Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le BRF - Bois raméal fragmenté


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 1 Fév 2007 21:37

Le BRF - Bois raméal fragmenté

J'ai l'impression qu'il y a pas mal de jardiniers qui s'intéressent au Bois Raméal Fragmenté au point de vouloir en faire l'expérience. Le problème est que, si le principe est simple, il y a des contradictions sur ce que l'on peut lire sur le sujet, ou du moins un certain flou. Ca peut donc être intéressant de croiser nos expériences et nos lectures.
Pour ma part, j'ai mis du BRF sur les 60 m2 de mes buttes: élagage dans mon jardin (orme et chêne), repousses glanées dans les fossées aux alentours de chez moi (saule), élagage fait par les services communaux le long des routes (chêne). J'ai acheté un bon broyeur avec un copain, indispensable. Deux à quatre centimètres de BRF.
Pour la suite des opérations...
-beaucoup préconisent l'incorporation au râteau avec la couche superficielle de terre au printemps avant de mettre en culture; pour ma part, j'ai choisi de ne pas incorporer (j'ai le temps de changer d'avis) mais de pailler mon brf avec du broyat de roseau ou de fougère afin d'éviter qu'il ne se déssèche au printemps et que sa décomposition puisse se poursuivre; je vais passer à la grelinette un nouvel espace de culture samedi, y épandre quelques centimètres de compost puis du brf, à cet endroit je ferai l'expérience de l'incorporation.
-la faim d'azote me pose problème: elle est certes problématique pour le jardinier, mais certains écrits affirment que c'est une étape incontournable de la décomposition de la lignine par les champignons et que, de plus, cette faim d'azote s'estompe dès que le sol est franchement réchauffé; j'ai un peu triché en mettant un peu (si peu!) de fientes de volaille sur le brf; la meilleure parade serait la culture de légumineuses parmi les autres cultures (fèves, haricots, pois et comme le préconise JM Lespinasse dans "le jardin naturel", des poquets de luzerne qui apportera de l'azote en le fixant sur les nodosités de ses racines mais aussi grâce aux fanes régulièrement coupées et dispersées sur les buttes).
-le repiquage ne pose pas problème en mélangeant sur le site du repiquage compost et brf (encore moins de problème si on a incorporé le brf: repiquage direct); le semis de certains légumes me paraît plus complexe: les carottes vont-elles fourcher à cause du brf (j'essaierai d'écarter le brf en ligne pour ce type de culture et de combler le sillon avec un mélange de graines/marc de café + compost)?;
-il n'est pas indispensable de mettre du brf tous les ans sur le lieu de culture.
Enfin, pas mal de questions mais une certitude: le brf n'est pas une potion magique, ni une totale nouveauté mais truc valable à essayer qui, s'il n'est pas aussi efficace qu'escompté (attendre 1 ou 2 ans après la mise en place pour espérer de réels résultats), ne coûte pas grand-chose et ne peut pas faire de mal!
:wink:
Oncle Fritz
Loire-Atlantique

Message Ven 2 Fév 2007 07:08

Re: Le BRF - Bois raméal fragmenté

Merci pour ton post Oncle Fritz.
Le sujet m'intéresse également, la matière première ne manque pas chez nous, le problème restant effectivement le broyeur !
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Ven 2 Fév 2007 08:32

Re: Le BRF - Bois raméal fragmenté

Je pense en effet qu'un broyeur est indsipensable
Mais pas un petit riquiqui comme le mien.
Il ne coupe quasiment plus rien. Je pense que je devrais faire changer les couteaux, ce serait déjà pas mal.
L'idéal serait un broyeur de végétaux dans lequel on pourrait y mettre les déchets assez durs comme les tiges de choux par exemple. :ade
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Ven 2 Fév 2007 21:13

Re: Le BRF - Bois raméal fragmenté

Un broyeur, c'est à peu près le prix d'une tondeuse à gazon, et je pense que c'est largement aussi utile! Bon, vous me direz qu'une tondeuse à gazon est indispensable, pas le broyeur. Quoique... J'envisage sérieusement de laisser mon jardin pousser en prairie que je pourrai faucher à la faux une fois par an en automne et de tondre à la tondeuse manuelle les lieux le nécessitant: sous la balançoire, autour du bac à sable et du salon de jardin, les allées... Le broyeur me sera alors bien plus utile qu'une tondeuse...
:|
Oncle Fritz
Loire-Atlantique
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 7 Fév 2007 21:53

Re: Le BRF - Bois raméal fragmenté

J'ai acheté un petit broyeur d'occase, presque neuf, mais je pense qu'il sera nettement insuffisant pour fabriquer du BRF en quantité utilisable...
Sinon, dans le dernier " l'ami des jardins " il y a un reportage très intéressant sur les jardins sauvages, avec prairies naturelles. Vraiment sympa.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1960

Inscription: 02/06/2006

Localisation: La Belgique

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: everett rusty oxhear

Message Jeu 8 Fév 2007 05:57

Re: Le BRF - Bois raméal fragmenté

le broyeur , a part des branches , on peut rien mettre d'autres? par comme déchets de légume par exemple (pdt, tomate ) est pas bon pour mettre sur le fumier !
je pense que pour moi ce serait pas utile :.....
La vengeance est un plat qui se mange froid , j’en connais qui vont manger du surgeler !!
Mais, si on laissait refroidir le plat, refroidir la tension, pour mieux se venger

Message Jeu 8 Fév 2007 09:09

Re: Le BRF - Bois raméal fragmenté

entre mon broyeur et moi c'est une histoire d'amouourrrrr!
il n'y a que moi ( et l'une de mes fille) qui a le DROIT de s'en servir c'est presque jouissif de mettre les branches et de les voir reduits en chicottes qui vont etre reutilisé dans les plate bandes ou potager...la j'ai vraiment le sentiment "d'aider" la nature ...rien n'est perdu tout est reutilisé,le cycle de la vie quoi !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1960

Inscription: 02/06/2006

Localisation: La Belgique

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: everett rusty oxhear

Message Jeu 8 Fév 2007 09:48

Re: Le BRF - Bois raméal fragmenté

purple rain , tu sais pas montrer de photo de ton broyeur, je suis une en kiki neuse hein ! :lol:
La vengeance est un plat qui se mange froid , j’en connais qui vont manger du surgeler !!
Mais, si on laissait refroidir le plat, refroidir la tension, pour mieux se venger

Message Jeu 8 Fév 2007 09:54

Re: Le BRF - Bois raméal fragmenté

heu la il est au fin fond du jardin dans la remise ä outils (je dors quand meme pas avec :ade ) mais voila un site http://www.arma-sa.com/modules/smartsec ... 146&page=2

j'ai le silencieux 2000
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1960

Inscription: 02/06/2006

Localisation: La Belgique

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: everett rusty oxhear

Message Jeu 8 Fév 2007 09:57

Re: Le BRF - Bois raméal fragmenté

je m'en doute, je te demandais pas de faire la photo tout de suite !!! :uieyrh
merci pour le lien
La vengeance est un plat qui se mange froid , j’en connais qui vont manger du surgeler !!
Mais, si on laissait refroidir le plat, refroidir la tension, pour mieux se venger
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 8 Fév 2007 10:11

Re: Le BRF - Bois raméal fragmenté

Et voici le mien, un Granja 2200 w, mais la marque a été rachetée alors ça va être coton pour trouver des lames de rechange !!!

Image
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Jeu 8 Fév 2007 10:28

Re: Le BRF - Bois raméal fragmenté

L'idéal serait un broyeur qui broie non seulement les branchages, mais aussi les déchets verts comme les tiges de choux par exemple , les branches de thyms qui ne se décomposent pas facilement
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 8 Fév 2007 20:29

Re: Le BRF - Bois raméal fragmenté

Le mien est le modèle Chrono de la marque belge Eliet. Très bien. Acheté à deux avec un copain (formule sympa pour ce genre de matos quand il y a une relation de confiance).
:)
Oncle Fritz
Loire-Atlantique
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 8 Fév 2007 22:04

Re: Le BRF - Bois raméal fragmenté

C'est sûr que sije dois en racheter un, ce sera à plusieurs, avec un ' programme " BRF commun. On bosse tous ensemble avec le même matos et on partage les broyats. ça permet d'acheter du matos + performant et mieux utilisé, donc mieux amorti aussi...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Sam 10 Fév 2007 20:52

Re: Le BRF - Bois raméal fragmenté

D'accord avec toi, Craonne! Le collectif, en la matière, ça a du bon. J'ai lancé un groupe potager dans l'Amicale Laïque de la commune où je travaille: 6 personnes pour le moment. Une première réunion sympathique, passionnée début février. La prochaine pour le début mars. Mais je vais peut-être faire un post à ce sujet...
:)
Oncle Fritz
Loire-Atlantique
Suivante

Retourner vers Les Sols et les Substrats



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO