Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Semer de l'engrais vert...


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 14 Mai 2008 08:51

Semer de l'engrais vert...

Bonjour,

Suite à une longue conversation dans une jardinerie :lol: avec un couple, j'ai découvert que nous pouvions faire un engrais vert à partir de graines de Phacélie, Vesce, Moutarde, Féverole, Sarrazin, Seigle, Avoine, navette fourragère, Trèfle Incarnat, etc...

Description : On désigne soue le terme "engrais vert" des plantes de croissance rapide, qui se développent même en arrière saison, en couvrant le sol de façon importante.

Sur une période courte, elles constituent une forte quantité de matière organique, que vous allez pouvoir récupérer pour enrichir votre terrain !

Avantages : En fermentant rapidement, ces engrais améliorent de façon certaine la structure du sol, en apportant humus et azote.

Au printemps, vous retrouvez une terre fine et grumeleuse sans mauvaise herbe, ce qui ne constitue pas le de dernier des avantages !

Cette couverture végétale, limite en outre le lessivage du jardin, et le glissement de la terre dans les jardins pentus, phénomènes pénibles lorsque les parcelles ne sont pas cultivées.

Il y a trois périodes pour faire cet engrais vert :

- Au Printemps, : en semant en mars de la Moutarde et de la Féverole et au mois d'avril : la Phacélie, le Sarrazin et la Vesce

- A l'automne : en semant d'abard : Moutarde, et un mélange de Vesce-Seigle et plus tard : Colza d'hiver, Vesce d'hiver, Féverole d'hiver et Navette Fourragère.

- En été : en semant du Trèfle Incarnat, de la Vesce, de la Phacélie, du Sarrazin et de l'Avoine (ou Seigle)

Est-ce que parmis vous, les Tomis, vous faites votre engrais vert et si oui, quelle saison privilégiée vous :?:

Moi, je pencherai bien pour le Printemps, pour plein de raisons diverses et variées !

J'ai acheté en Espagne, un sachet de graine de Moutarde Blanche, est-que cette variété est bonne pour faire mon engrais vert ? ou faut-il acheter des graines de moutarde "spéciales engrais vert" ?

Faudra que je trouve, des graines de Féverole, si je fais mon engrais vert au Printemps ! Est-ce que deux variétés suffisent à faire un bon engrais vert ?

Car en avril, pour chez nous, c'est un peu tard pour semer la Phacélie, le Sarrazin et la Vesce, les plants devant être mis au potager début du mois de mai! :roll:

Merci pour les infos que vous pourrez m'apporter à ce sujet ! :wink:
Bises
Nézida :jardinier
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 14 Mai 2008 09:04

Re: Semer de l'engrais vert...

Salut Nézida,
Moi, j'ai planté de la moutarde sur toutes mes allées et j'ai gardé un bout de terrain que j'ai également ensemencé pour l'année prochaine. je couperai au fur et mesure de la croissance et je m'en servirai comme engrais. Je ne sais pas si tout cela se fait, je tente l'expérience au feeling
a + Linquat
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Mer 14 Mai 2008 10:52

Re: Semer de l'engrais vert...

Le colza et la moutarde sont deux engrais verts rapides et très faciles d'emploi:en deux mois du semis au broyage.Surtout intéressant sur un terrain inoccupé pendant deux mois.

Attention avec les cruciféres:ne pas planter des choux après cet engrais vert:ils appartiennent à la même famille.

Il est très intéressant de semer du tréfle entre les choux,il apporte de l'azote au sol.

La phacélie amène du nitrate disponible aux plantes qui vont suivre.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)

Message Mer 14 Mai 2008 11:24

Re: Semer de l'engrais vert...

Il y a toute une page sur les engrais verts dans ekopedia, c'est très instructif
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 14 Mai 2008 12:16

Re: Semer de l'engrais vert...

Merci Roquette ! Très intéressant ce lien ! Après l'avoir bien lu, je me le suis rajouté dans mes favoris ! :D
bisous
nézida :jardinier
Dernière édition par Nézida le Lun 7 Nov 2016 21:48, édité 1 fois.
Raison: citation inutile

Message Jeu 15 Mai 2008 13:02

Re: Semer de l'engrais vert...

J'ai fait pareil :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Ven 16 Mai 2008 21:30

Re: Semer de l'engrais vert...

Bonsoir Linquat, :)

Tu as beaucoup plus de terrain que moi et tu peux te permettre, si je ne me trompe pas de terme, de laisser une parcelle en jachère, moi non avec mes 52 m² !

Mais comme j'ai lu que la moutarde, comme la féverole peuvent être semés dès mi-mars, car germent par temps froid, c'est à cette période donc, que je vais faire pousser mon engrais vert !
Si je les sème moi, début mars et qu'il faut couper l'engrais vert, 4 à 6 semaines avant la culture suivante, je pense que c'est faisable ! :roll:

Merci pour ton message.
Très bon week-end
bises
nézida :jardinier
Dernière édition par Nézida le Lun 7 Nov 2016 21:49, édité 1 fois.
Raison: citation inutile
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Ven 16 Mai 2008 21:41

Re: Semer de l'engrais vert...

Bonsoir Ambiorix, :)

Merci pour toutes ces informations qui sont fort intéressantes ! :D

Super de me confirmer que la moutarde et donc le colza sont deux engrais verts qui poussent rapidement et qui sont faciles ! :D

Mon terrain sera effectivement inoccupé dès la fin de la saison des légumes d'été et va donc resté au moins 5 mois sans rien dessus !

Pour le trèfle, il me semble avoir lu, que c'est un engrais vert qui a tendance à repousser tout seul et a s'étaler !

La phacélie, j'y avais songé, mais peut-être que colza et moutarde suffisent ?

Par contre, avec le colza et la moutarde, on arrive bien à passer la tondeuse ? Le colza est une plante qui monte haut, quand même ! ou il faut procéder autrement ?

bonne fin de soirée.
Bises
Nézida :jardinier
Dernière édition par Nézida le Lun 7 Nov 2016 21:51, édité 1 fois.
Raison: citation inutile
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Ven 16 Mai 2008 21:42

Re: Semer de l'engrais vert...

Roquette a écrit:J'ai fait pareil :wink:

:wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 17 Mai 2008 08:46

Re: Semer de l'engrais vert...

Fais le toi confirmer par Ambiorix qui est un expert en la matière, mais je crois que l'on coupe quand c'est à peu près à 30 cm et on le mélange à la terre. C'est ce que j'ai l'intention de faire pour ma part... Si on te donne de meilleurs conseils n'hésite pas à m'en faire part
by by, je pars bosser.... et oui je bosse tous les WE
A bientôt Linquat
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Lun 19 Mai 2008 06:54

Re: Semer de l'engrais vert...

Moi, j'avais tenté en culture d'avant saison l'an dernier ... ben, pas folle la moutarde : elle ne s'est mise à germer qu'aux beaux jours ... j'en avais plein entre les plantations ... c'était pas très pratique !!
Cette année, je la sèmerais en arrière saison !!

Sinon, je fais des allées de trèfle pour marcher cette année, c'est vraiment sympa, et je trouve que c'est un paillage du sol idéal !!
Après, j'espère ne pas avoir mis un truc dont je ne me débarrasserai jamais dans mon potager :lol:

Je crois que la couverture permanente du sol est une façon d'enrichir et de prendre soin du sol avec un minimum d'efforts physiques 8) après, je pense que chacun trouve la manière de faire qui convient à son climat ... ici, ça démarre vraiment tard ...

C'est intéressant d'avoir d'autres expériences !!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1113

Inscription: 29/01/2008

Localisation: tous ces moments se perdront dans l’oubli comme les larmes dans la pluie

Sexe: Non spécifié

Message Lun 19 Mai 2008 12:14

Re: Semer de l'engrais vert...

Le trèfle nain blanc et le violet sont un peu galère et envahissants car ils sont vivaces et traçants. Si tu ne les enfouies pas la première année de leur semis, ça devient plus physique pour retourner les mottes par la suite. Le trèfle incarnat est annuel ou bisannuel, donc plus pratique en cela.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 19 Mai 2008 14:49

Re: Semer de l'engrais vert...

ça ressemble à quoi le trèfle incarnat Nitna ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Lun 19 Mai 2008 14:50

Re: Semer de l'engrais vert...

Je l'enfouirai à la fin de la saison alors ...

J'ai aussi trouvé des graines de vesce ... et pour l'instant je ne sais qu'en faire !!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1113

Inscription: 29/01/2008

Localisation: tous ces moments se perdront dans l’oubli comme les larmes dans la pluie

Sexe: Non spécifié

Message Lun 19 Mai 2008 14:52

Re: Semer de l'engrais vert...

Suivante

Retourner vers Les Sols et les Substrats



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO