuses feuilles broyées et encore bien vertes. Il n'y a, à priori, pas de conifère. Il y avait 2 tas, un fin et l'autre un peu plus grossier (mais pas tant que cela). Pour l'incorporation, j'ai utilisé le plus fin en me disant qu'il serait surement plus facilement/rapidement digéré et probablement plus riche car correspondant à de l'extrémité de rameaux ...


Quorm a écrit:On aime bien les images alors quelques photos de tes travaux seraient les bienvenus. :siffle-4487:

.

...


J'y ai pensé hier à en faire, mais il faisait nuit quand j'ai quitté le terrain !!! :roll:
J'ai pris connaissance de la livraison au alentours de 16h00. Le temps que je rentre me changer, que je revienne, récupère quelques brouettes de BRF et l'incorpore (et que je consolide une de mes planches qui partait en sucette :siffle-4487: ), il faisait nuit et j'était trempé car la pluie avait son arrivée.

Promis, j'ai fait rapidement pour vous montrer l'état d'avancement du chantier !!! Probablement demain, il y a une grosse journée de remise au propre des parties communes au jardin, je vais certainement y passer la journée (et j'en suis content ... :siffle-4487: )

Sinon, si j'ai bien compris, le BRF, pour l'incorporer, il faut qu'il soit très frais ... si tu le stockes un certain, ce ne sera plus du BRF, mais du précompost de BRF, ce qui est biensur utilisable, mais pas de la même façon et pas avec le même intérêt !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Ven 9 Nov 2012 21:02

Re: Butte, carton et BRF

je vois, tu a un hybride de butte et de planche surélevée. en gros, tu a des planches de culture très surélevées... :lol: de plus, elles sont bordées de planches de renfort. cela devrais te donner de bon résultat assez rapidement si tu maitrise bien tous les paramètres.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Ven 9 Nov 2012 21:54

Re: Butte, carton et BRF

Mon inquiétude est la, je ne suis pas expérimenté pour maitrise quoi que ce soit. Je suis aux mieux les conseils glanés ici ou la, mais je ne sais pas trop ou je vais !

Donc, si j'ai bien compris, je recouvre ce BRF d'une bonne épaisseur de feuille et je laisse vivre tout ce petit monde jusqu'au plantations de printemps !!! Ca me va, je vais pouvoir me poser un peu et regarder mes quelques semis d'hiver pousser tranquillement sur ma "butte" n°3 !! :mrgreen:

Merci beaucoup !
Dernière édition par Anonymous le Ven 30 Nov 2012 06:58, édité 1 fois.
Raison: Citation inutile donc supprimée
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Sam 10 Nov 2012 05:52

Re: Butte, carton et BRF

ne te met pas le pression et retiens ceci: le laisser faire est souvent plus efficace que l’interventionnisme à outrance.
pour avoir de belle et saine culture, ce n'est pas difficile. il faut juste ne pas se tromper de priorité et, cette priorité , c'est ton sol ou plutôt la vie de ton sol. si tu a une vie du sol foisonnante et active, tu aura de belles cultures.

tu a choisis la culture sur "butte" (je ne sais pas quel nom leurs données) et pour cela, tu a dû "maltraité" ton sol. rien de grave, en soit, mais il faut avant tous lui redonner vie pour qu'il soit opérationnelle. normalement, avec un sol lourd, je conseil et applique ceci:
un apport de compost mûr en incorporation puis un semis d'engrais vert en biomax et un léger paillis de BRF. ceci est l'optimum pour rééquilibrer rapidement la vie du sol.
dans ton cas, tu n'indique pas avoir utiliser de compost. il va donc falloir corriger (et c'est bien le mot qui convient) cela. rien de plus simple, en fait. il te faudra préparer un thé de compost en fin d'hiver pour "réensemencer" ton sol en micro-organisme. tu arrosera tes buttes avec et ils se mettrons aux travail rapidement. bien sûr, cela n'a rien d'obligatoire. le sol mettra simplement plus de temps pour se rééquilibré
le paillage de ton BRF juste incorporer doit attendre un petit peu. le temps qu'il doit correctement colonisé par les spores de champignon. c'est une mesure de prudence quand on ne connait pas bien l'état de son sol. 2 semaine suffisent amplement. ensuite, tu peut envoyer ton paillage de feuille sèches. (si tu peut placer un léger paillis de tonte ou assimilé juste avant, cela n'en serait que mieux).
le point important à retenir est qu'il ne peut y avoir vie du sol efficace sans racine dans le sol. les engrais vert sont donc plus important que le paillage de se sol. une culture d'engrais vert devra donc être présente de temps en temps.
je ne te parle pas de tes allées, tu à dû comprendre avec la pluie.
Suivante

Retourner vers Les Sols et les Substrats



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO