Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Vos engrais


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1173

Inscription: 18/04/2007

Localisation: Saône et loire

Sexe: Non spécifié

Message Mar 19 Juin 2007 10:17

Vos engrais

A tous les tomos qu'utilisez vous comme engrais au cours de la saison de croissance de la tomate.

Notamment en ce moment ou les fleurs et les fruits commencent a être en nombre.

Pour ma part purin d'ortie au depart avant les premières fleurs plus la poignée d'ortie au fond du trou.

Maintenant pour la potasse je mets un peu de pentakhali, un paillage de fougères entier ou broyé.

Enfin je viens de retrouver de la cendre de bois que je vais certainement utilisée.

Je n'ai pas de consoude mais je penses en faire l'echange au moment opportun avec un de vous.


A suivre.

Message Mar 19 Juin 2007 10:22

Re: Vos engrais

je l'ai deja expliqué a un moment donné je suis le calendrier de presence des "plantes benefiques" dans mon jardin pour en faire le purin approprié
càdire en premier pousse :
-le pissenlit
-l'ortie et puis
-la consoude

c'est ma theorie elle vaut ce qu'elle vaut,mais comme je pense que chaque chose dans la nature a sa raison d'etre ,je suis mon raisonnement .
voila
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1173

Inscription: 18/04/2007

Localisation: Saône et loire

Sexe: Non spécifié

Message Mar 19 Juin 2007 10:47

Re: Vos engrais

ah oui j'avais oublié le purin de pissenlit avant la mise en terre des plants de tomates.

Message Mar 19 Juin 2007 11:42

Re: Vos engrais

Fumier de cheval pailleux, cendres, ortie, consoude, compost, .....

De la consoude bocking 14 pour le 23, ça ira ? :D
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1671

Inscription: 09/02/2007

Localisation: fontain doubs

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 19 Juin 2007 11:50

engrais

bonjour por moi cest compost avec irties dans le trou de plantation avec un peu de patenkali
ensuite purin dorties et ensuite je fais une grosse poubelle de consoude et d'orties et jarose avec de temps en temps 1litre pour un arrosoir et je laisse faire por moi je pense que le temps est aussi important que l'angrais si il ya du soleil et la bonne chaleur les tomates poussent toute seule
l'anne de la secheresse un pied de tomate a poussé tous seul sur un tas de sable je nai fait que larroser de temps en temps et il a bien donné donc tout est relatif de toute façon une plante va puiser juste ce quelle as besoin le reste ira dans les nappes freatiques
a moin qu'on la perfuse comme dans les cultures industriel
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1671

Inscription: 09/02/2007

Localisation: fontain doubs

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 19 Juin 2007 11:54

engrais

salut biorag elle est comment ta consoude 14 jen ai entendu parler mais jamais vu quelle difference avec la consoude normal jai de la conssoude mais sais pas laquelle jen ai une qui fleuri bleu clair au printemps et qui ne drageonne pas et une autre bleu foncé mais qui envahit un peu a+++
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2308

Inscription: 16/01/2007

Localisation: Sud 77

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Mar 19 Juin 2007 11:55

Re: Vos engrais

Jusqu'à présent, à part la poignée d'ortie dans le trou de plantation, je ne mettais rien d'autre.
Cette année, j'ai rajouté du fumier décomposé dans chaque trou et je vais arroser de temps en temps avec du purin de consoude. Mais comme j'arrose déjà très peu......

Message Mar 19 Juin 2007 11:59

Re: Vos engrais

je voulais rajouter une petite precision quant a ma façon de proceder pour les plantes a l'exterieures
j'arrose 1 fois au purin de pissenlit lors de la plantation ensuite ce ne sont plus des arrosages mais des pulverisations foliaires que je fais

puisque je n'arrose plus par la suite !

Message Mar 19 Juin 2007 12:05

Re: engrais

patricio a écrit:salut biorag elle est comment ta consoude 14 jen ai entendu parler mais jamais vu quelle difference avec la consoude normal jai de la conssoude mais sais pas laquelle jen ai une qui fleuri bleu clair au printemps et qui ne drageonne pas et une autre bleu foncé mais qui envahit un peu a+++

Salut Patricio,
Elle est stérile et c'est une des plus riches en potasse.Les fleurs sont plutôt violettes.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1671

Inscription: 09/02/2007

Localisation: fontain doubs

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 19 Juin 2007 12:18

engrais

merci biorag si a l'ocase tu en as un ptit pied jessayerai et la comparerer aux mienne a force cest moi qui vais avoir un compte chez toi a++++je vais extraire du miel a ce soir

Message Mar 19 Juin 2007 12:22

Re: Vos engrais

ok !
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 19 Juin 2007 19:01

Re: Vos engrais

bonsoir,

Nous on ne met aucun engrais APRES la plantation. Avant : compost et or brun dans la terre avant la plantation. Une poignée supplémentaire de compost ou d'or brun et des feuilles d'orties dans le trou de planation.
Prévu pour l'an prochain : un apport de fumier de cheval et peut-être un amendement calcaire ? :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Mar 26 Juin 2007 22:33

Re: Vos engrais

Purins d'ortie et de consoude (de fougère aussi, mais on est dans l'optique "engrais"). Je ne sais pas si je suis toujours dans le sujet mais il y a le BRF mis en place au début de l'hiver.
:)
Oncle Fritz
Loire-Atlantique
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2217

Inscription: 08/02/2007

Localisation: Gagny 93

Sexe: Masculin

Message Jeu 5 Juil 2007 21:20

Re: Vos engrais

bjr a la plantation :ortie fraiche hachée,fumier de cheval deshydrater (g arreté l'or brun a la plantation car ortie+or brun =azote +azoteet dans mon mode de culture trop de feuilles et plant bien trop haut )
ensuite rajout d'engrais bio or brun a base de vinasse de betterave riche en potasse :1 passage .
pour mes pots de tomates ,piments,morelle de balbize , courgettes ,poires melon,tamarillos ,tomatillos ,arrosage avec or brun liquide bio a la dose de1,5ml pour 3l d'eau .j'ai fait mon 1er passage aujourd'hui car ils commençaient à avoir faim . :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 879

Inscription: 30/07/2007

Localisation: Normandie,Eure(27)

Sexe: Non spécifié

Message Mer 1 Aoû 2007 11:50

Re: Vos engrais

engrais universel substral KB...comme ça je m'en sers pour les tomates et pour les fleurs

bon ok c'est pas ecolo ni bio,mais promis l'année prochaine je ferai mieux,la c'est mes premieres fleurs,premieres tomates,premiere cour exterieure
Suivante

Retourner vers Les Sols et les Substrats



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO