Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Récents messages sur le BRF


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Message Jeu 13 Jan 2011 09:57

Récents messages sur le BRF

le groupe de 5 récents messages sur le BRF sont débloqués pour permettre les commentaires et la discussion

J'en profite pour vous demander de rester centré sur le sujet du BRf au cours de ces échanges . Ca sera plus clair et plus efficace
merci a tous et a bientot
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Jeu 13 Jan 2011 11:10

Re: Récents messages sur le BRF

Merci Alain pour toute cette synthèse de documentation. Je crois qu'on ne peut pas faire mieux...
Reste à confronter nos expériences.
1/ D'abord ce que tu fais est essentiel. Je vois sur Paris des tas de gens qui, dans la lancée du mouvement écologiste, font du BRF dans leurs jardins partagés : ou plutôt croient le faire parce qu'ils répandent sur le sol quelques miettes de branchages secs...(même problème pour le compostage mal assimilé). Donc être bio dans un jardin, c'est d'abord apprendre à jardiner. Sinon on met la charrue devant les bœufs.

2/ Pour ce qui me concerne, je fais cette année une première expérience. Donc on en reparlera dans deux , trois ans !
En fait, dans ce qui me sert de jardin partagé,le jardin d'une église,il y a beaucoup d'arbustes plus un bouquet d'arbres. Comme ils sont entretenus par des professionnels, on a profité de leur passage pour se lancer. La première constatation, déjà signalée par toi, c'est que , avec un broyeur amateur -électrique _ c'est fastidieux : 2 heures à deux pour 2M2 !
Et je tombe sur le cul en apprenant ici-même que les entreprises paysagistes se mettent à vendre leur broyat ! Si le BRF est un sous-produit qui valorise une "industrie", alors il n'est pas stricto sensu "écologique ".

3/ Collaert vu dans un stage sur le compostage ne milite pas du tout pour : pour lui, c'est :"pourquoi faire compliqué si on peut faire plus simple ".
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 13 Jan 2011 11:48

Re: Récents messages sur le BRF

j'ai pire, un centre de compostage du revend le broyât frais, aux personnes qui le demande, alors qu'elles ont déjà perçue de l'argent de la part des professionnelles ou de la commune pour récupérer ces branches. reste a savoir à quel prix il le vende, je n'ai pas encore pus avoir ce renseignement...

Message Jeu 13 Jan 2011 13:41

Re: Récents messages sur le BRF

belzeb a écrit:pourquoi refaire un post BRF, Alain ?
celui ci topic393.html existe, il ne te plait pas ?


Parce que j'ai vu l'opportunité de concentrer , avec la collaboration du Bio-Potagiste , en 4 messages synthétiques , ce qui avait été dit depuis debut 2007 (4 ans ! ) en 287 messages .Les connaissances ont évoluées depuis et de nouveaux textes et rapports ont été publiés. Cette synthèse est apellée a evoluer selon les commentaires qui vont suivre . C'est même deja commencé .

Pourquoi tu me poses cette question ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Jeu 13 Jan 2011 15:37

Re: Récents messages sur le BRF

Bon, je ne connais pas les tenants et les aboutissants de cette polémique. Mais en nouvel arrivant, je dois dire que la synthèse faite par Alain et Biopotagiste est intéressante. Elle correspond à ce que j'ai pu lire ou entendre dans des conférences et a justement le mérite de la synthèse. J'irai sans doute faire un tour sur l'ancienne et très longue discussion. ...si j'ai le temps, là est le problème.
Très honnêtement, au moment de démarrer ma petite expérience de BRF (que j'explique par ailleurs), je suis allé sur le forum, j'ai reculé devant la masse de documents et je me suis rabattu sur le livre de Jacky Dupetit qui est dans ma bibliothèque.
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 13 Jan 2011 16:09

Re: Récents messages sur le BRF

quand alain m'a demandé de m'associer avec lui pour rédiger un post "explicatif" sur le BRF qui permette a un arrivant ou un habituer sur le forum de retrouver toutes les infos rapidement et clairement, j'ai dit oui.
ce n'est pas un cours, quand je fait un cours ou "formation" on me paie pour cela. là, ce sont mes connaissances et mon temps gracieusement offert pour un forum et leurs membres que je trouvent sympathiques.
même si cela n'est pas complet, car il manque bien des choses dont j'aurais put parler tel "le brf face à tel sol" ou "le semis sur brf" et d'autre encore, cela représente la synthèse de ce qu'il faut savoir avant de démarrer .
nous comptons sur les membres du forums pour faire évoluer ces posts dans la bonne direction.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 604

Inscription: 27/03/2010

Localisation: Nantes

Sexe: Féminin

Message Jeu 13 Jan 2011 17:50

Re: Récents messages sur le BRF

belzeb a écrit:
PS : c'est comme ré inventer le fil à couper l'huile !
!


Ben ça, c'est vraiment une invention à déposer : "couper de l'huile avec un fil" :D

Sinon, moi qui suis depuis cette année sur le forum, cette synthèse sur le BRF m'a bien plu (c'est fou ce que j'ai appris en quelques mois, je ne connaissais rien de tout cela avant), je l'ai trouvée assez complète et elle répond à beaucoup de mes questions.
Du coup, j'ai fait copier/coller sur word des 5 messages, c'est pratique!
Je pourrais y revenir quand je veux.
Merci Alain et Biopotagiste

Message Jeu 13 Jan 2011 18:17

Re: Récents messages sur le BRF

Il semble tous les avis ne soient pas négatifs.;
Si vous le voulez bien : on pourrait arreter de parler de la forme et parler plutot du fond ?
Pour le coté "constructif " ça serait plus rentable, j'imagine ?

A vrai dire je pensai que la discussion porterait sur les ajouts d'azote .pour contrer la fin d'azote .
Quand on dit ajout d'azote , bien sur c'est quand on n'a pas prevu de cultiver des engrais verts avant d'épandre du BRF....Ou pas pu le faire faute de place au jardin ou de temps
Entre Le Bio Patagiset et moi , on n'a pas été tres d'accord sur ce point .
Si on epand du BRF tard dans la saison ( janvier ) et que l'on souhaite cultiver ensuite autre chose que des haricots verts ou en grain : il faut rajouter de l'azote rapide ( ammoniacal l ou nitrique ) pour alimenter les champignons .
Notre Bio Potagiste en rajoute tres peu . ( Mais lui , il fait des engrais verts )
Pour ma part si je fais du BRF en janvier , je rajoute la valeur 1.2 kg d'azote pur par M3 épandu soit pour 1/3 M3 sur 10 m² ca fait 4oo grammes d'azote .. Sang en poudre , Guano etc .. Au choix .
Les differentes etudes sur Internet se recoupent a peu pres sur ce chiffre .
Ce qui est interessant de savoir : c'est ce que vous faites, vous
? ... Vous le faites au pif ?Sur des données précises ? Lesquelles ?

Ou bien a la limite , vous ne faites rien et que se passe t il dans ce cas ?,
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 604

Inscription: 27/03/2010

Localisation: Nantes

Sexe: Féminin

Message Jeu 13 Jan 2011 18:48

Re: Récents messages sur le BRF

Alain Redon a écrit:
Pour ma part si je fais du BRF en janvier , je rajoute la valeur 1.2 kg d'azote pur par M3 épandu soit pour 1/3 M3 sur 10 m² ca fait 4oo grammes d'azote .. Sang en poudre , Guano etc .. Au choix .


Désolée,je n'apporte rien au débat, je lis et je pose des questions :
dans la phrase ci-dessus, faut-il comprendre que tu as expérimenté toi-même le BRF en Janvier?
Auquel cas, tu as peut-être un retour d'expériences sur le rajout de cet Azote rapide?

Message Jeu 13 Jan 2011 19:20

Re: Récents messages sur le BRF

Oui c'est ça .. le 1 er Brf que j'ai mis dans mon jardin, il y a 4 ans , c'etait vers le 5 ou 6 janvier .. Heuseurement j'ai été bien conseillé a ce moment là . J'ai ajouté un bon kilo d'azote pur par M3 de BRF
Et en Aout , j'ai eu des tomates superbes
Peut etre que si j'en avais mis moins ( ou plus) cela aurait été meilleur ou moins bon ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 604

Inscription: 27/03/2010

Localisation: Nantes

Sexe: Féminin

Message Jeu 13 Jan 2011 19:58

Re: Récents messages sur le BRF

C'est vraiment encourageant! :)

Nous, suite à la lecture de tomodori et de ses intervenants, on a épandu une partie de la taille de notre haie variée sur un carré en Octobre (on a acheté un broyeur électrique Viking)
Par contre, il y a pas mal de conifère,(du cupressocyparis, qu'on regrette d'avoir planté par ailleurs tant la pousse est vigoureuse), et apparemment cela semble se décomposer plus difficilement.
J'ai lu par la suite qu'il ne fallait pas en mettre plus de 10-20%.
Du coup, si on en a mis plus quel est le risque en plus de la plus mauvaise décomposition (acidification du sol?)

Sinon, il me semble que l'on m'avait repondu dans le forum (je n'arrive pas à retrouver le message), que ce serait bien d'enfouir le BRF dès Février et d'y incorporer par la même occasion de l'Azote à décomposition lente comme la corne broyée (à cause de la faim d'Azote que provoque le BRF au bout de quelques temps)

Vous confirmez? :?:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Jeu 13 Jan 2011 22:13

Re: Récents messages sur le BRF

S'il faut rajouter du guano pour avoir de belles tomates, autant mettre du guano directement comme dirait Colaert?
Moi ce qui m'intéresserait (si c'est gratuit) :) , c'est la discussion BRF/type de sol.
J'ai à Paris une terre très pauvre identique à celle du parc des Buttes--Chaumont (dont l'étymologie est Mont-Chauve) : terre calcaire très drainante, la roche -mère est du gypse.
En 5 ans , on a amélioré assez nettement la terre qui est passée de poussière à terre végétale mais encore trop drainante (apports essentiellement de compost , paillage de feuilles, certaines années ...de guano justement).
Qu'est-ce qu'on peut espérer du BRF dans ce cas ?
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS

Message Jeu 13 Jan 2011 23:10

Re: Récents messages sur le BRF

jpplejardinier a écrit:S'il faut rajouter du guano pour avoir de belles tomates, autant mettre du guano directement comme dirait Colaert?


Ce n'est pas vraiment ça
. Par apport de guano ,( seulement si on n'a pas fait engrais verts avant ) on apporte de l'azote nitrique , donc immediatement assimilable , pour nourrir les champignons qui décomposent la lignine et leur eviter ainsi de sequestrer tout l'azote du sol .
Ce qu'on leur donne a boulotter en azote de rajout , c'est autant qu'il ne prendront pas dans le sol et qui sera disponible pour les legumes ensuite.
Mais pas que pour les tomates .. Les Pommes de terre , les salades les courgettes ,etc ... ils en profiteront aussi
De plus , les tomates , ce qu'elles aiment surtout , c'est la potasse . mais comme ici on parle du BRF, on verra ça dans un autre post

jpplejardinier a écrit:Moi ce qui m'intéresserait (si c'est gratuit) :) , c'est la discussion BRF/type de sol.

Qu'est-ce qu'on peut espérer du BRF dans ce cas ?


Alors là j'avoue humblement que je n'y connais pas grand chose .
je sais juste que le BRF apporte énormément d'humus et que c'est bon pour les sols pauvres comme pour les terres tres compactes . Mais pas plus que ça .
Mais ça m'interesse de le savoir .
Mais je crois que Le Bio Potagiste est calé là dessus .. il va nous le dire .

Message Jeu 13 Jan 2011 23:22

Re: Récents messages sur le BRF

toma44 a écrit:C'est vraiment encourageant! :)

Nous, suite à la lecture de tomodori et de ses intervenants, on a épandu une partie de la taille de notre haie variée sur un carré en Octobre (on a acheté un broyeur électrique Viking)
Par contre, il y a pas mal de conifère,(du cupressocyparis, qu'on regrette d'avoir planté par ailleurs tant la pousse est vigoureuse), et apparemment cela semble se décomposer plus difficilement.
J'ai lu par la suite qu'il ne fallait pas en mettre plus de 10-20%.
Du coup, si on en a mis plus quel est le risque en plus de la plus mauvaise décomposition (acidification du sol?)

Sinon, il me semble que l'on m'avait repondu dans le forum (je n'arrive pas à retrouver le message), que ce serait bien d'enfouir le BRF dès Février et d'y incorporer par la même occasion de l'Azote à décomposition lente comme la corne broyée (à cause de la faim d'Azote que provoque le BRF au bout de quelques temps)

Vous confirmez? :?:


Si on a mis plus des 20% tolérés de resineux .. ca sera plus long a etre digerer par les champignons et les bactéries L'acidification excessive , je ne sais pas , mais je ne crois pas . Tout dépend bien sur du pourcentage. .

Pour ton BRF epandu en litiere , moi je l'entererrasi tout de suite par griffage ( croc a 4 dents ou grelinette ) dans les 10 premiers Cm du sol mais auparavant je rajouterai de l'azote a action rapide . Du sang en poudre ou du guano , Les deux sont vendus chez Solabiol .
Si tu me dis quel epaisseur de BRF tu as mis et sur quelle surface je te dirai comment calculer la dose d'azote

Maintenant d'autres intervenants on peut etre quelque chose a dire pour confirmer ou infirmer ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 604

Inscription: 27/03/2010

Localisation: Nantes

Sexe: Féminin

Message Ven 14 Jan 2011 08:58

Re: Récents messages sur le BRF

Bonjour Alain,

merci pour la réponse, je vais griffer ce carré ce week-end.

Il doit y avoir 3/4 cm de broyat sur 16m2.

C'est fait combien d'Azote?

merci
Suivante

Retourner vers Les Sols et les Substrats



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO